Les soins dentaires

eugénol dentego

Eugénol : définition et posologie – Guide et Conseils – Dentego

Tout savoir sur l’Eugénol

eugénol dentego
question réponse dentiste

Une fois la porte du cabinet du dentiste franchie, une certaine odeur très reconnaissable se dégage fortement. Ce parfum est d’ailleurs caractéristique du dentiste et suscite parfois une certaine appréhension. Cette odeur n’est autre que celle de l’Eugénol.



D’où vient cette substance et quelles sont ses utilisations ?



L’eugenol en quelques mots

Également appelé 4-allyl-2-méthoxyphénol, l’eugénol est un composé aromatique qui se trouve principalement dans les clous de girofle, d’où son parfum si familier. L’extraction d’eugénol peut également être réalisée à partir de piments originaires de la Jamaïque, de la feuille de laurier et de la cannelle dite giroflée.

L’eugenol est réputée pour ses bienfaits :


  • antiseptiques
  • cicatrisants
ainsi que pour ses propriétés
  • analgésiques
et

S’il est peu soluble dans l’eau douce, il est complètement soluble dans l’éthanol et pas du tout dans l’eau salée.

Pour la petite anecdote, ce composé est tellement présent dans les cabinets de chirurgien-dentistes qu’il a donné son propre nom à un forum dentaire.



Les différentes utilisations de l’Eugenol dentaire

Grâce à ses nombreuses vertus médicinales, l’eugénol est utilisé dans un grand nombre de domaines :

  • En cosmétique, en parfumerie et dans le secteur alimentaire par exemple : il permet de fabriquer l’arôme de synthèse de la vanille qu’on appelle vanilline.
  • En aquaculture, c’est à dire dans l’élevage de poissons : il est employé pour ses propriétés anesthésiantes.
  • Dans le domaine de la pharmacie : il est intégré dans certaines pommades afin de décongestionner les bronches en cas de bronchite ou de rhume en raison de ses bienfaits analgésiques et antiseptiques.
  • En dentisterie : il est utilisé pour ses pouvoirs antalgiques, antiseptiques et cicatrisants.

Comment calmer une rage de dent rapidement ?

=> Grâce à quelques gouttes de ce composant pur, vous pourrez immédiatement soulager une rage de dent.


Réaliser un ciment dentaire provisoire qui agit comme un pansement au niveau des cavités de carie.

L’élaboration de bains de bouche et de pâtes gingivales pour lutter contre les infections.

– Être utilisé à titre de gel anesthésiant dentaire.

Il peut représenter un danger quand celui-ci est administré en surdosage car l’eugénol affecte le foie, autrement dit, il est hépatotoxique.



La présence d’Eugénol dans les médicaments

Ce produit entre dans la composition de médicaments en tant que principe actif. On le retrouve ainsi dans :

  • Alodont, qui est une solution pour les bains de bouche
  • Purparthrol, Yranol Eugenole et Pulperyl qui sont des solutions à usage dentaire et qui sont utilisées comme produits de désinfection du canal interne dans les cabinets dentaires. Elles ont des vertus anesthésiques et antiseptiques.
  • True Test qui est un dispositif dont le but est de diagnostiquer les allergies.

N’hésitez donc pas à solliciter votre dentiste ou praticien pour toute question relative à l’utilisation de l’eugénol.

Si vous désirez prendre rendez vous avec un dentiste près de chez vous, vous pouvez le faire dès maintenant par téléphone ou directement sur notre site internet !


Articles similaires

Qu’est-ce qu’un stomatologue
Que faire en cas de rage de dents ?
Comment bien se brosser les dents?



couronne dentaire avec dentego

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

couronne dentaire dentego

question réponse dentiste

Utilisée en dentisterie réparatrice, la couronne sert principalement à recouvrir les dents dévitalisées, abimées et leur redonne leur structure normale.

Une belle dentition est toujours d’une importance capitale, que ce soit d’un point de vue esthétique ou fonctionnelle. En cas de délabrement ou de fracture dentaire, faire poser une couronne prothétique ou couronne dentaire reste la meilleure des solutions.


