LES TRAITEMENTS

invisalign appareil dentaire invisible

INVISALIGN



Invisalign


Appareil dentaire transparent

invisalign appareil dentaire invisible

Ce traitement orthodontique existe depuis 2001. Il consiste en une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents d’un patient sans recourir à un système peu esthétique comme les bagues traditionnelles.


invisalign gouttière orthodontie invisible
  • PRENEZ DES MAINTENANT RENDEZ-VOUS !

Choisissez l’un de nos centres dentaire Dentego proposant
le traitement Invisalign :


Sommaire :


Invisalign, qu’est-ce que c’est ?


Invisalign est une technique novatrice d’orthodontie invisible. Une empreinte des dents à réaligner est d’abord effectuée, de manière tout à fait traditionnelle. Ensuite la technologie prend le relais. Un modèle numérique des dents est créé, ainsi qu’une projection de la dentition telle qu’elle devra être en fin du traitement. Le praticien décide ensuite des différentes étapes devant amener à ce résultat.

Pour chacune de ces étapes, des aligners sont fabriqués. Ce sont des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles thermoplastiques. Elles sont faites sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition de chaque patient. Elles sont évolutives : chaque gouttière permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. Toutes les deux semaines environ, le patient change d’aligners et passe ainsi à l’étape suivante. Cette technique permet de réaligner progressivement la dentition pour avoir un beau sourire en ciblant les dents mal positionnées les unes après les autres.

Attention : seuls les dentistes ayant obtenu la certification invisalign peuvent proposer ce traitement à leurs patients. Tous les spécialistes Dentego sont des praticiens agréés Invisalign.



Les différentes étapes du traitement


  • Étape 1 : Consulter un orthodontiste
    Tout commence par une consultation auprès d’un orthodontiste. C’est lui qui juge de la pertinence du recours à Invisalign. Les dentistes omnipraticiens peuvent aussi utiliser le système, à la condition qu’ils aient obtenu la certification invisalign GO (cas simples). Plusieurs dentistes non orthodontistes Dentego sont agréés Invisalign. Après avoir pris les empreintes de la dentition et établi un plan de traitement, il envoie le dossier chez le fabricant Invisalign afin que celui-ci procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires invisibles qui permettront de redresser les dents et obtenir un sourire éclatant.

  • Étape 2 : Début du traitement Invisalign
    Lorsque celles-ci sont prêtes, le patient peut commencer à les porter. Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligners peuvent et doivent être enlevées pour les repas ainsi que pour le brossage des dents. Il est d’ailleurs indispensable de bien nettoyer celles-ci aussitôt que l’on a mangé, afin que les gouttières soient installées sur des dents toujours propres. Attention au masticage du chewing-gum : celui-ci n’altère pas la qualité des gouttières, mais il est difficile à ôter lorsqu’il est collé sur le plastique. Il faut également savoir que la fumée de cigarette a tendance à colorer les aligners.

  • Étape 3 : Entretien et renouvellement des gouttières Invisalign
    Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève. Cela ne nécessite pas de gestes particuliers. Un brossage et un rinçage avec de l’eau tiède suffisent à maintenir une bonne hygiène.

    Toutes les deux semaines environ, le patient change ses gouttières dentaires d’orthodontie. Il est autonome dans ce processus. Les rendez-vous avec le praticien sont plus espacés que dans le cadre de bagues traditionnelles : ils ont lieu généralement tous les trois ou quatre mois.

Combien de temps dure le traitement Invisalign ?


En général, la durée du port des gouttières Invisalign est similaire à celle d’un appareil traditionnel. Dans certains cas, elle peut même être inférieure. La durée du traitement est plus ou moins rapide en fonction de la progression de l’alignement des dents. Elle est dans tous les cas communiquée en amont, au moment de l’accord initial.

Lorsque les aligners sont ôtées, le praticien prescrit un système de contention qui permet de pérenniser les résultats obtenus. Il n’est pas rare, en effet, que des décalages se produisent à ce stade du traitement lorsque la dentition est laissée à elle-même. L’alignement des dents obtenu peut alors être totalement perdu. Invisalign permet d’aligner les dents et obtenir un sourire radieux pour la vie de tous les jours.



Quels sont les avantages du traitement Invisalign?