Couronne dentaire : définition

Il s’agit d’une prothèse dentaire artificielle dont la matière de fabrication peut varier d’un modèle à un autre. Elle recouvre la partie restante d’une dent cassée afin de lui redonner son apparence naturelle, ou une cavité fragilisée par une carie pour éviter que le cas ne s’aggrave. Pour que le résultat soit encore plus satisfaisant, le dentiste procède à un choix de teinte similaire aux dents adjacentes. Ainsi, la couronne artificielle ressemble bien à celle des vraies dents.


Le choix du matériau est essentiel pour la pérennité de la prothèse. Pour cela, rien ne vaut les avis et les conseils d’un praticien dentiste. Dans la majorité des cas, une couronne temporaire est posée avant d’être remplacée par une couronne permanente qui prend généralement du temps à être fabriquée dans un laboratoire. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pose de couronne.



Quand avoir recours à une couronne dentaire?

Le dentiste propose de poser une couronne prothétique lorsqu’une dent est cassée ou endommagée. Cela arrive souvent après une dévitalisation. Dans ce cas, la couronne sert de protection de ce qui reste de la dent concernée. Elle peut aussi remplacer une dent qui a changé de couleur ou dont la forme est atypique.

Pour être sûr, nous vous recommandons de consulter votre dentiste tous les 6 mois pour un nettoyage et un contrôle dentaire. Si vous avez une ou plusieurs dents abîmées après des caries ou un accident ayant provoqué une fracture, seul le dentiste peut vous dire s’il faut réaliser une couronne artificielle et à quel moment.



Quelle couronne dentaire choisir ?

Les matériaux pour les couronnes dentaires, simples ou sur pivot, sont très variés et chacun d’eux possède ses propres spécificités :


  • La couronne en porcelaine et métal : Si vous voulez privilégier la robustesse, la combinaison de la porcelaine avec du métal est une meilleure option. La base de la prothèse sera en métal et ce sont les couches supérieures qui seront en porcelaine.
  • La couronne céramique ou couronne céramo-céramique : Les couronnes en céramique pure sont également très résistantes et ressemblent de très près aux vraies dents. Elles sont, de plus, très esthétiques.
  • La couronne en métal : Elle est constituée de nickel chrome ou de titane pour les personnes allergiques au nickel. D’une grande durée de vie, elle est néanmoins peu esthétique.
  • La couronne en or : Sans doute la plus durable, l’or étant très résistant, elle n’est par contre pas toujours esthétique.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire?

Selon le type de couronne choisi, la santé de la dent qu’elle recouvre, et l’hygiène bucco-dentaire, elle peut durer entre 5 et 15 ans. Il est fortement conseillé de ne pas manger des aliments trop durs, trop chauds et trop froids. Vous avez le droit de déguster des glaces, mais à condition de ne pas les mâchouiller.



Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter nos praticiens dentistes dans l’un de nos centres dentaire Dentego.



Articles similaires

Couronne dentaire tombée : que faire ?
Dent nécrosée : que faire ?
Le bridge dentaire : définition, types et prix




le premier bilan dentaire guide dentego

À quoi sert le premier bilan dentaire ?

À quoi sert le premier bilan dentaire ?

le premier bilan dentaire guide dentego

Premier bilan dentaire : à quel âge et pourquoi le faire ?

question réponse dentiste

 De cette consultation de prévention et de conseil, le professionnel fera un bilan de la santé bucco-dentaire du patient. C’est une consultation préventive.

Que ce soit par un appel téléphonique (01 75 90 90 00) ou suite à une demande effectuée par le formulaire de réservation via notre site, le patient, dès sont plus jeune âge (3 ans dans nos cabinets dentaires) peut alors prendre son premier rendez-vous avec la réceptionniste d’un centre dentaire Dentego.


Notre équipe s’efforce de servir ses patients en leur donnant des rendez-vous dans des délais les plus raisonnables. Dans le cadre d’un nouveau patient, nous suggérons toujours un examen complet de la bouche.


Ce premier bilan nous permet de :


  • connaître votre santé générale via un questionnaire médicale que vous compléterez sur une tablette électronique

  • discuter avec le patient de ses problèmes et préoccupations dentaires

  • bien connaître l’état de votre bouche et de pouvoir en évaluer les besoins

  • prendre une radiographie intrabuccale et/ou panoramique (sauf si vous avez déjà réalisé une radiographie lors des 3 derniers mois)

  • d’examiner méticuleusement les dents, le parodonte (gencive et os) et les tissus mous de la bouche

  • d’expliquer les différentes alternatives de traitement et de proposer un plan de traitement personnalisé en concordance avec les besoins du patient

  • poser un diagnostic sur les conditions présentes du patient

  • d’établir un bilan puis un devis

De cette consultation de prévention et de conseil, le professionnel dentaire fera un bilan de la santé bucco-dentaire de la patiente.

Il proposera alors un second rendez-vous à la patiente en tenant compte des impératifs de cette dernière et vous fera délivrer un devis.

C’est une consultation préventive.


À noter : si le patient a besoin d’un simple détartrage (action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents) le dentiste prendra alors en charge directement son cas et un second rendez-vous n’aura pas lieu d’être.


Articles similaires 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire
 Pourquoi avons-nous besoin d’une radio panoramique ?
Prothèses dentaires amovibles comment sa marche ?



les etapes consultation dentaire

Comment se passe une consultation chez le dentiste ?

Les étapes d’une consultation chez le dentiste ?

les etapes consultation dentaire

Les différentes étapes d’une consultation

question réponse dentiste

Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires.

Elle dure au moins 30 minutes et le prix d une consultation chez le dentiste est de 23,00 euros pour le bilan bucco dentaire seulement.
Cette somme varie selon les soins ajoutés tels que le détartrage.

Les différentes étapes d’une consultation dentaire

La consultation chez le dentiste débute toujours avec le questionnaire médical général et dentaire.

De cette façon le dentiste en apprend davantage sur les antécédents du patient afin de proposer le traitement adéquat. Le dentiste conventionné pourra ainsi créer une fiche dentaire patient pour le suivi.

Ensuite, vient :

  • Etape 1 : L’examen bucco dentaire. Le dentiste procède à un examen de la bouche pour détecter des caries, des prothèses à réaliser, des problèmes de gencives, etc…

  • Etape 2 : Cet examen de prevention bucco dentaire est complété par un examen radiographique des dents afin d’affiner l’analyse du dentiste. Ces clichés unitaires ou panoramiques sont nécessaires au praticien afin de savoir quels sont les soins à réaliser.

  • Etape 3 : La consultation chez le dentiste est également l’occasion de prendre en charge des soins urgents comme un détartrage en cas d’inflammation des gencives, une couronne à sceller ou une obturation à entreprendre par exemple.

  • Etape 4 : Une fois cet examen bucco dentaire terminé, le chirurgien-dentiste est en mesure de proposer un plan de traitement personnalisé avec un devis dentaire au patient.
    Celui-ci peut comprendre des soins dentaires, la pose d’implants ou de prothèses dentaires et le traitement parodontal. Aussi, le dentiste pourra conseiller le patient sur une technique de brossage des dents à adopter, l’hygiène alimentaire et apportera d’autres recommandations.

Un instant pour poser des questions

Lors de la consultation chez le dentiste, il est utile de poser un maximum de questions sur la santé bucco-dentaire et de desceller d’éventuelles angoisses.

Il est bon de savoir qu’avec le dispositif “M’T dents”, l’Assurance Maladie propose un examen dentaire gratuit de prévention pour les enfants et les adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21, et 24 ans. À la suite de ce bilan dentaire gratuit, l’Assurance Maladie prend également 100% en charge les soins dentaires si besoin.

Ce programme est aussi accessible aux femmes enceintes et ce, dès le 4ème mois de leur grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

Demander un devis dentaire

La Sécurité Sociale prend en charge les soins dentaires à 70%. Les 30% restants sont pris en charge par la mutuelle. Cependant, les remboursements de prothèses dentaires en particulier, peuvent varier d’une mutuelle à une autre, c’est pourquoi le nouveau devis dentaire est indispensable avant de commencer n’importe quel traitement chez le dentiste.

Pendant la consultation dentiste, il faut toujours penser à demander un nouveau devis dentaire très précis. Un délai sera sans doute nécessaire au praticien avant de présenter son devis.

Vous souhaitez prendre rendez-vous chez un dentiste près de chez vous ? N’hésitez pas à le faire par téléphone ou directement par internet sur Dentego.fr !

Articles similaires 

Soins dentaire, qui consulter ?
Les soins dentaires : ce qu’il faut savoir
Comment éviter les taches sur les dents?



différents type de soins dentaires guide dentego

Les soins dentaires : Tout ce que vous devez savoir

Guide sur les différents types de soins dentaires

différents type de soins dentaires guide dentego
question réponse dentiste

Bien entretenir ses dents est indispensable afin de permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par un brossage quotidien, mais aussi par des consultations régulières afin de bénéficier de soins adéquats.