Le système a fait ses preuves depuis 2001 et les avantages de ce traitement et de cette technologie sont nombreux et très appréciés, à savoir :



  • Invisalign est un appareil dentaire transparent. Le rendu est quasiment invisible. Il est donc très esthétique et ne nuit en rien à la sociabilité du patient.
  • Le système est pratique à l’usage. Les gouttières pour les dents sont amovibles, elles peuvent donc être ôtées lorsque le patient le souhaite (pourvu que celui-ci respecte bien les 22 heures de port quotidien prescrits). Cela signifie aussi qu’aucun régime alimentaire particulier n’est prescrit, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on porte des bagues métalliques.
  • Le matériau en thermoplastique est plus confortable que le métal. Il n’égratigne pas la langue ni les lèvres et ne génère pas d’irritations, d’autant plus que l’appareil peut être enlevé si la sensation de compression devient intolérable.

Il existe cependant quelques limites à cette technologie, dont il faut tenir compte dans certains cas. Notamment, la technologie Invisalign n’est pas adaptée à tous les problèmes de type orthodontique. Il est important de bien communiquer avec son praticien si des questions se posent. Il faut par exemple lui signaler toute allergie susceptible d’entraîner une réaction à la composition des gouttières. Quelques cas existent en effet. En journée, manger peut causer le désalignement des dents. Le port d’appareils dentaires invisibles la nuit permet de pallier ce risque, aligner les dents et avoir un beau sourire.



Quel est le prix de l’aligneur dentaire Invisalign?


L’Invisalign a un prix qui est fonction du problème orthodontique à traiter. Seule une consultation préalable permet de chiffrer le coût d’un traitement. Avant toute décision, un devis précis et transparent est établi afin que le patient prenne sa décision en toute connaissance de cause.

Cela dit, le procédé Invisalign ne s’avère pas plus coûteux qu’un traitement orthodontique plus traditionnel. Tout comme ce dernier, il est pris en charge en partie par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit à un enfant de moins de seize ans.

Les adultes doivent de leur côté se renseigner auprès de leur mutuelle pour savoir à quelle hauteur du coût sera remboursé leur appareil dentaire pour adultes. Dentego vous accompagne dans ce volet administratif, notamment concernant le tiers-payant, et propose toujours à ses patients des facilités de paiement.






COURONNE

Couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstruire une dent endommagée.

couronnes dents

Présentée sous forme de coquille, elle encercle la dent et la protège, qu’elle soit abîmée, malformée ou dévitalisée. La pose d’une couronne dentaire existe sous trois types de couronne:


  • La couronne dentaire en résine :  également appelée couronne dentaire provisoire, elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Avec le temps, la résine devient poreuse et perméable aux microbes, c’est pourquoi il faut éviter de la garder trop longtemps.
  • La couronne métallique : composée de métal précieux ou non, elle est la moins esthétique et est à privilégier pour les dents du fond (les moins visibles).
  • La couronne céramo-métallique : la structure, qui est en métal, est recouverte de céramique. Cependant la dent garde tout de même un aspect opaque, peu naturel, même si elle s’en rapproche.
  • La couronne en céramique: la structure, à base de céramique résistante, est recouverte d’une céramique dont la couleur naturelle permet une harmonie esthétique et indiscernable avec la dentition.

Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction des besoins des patients, c’est pourquoi un devis clair et transparent vous sera transmis au préalable.

Chirurgie et implants dentaires

Vous songez à la pose d’un implant dentaire à la suite d’une extraction ? Vous vous posez des questions sur ce dispositif et l’opération qui y est rattachée ? Votre centre de santé bucco-dentaire Dentego vous éclaire sur le rôle de l’implant et la chirurgie nécessaire à sa pose. Sommaire :