Voici les principaux soins dentaires proposés :

Le détartrage

Même en se brossant régulièrement les dents et en utilisant du fil dentaire, cela n’élimine pas complètement la plaque dentaire car certaines parties de la gencive et de la dent sont difficiles à atteindre ainsi que les dents du fond de la bouche. Des résidus alimentaires et des bactéries s’y posent donc et se minéralisent au fil du temps et se transforment en tartre. Ce tarte ne peut plus être éliminé par le brossage et le dentiste procède alors au détartrage, qui consiste à enlever le tartre visible, ainsi que celui qui se cache sous la gencive afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Le plombage et les composites

Le plombage (ou amalgame) est l’un des soins dentaires les plus fréquents. Il sert essentiellement à soigner les caries provoquées par les attaques de bactéries sur l’émail dentaire. Ce soin consiste à enlever la partie atteinte et à la substituer par un plombage qui est en fait, un alliage de plusieurs métaux, dont l’argent, le zinc, le cuivre et du mercure.

Aujourd’hui il n’est presque plus utilisé à cause de la présence de mercure qui est déconseillée, et on lui substitue le composite, matériau résineux inerte et esthétique.

La dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire est une opération nécessaire dans certains cas de caries sévères proches de la pulpe dentaire ou en cas de chute sur une dent mais aussi de nécrose pulpaire.

Elle consiste à supprimer le tissu pulpaire au niveau de la racine de la dent et au niveau de la couronne. En d’autres termes, la dent est dépourvue de toutes les terminaisons nerveuses et vasculaires qui sont responsables de la sensibilité et des douleurs.

Les couronnes

Lorsqu’un incident malheureux entraîne une fracture d’une ou de plusieurs dents et par conséquent leurs dévitalisations, la pose d’une couronne dentaire peut s’avérer nécessaire pour corriger le dommage structurel. Il s’agit d’une prothèse dentaire artificielle en céramique (ou porcelaine), en alumine, avec ou sans alliage métallique qui recouvre partiellement ou totalement la dent pour la protéger. C’est le meilleur traitement sur le long terme pour protéger les dents fragiles, car elles sont scellées et donc fixes dans la bouche.

Les prothèses dentaires

La pose d’une prothèse dentaire est un soin nécessaire en cas de perte, en général de plusieurs dents, lorsque nous ne pouvons pas indiquer la pose de couronnes et de bridges, elle remplace les dents manquantes. L’inconvénient majeur de cette technique par rapport à la couronne ou au bridge, c’est qu’elle est amovible et donc moins bien tolérée par le patient. Elles sont parfois en résine ou ont une armature en métal plus sophistiquée (stellite). Les prothèses existent sous plusieurs formes à connaitres :

  • les prothèses partielles provisoires en résine
  • les prothèses partielles permanentes avec armature en métal (stellites)
  • les prothèses complètes en résine
  • les prothèses partielles ou totales sur implants
  • etc…

Les appareillages orthodontiques appareils dentaires

Ils permettent de corriger les problèmes esthétiques et fonctionnels qui sont liés à un mauvais positionnement des dents. L’appareil dentaire est réalisé à partir de plusieurs ancrages qui sont fixés à chaque dent et reliés par un arc. Ce soin est courant en orthodontie mais aussi très fréquent dans le domaine de la pédodontie, la branche de l’odontologie qui s’occupe des soins dentaires destinés aux enfants.

L’extraction dentaire

Nous y avons recours lorsqu’il n’est plus possible de conserver la dent. Une extraction est notamment nécessaire en cas d’infection comme les kystes dentaires, de fracture de la racine, de dent sévèrement déchaussée et très mobile, de dent incluse, d’accident d’évolution des dents de sagesse, etc.

On peut également y avoir recours pour un motif orthodontique pour ménager de la place afin de redresser les dents. L’extraction peut être simple avec sous une anesthésie locale ou complexe avec un accès chirurgical et la pose de points de suture. Afin de bénéficier des soins dentaires adéquats et de conserver une parfaite santé bucco-dentaire, assurez-vous de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des visites de routine.