L’implant dentaire est un dispositif qui permet de combler un trou dans la dentition lorsqu’une dent est manquante. Les bénéfices de la pose d’un implant sont multiples : en plus de retrouver une mastication normale, le patient retrouve en général le plaisir de sourire de toutes ses dents. La pose de cet implant nécessite une petite intervention chirurgicale qui ne comporte aucun risque majeur. Les centres de santé dentaire Dentego, spécialisés en implantologie et chirurgie esthétique dentaire, vous assurent les meilleures garanties de sécurité et de performance, grâce à des procédures d’hygiène très strictes et des technologies de pointe.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, tout en préservant les dents saines à proximité. Il s’agit d’une racine artificielle qui permettra à la couronne dentaire ou la prothèse de se fixer. La pose de l’implant n’est donc pas une fin en soi, puisqu’elle doit être complétée par une prothèse qui viendra le recouvrir. C’est cette prothèse qui prendra l’aspect d’une vraie dent. Dans les faits, cela s’illustre par l’implant qui se présente sous la forme d’une vis généralement composée de titane ou de zircone. La qualité de ce dispositif permet normalement au patient de ne jamais avoir à changer d’implant une fois celui-ci posé.

Dans quels cas puis-je envisager la pose d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire s’adresse aux personnes ayant perdu une ou plusieurs dents après une luxation ou une extraction, à la suite d’une carie par exemple. L’opération chirurgicale qui permet la pose des implants peut être réalisée sur des individus ayant fini leur croissance des os maxillaires, ce qui intervient entre 17 et 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge particulière pour effectuer l’opération, le tout étant d’être dans un bon état de santé général.

Comment se passe la chirurgie pour la pose d’un implant dentaire ?

Avant toute chirurgie, le praticien évalue l’état de santé bucco-dentaire du patient afin de pouvoir lui proposer la solution la plus adaptée. Le praticien réalise ainsi un examen clinique souvent complété par une radio de la dentition. Pour vous offrir des prestations de qualité, tous les centres Dentego sont équipés de matériel d’imagerie à la pointe de la technologie. La pose d’un implant dentaire est un acte médical simple, réalisé sous anesthésie locale. Elle se déroule en deux temps. Lors de la première opération, le chirurgien-dentiste incise la gencive à l’endroit où sera placé l’implant afin d’avoir accès à l’os alvéolaire. L’implant est ensuite vissé au niveau de la racine de la dent. Dans la plupart des cas, la douleur qui suit l’opération est de très faible intensité, voire inexistante. Un antidouleur et un anti-inflammatoire peuvent être prescrits si besoin. Après quelques mois d’attente essentiels à la cicatrisation, une seconde opération consiste à mettre en place la dent artificielle, une couronne, un bridge ou une prothèse. La vidéo suivante vous permettra de visualiser à l’aide de quelques images simples le processus de pose de l’implant et de sa prothèse.

Y a-t-il des contre-indications à cette opération ?

De manière générale, il est nécessaire de se trouver dans un bon état de santé général et d’avoir une bouche aussi saine que possible. Il y a, en effet, certaines contre-indications à cette chirurgie dans quelques situations précises, qui nécessitent une étude cas par cas. Une attention particulière doit, par exemple, être apportée aux personnes présentant des troubles cardiaques ou du diabète. Si vous êtes enceinte, il est préférable d’attendre la fin de la grossesse pour avoir recours à cette chirurgie. Seul votre chirurgien-dentiste pourra évaluer la faisabilité de cette opération en toute connaissance de votre état de santé.

Quelles sont les complications possibles liées à ce type de chirurgie ?

Les complications liées à cette opération sont très rares et elles ne représentent en général pas de risque majeur pour la santé du patient. La complication la plus courante est l’infection postopératoire. Un traitement antibiotique est alors prescrit et tout rentre dans l’ordre en quelques jours seulement.

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires ont démontré plusieurs avantages indiscutables :

  • Leur efficacité ;
  • Leur innocuité vis-à-vis des autres dents ;
  • Leur durée de vie ;
  • La qualité du rendu final.

L’implant dentaire est également reconnu pour sa longévité, il n’a normalement jamais besoin d’être remplacé. La pose d’un implant ensuite surmonté d’une couronne permet d’épargner les dents adjacentes qui sont potentiellement saines, contrairement à un bridge qui les affecte.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Le prix d’une chirurgie dentaire par implant varie en fonction du nombre de dents à remplacer, du matériau utilisé et du type d’implant. Un devis transparent vous sera fourni avant la réalisation du moindre traitement. La pose d’un implant dentaire étant un soin catégorisé comme « hors nomenclature », il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il est intéressant de se renseigner auprès de votre organisme de mutuelle afin de savoir si elle peut prendre en charge, partiellement ou non, le coût de cette intervention. La prothèse choisie en elle-même pour remplacer la dent pourra être, quant à elle, en partie remboursée par l’Assurance Maladie.