Articles similaires 

Les dents chez les jeunes enfants
Grossesse et soins dentaires
 Soins dentaires, qui consulter ?



conseils voyage vacances

Voyages et vacances : conseils pratiques

Voyages et vacances : conseils pratiques

conseils voyage vacances

Conseils dentaires en vacances

question réponse dentiste

 Vous partez en vacances et vous souhaitez prévenir les risques ou douleurs dentaires éventuels ?
Voici quelques conseils dentaire durant les voyages pour que tout se passe bien

  • Le voyage en avion. Il est possible que l’air emprisonné dans une carie éventuelle se dilate et comprime le nerf, plus particulièrement au moment du décollage. La douleur disparaît progressivement à l’arrivée.
  • À la montagne. Lorsque vous rentrez dans une pièce très chauffée alors que vous venez de l’extérieur, après une exposition au froid ou au vent, une douleur aigue peut survenir brusquement. Une carie non traitée ou en cours d’évolution silencieuse peut provoquer cette rage de dents, appelée pulpite. Des variations de pression peuvent également causer des douleurs.
  • La plongée sous-marine. Sous l’eau, une variation de pression peut impacter douloureusement une dent cariée ou défectueuse, au fur et à mesure que l’on descend ou que l’on remonte (le cas le plus fréquent). Sur ce dernier point, si la douleur est trop vive, il est conseillé de redescendre (si possible) jusqu’à une profondeur faisant cesser la douleur, puis de remonter lentement en expirant profondément.

Articles similaires 

La radiologie rétro-alvéolaire qu’est-ce que c’est  ?
Tout savoir sur les caries dentaires
Pourquoi le détartrage des dents est-il si important ?



quel dentiste voir

Soins dentaires, qui consulter ?

Soins dentaires, qui consulter ?

quel dentiste voir

Les spécialistes dentaires

Le chirurgien dentiste

  • Il s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires
  • Il traite aussi bien les caries que les infections plus graves de la cavité buccale
  • Il s’occupe des soins dentaires, de la réalisation des couronnes et autres prothèses
  • Il peut gérer les urgences dentaires

Le stomatologue

  • Spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, le stomatologue a en charge :
  • des extractions dentaires difficiles pouvant nécessiter une anesthésie générale
  • des opérations complexes : malformations, implants, cancer et traumatismes de la face

L’orthodontiste

  • Ce chirurgien dentiste est spécialisé en orthopédie dento-faciale : il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils orthodontiques, de bagues dentaires.
  • Son double objectif est de traiter à la fois le côté fonctionnel mais aussi l’aspect esthétique de la denture.

Articles similaires 

Qu’est-ce que la parodontologie ?
Tout savoir sur les implants dentaires
Quel est l’intérêt d’une radio panoramique ?

L’endodontiste

  • Spécialisé dans le traitement du système pulpaire, il traite la prévention, le diagnostic et les problèmes concernant l’intérieur de la dent.

Le parodontiste

  • Spécialisé dans les maladies associées aux tissus de support des dents, il s’occupe de la prévention, le diagnostic et le traitement par exemple des maladies des gencives, des déchaussements des dents, des lésions dermatologiques.

Le pédodontiste

  • Spécialiste des enfants, il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale et s’occupe des problèmes spécifiques au développement de leurs dents. Il travaille en collaboration avec l’orthodontiste.

L’occlusdontiste

  • Il a en charge le bon fonctionnement de tous les composants de l’appareil manducateur, c’est-à-dire le bon contact entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que l’équilibre général entre les mâchoires tant au niveau musculaire qu’articulaire. Son périmètre couvre plus précisément les problèmes de mâchoire contre le bruxisme (grincement des dents nocturnes dans 80% des cas), les questions d’occlusion dentaire et les douleurs articulaires au niveau des mandibules.



poussée dentaire bébé

Éruption et percée dentaire chez le jeune enfant

Éruption et percée dentaire chez le jeune enfant

poussée dentaire bébé

Poussée dentaire / Bébé fait ses dents

question réponse dentiste

Comment repérer une éruption dentaire ?
Les signes sont
facilement repérables : pleurs, bave, baisse de l’alimentation et du sommeil. Les joues du bébé peuvent devenir rouges
et ses gencives enflées,
jusqu’au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois).

bebe dentsL’éruption dentaire chez le nourrisson ou le jeune enfant débute vers l’âge de 6 mois avec la première poussée des dents de lait et dure jusqu’à l’âge de trente mois environ.  L’ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie d’un enfant à un autre mais généralement, le jeune enfant possède ses 20 dents de lait primaires à 3 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner ou à consulter le cabinet dentaire.


Quelles sont les solutions à mettre en place pour soulager l’éruption dentaire ?
Plusieurs possibilités existent :

  • lui donner un anneau de dentition à mordiller
  • lui masser les gencives
  • lui donner des granules homéopathiques
  • lui appliquer un baume aux vertus analgésiques sur les gencives


L’éruption dentaire chez les jeunes enfants
est la première série de poussée dentaire. Dans un deuxième temps entre 6 ans et 16 ans apparaissent les dents définitives, et les dents de sagesses dans certains cas.

Articles similaires 

Pourquoi consulter un spécialiste pédodontiste  ?
A quel âge se fait la 1ère visite chez l’orthodontiste ?
Effectuer votre blanchiment dentaire !



dentiste enceinte

Grossesse et soins dentaires

Grossesse et soins dentaires

soins dentaires enceinte

Quels soins dentaires lorsqu’on est enceinte ?

question réponse dentiste

Pendant la grossesse, les futures mamans peuvent souffrir de plusieurs types d’inconfort dentaire

  • La gingivite gravidique se manifeste par des douleurs et des saignements de la gencive, ainsi que des petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Pour l’éviter, il est conseillé d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse
  • L’apparition de caries dentaires est souvent liée à changement d’habitude alimentaire (augmentation des grignotages).
  • La déminéralisation de l’émail des dents est potentiellement un risque en cas de vomissements fréquents. Dans cette situation, il est fortement recommandé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré. Le brossage est à proscrire !
  • Pour éviter tout risque pour le bébé, veuillez surveiller la présence de caries ou d’une parodontite (inflammation des tissus qui entourent les dents) pouvant introduire dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale.

À quels moments effectuer ses soins dentaires ?

Avec l’accord de l’équipe obstétricale, vous pouvez les réaliser du 4ème mois à la fin du 6ème mois. Il vous est en revanche déconseillé de faire quoi que ce soit lors des premiers et derniers trimestres de la grossesse. Concernant les radiographies dentaires, seuls les clichés nécessaires à la réalisation des soins en cours seront réalisés pendant la grossesse. Par précaution, les autres seront reportés après l’accouchement.

Articles similaires 

Peut-on porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?
Prothèses dentaires amovibles comment sa marche ?
Les informations données par la radio rétro-alvéolaire



haleine fraiche

Comment conserver une haleine fraîche ?

Comment conserver une haleine fraîche ?

g

Comment avoir toujours une haleine fraîche ?

question réponse dentiste

 Le saviez vous ? 
La mauvaise haleine est assez courante : elle touche entre 5% et 15% de la population. 

 Le saviez vous ?
Dans 85% des cas, elle est la conséquence d’un problème buccodentaire, et non d’un problème digestif (contrairement aux croyances populaires). 

Pour pouvoir retrouver ou avoir une haleine fraîche, il vous faut d’abord définir le type de désagrément :

La mauvaise haleine dite transitoire, la plus commune, est due aux bactéries et aux débris de nourriture coincés entre les dents, sur la langue, la gencive et les joues. Si le problème perdure malgré une hygiène dentaire basique, on parle alors d’halitose. On retrouve à l’origine une carie dentaire mal soignée ou des gencives abîmées. L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.


Pour votre confort personnel, voici quelques astuces pour une haleine fraîche :

  • se brosser minutieusement les dents après chaque repas, pendant 3 minutes, surtout avant le coucher (la production de salive diminue la nuit)

  • se brosser également la langue, les joues et le palais, à chaque brossage
  • renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois
  • s’hydrater avant le coucher pour réduire la sécheresse de votre bouche
  • utiliser un fil dentaire et bain de bouche afin d’éviter le développement des bactéries (sans en abuser !)
  • prendre rendez-vous une fois par an pour un détartrage
  • se montrer vigilant pour certains aliments : oignon, ail, café, alcool, tabac …

Articles similaires 

Cliquer ici pour en savoir plus sur la pédodontie
Pour plus d’information sur le blanchiment dentaire
Effectuer votre dévitalisation et extraction dentaire