Quel type de prothèse choisir pour recouvrir l’implant ?

Différents types de prothèses peuvent venir recouvrir l’implant. En fonction de votre situation, votre dentiste vous indiquera celle qui est la plus adaptée. Voici donc un petit tour d’horizon des prothèses qui pourraient vous être proposées.

Les prothèses fixes

  • La couronne : en résine, métal ou céramique, c’est une coquille qui recouvre l’implant et qui prend l’apparence de la dent manquante ;
  • Le bridge : Il constitue une option possible dans le cas où il vous manquerait plusieurs dents. Une couronne sera alors posée sur l’implant et servira de pilier pour la pose d’une fausse dent adjacente ;
  • La prothèse fixe complète : dans le cas où vous auriez perdu toutes vos dents, vous pouvez opter pour la pose d’un bridge complet qui sera posé sur des implants. Chaque dent ne sera pas remplacée par un implant, car il ne suffira que de quelques-uns. C’est une alternative à la prothèse amovible complète qui ne nécessite pas autant d’entretien, mais c’est aussi une option plus onéreuse.

Les prothèses amovibles

Une prothèse amovible complète, communément appelée « dentier », peut nécessiter la pose de deux implants, qui sécuriseront sa tenue aux gencives grâce à un système de boutons-pression. Cette option est moins coûteuse qu’une prothèse complète fixe, mais elle nécessite plus d’entretien au quotidien : un nettoyage après chaque repas et une désinfection.

Les alternatives à l’implant dentaire

Il existe des alternatives à l’implant dentaire dans le cas où il vous manquerait une dent et sa racine :

  • Le bridge : vous pouvez opter pour la pose d’un bridge dentaire qui prendra alors appui sur les deux dents adjacentes. L’inconvénient de cette méthode est que pour poser le bridge, le dentiste doit tailler ces dents piliers. C’est un inconvénient par rapport à l’implant qui n’affecte pas les autres dents ;
  • La prothèse dentaire amovible partielle : il est possible d’avoir recours à une prothèse amovible qui recouvrira le trou laissé par la ou les dents manquantes. Celle-ci pourra être fixée à la gencive par un système de crochets. Ce dispositif nécessite d’être lavé après chaque repas et désinfecté une fois par jour.

Quelques conseils

La pose d’un implant dentaire est donc une intervention qui permet de restaurer la dent une fois que celle-ci est extraite. Les causes d’une dent manquante sont variées :

  • Casse ;
  • Luxation ;
  • Carie mal soignée ;
  • Infection, etc.

Pour autant, il existe des gestes préventifs qui peuvent éviter d’en arriver à cette étape. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable peut empêcher la perte d’une dent. Il est donc recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. L’idéal est de se laver les dents après chaque repas. Si vous n’en avez pas la possibilité après le déjeuner, terminez en buvant un verre d’eau et mâchez un chewing-gum sans sucre qui nettoiera les dents grâce à son action salivaire. Si vous pratiquez un sport qui vous expose à de violents chocs au visage, optez pour le port d’un protège-dents afin de limiter les risques de casse. Pour finir, consultez votre dentiste régulièrement pour une visite de contrôle : tous les ans et deux fois par an après soixante ans. Si vous avez des douleurs ou des symptômes, prenez rendez-vous chez votre praticien sans attendre.

Prendre rendez-vous dans votre centre Dentego

Si vous envisagez la pose d’un implant ou que vous vous posez des questions, consultez votre dentiste dans le centre Dentego le plus proche de chez vous. Nous avons des centres partout en France, dont une vingtaine en région Île-de-France. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat ou en ligne, sur la page dédiée au centre de votre ville ou de votre arrondissement, si vous résidez à Paris. Vous devrez alors préciser l’objet de votre consultation et aurez ensuite accès à tous nos créneaux disponibles. Vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux. Pour finir, sachez qu’il existe de nombreux centre Dentego partout en France et près à vous accueillir afin de vous prodiguer les soins dont vous avez besoin, et ce, avec toute l’exigence en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité qui en découle.




orthodontie adulte

ORTHODONTIE CHEZ L’ADULTE

Orthodontie chez l’adulte

orthodontie adulte

Entre 20 et 70 ans, l’appareil dentaire pour adulte permet de réajuster le placement des dents.


Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. L’orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées.

orthodontie adulte 2

Les techniques possibles :

  • Appareil dentaire fixe

     : un appareil dentaire pour adulte est fixé avec des attaches orthodontiques transparentes. L’appareil est imperceptible aux yeux des autres afin de préserver l’apparence esthétique pendant la durée du traitement.

  • Technique dite « invisible »

     : cet appareil dentaire invisible pour adulte et adolescent est un traitement orthodontique amovible, discret, confortable et qui préserve l’esthétique du sourire. Il recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent.
    Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines. Peu à peu les dents se déplacent pour adopter la position finale souhaitée.

  • L’orthodontie linguale

     : en forte évolution technologique ces dernières années, ce traitement s’appuie sur la conception assistée par ordinateur et permet de traiter tout type de malposition. Un appareil totalement invisible est collé sur la face interne des dents grâce à des attaches. Les dents sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. C’est un traitement spécifique qui exige une grande rigueur dans l’hygiène bucco-dentale et de respecter des précautions alimentaires particulières..

Des alliages en résine plus souples et plus efficaces sont utilisés pour les appareils dentaires chez l’adulte. Ils ont pour atout d’être à la fois mieux tolérés et plus discrets voire invisibles.
Les appareils fixes sont constitués de dispositifs multi-attaches avec des fils blancs. Les appareils amovibles sont réalisés avec un alliage aux couleurs très discrètes. L’apparence esthétique est préservée pendant la durée du traitement.
Le prix d’un appareil dentaire pour adulte varie en fonction des besoins du patient. Un devis clair et transparent vous sera effectué avant le traitement.

Orthodontie et appareil dentaire pour adulte

Entre 20 et 70 ans, l’appareil dentaire pour adulte permet de réajuster le placement des dents. Qu’il s’agisse de retrouver du confort lors de la mastication ou un sourire aux dents bien alignées, les traitements d’orthodontie pour adulte offrent des résultats très satisfaisants. Il existe différents types d’appareils adaptés aux besoins du patient, mais aussi à ses exigences en matière d’apparence. Des alliages en résine plus souples et plus efficaces sont utilisés pour les appareils dentaires chez l’adulte. Ils ont pour atout d’être à la fois mieux tolérés et plus discrets, voire invisibles. L’esthétique. Avec l’évolution des techniques, il est également beaucoup plus rapide et moins douloureux d’avoir recours à un appareil pour corriger sa dentition.

Sommaire :

L’orthodontie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une discipline qui vise à déplacer les dents et, parfois, à modifier la structure des mâchoires afin d’obtenir une dentition bien alignée et des arcades dentaires normales. On peut faire appel à l’orthodontie à n’importe quel âge et profiter de ses atouts pour obtenir des dents alignées.
Elle permet de corriger l’axe des dents, mais aussi leur position les unes par rapport aux autres. Elle aide donc à résoudre des problèmes comme un espace trop important entre vos dents ou des cas de malocclusion (c’est-à-dire lorsque la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure s’imbriquent mal). Ceux-ci peuvent être multiples :

  • La supraclusion (ou overbite) : lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures de manière anormale
  • L’infraclusion (ou béance) : lorsque les dents supérieures et inférieures ne sont pas en contact, même lorsque la bouche est fermée
  • Le prognathisme : lorsque la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure
  • L’encombrement ou le chevauchement : quand certaines dents manquent de place et sont donc amenées à se chevaucher
  • L’occlusion croisée : dans le cas où les dents supérieures ne recouvrent pas les dents inférieures

L’orthodontie est tout à fait envisageable bien après l’adolescence. Elle s’est d’ailleurs démocratisée et de plus en plus d’adultes sautent désormais le pas. Selon une estimation de la FFO (Fédération Française d’Orthodontie), les spécialistes comptent désormais 15 à 20 % d’adultes parmi leur clientèle.
À ce sujet, il est important de noter que les traitements sont de plus en plus efficaces, rapides et discrets, en plus d’être adaptés à tous les âges. La seule condition est de posséder un environnement buccal sain. En effet, la pose d’un appareil dentaire peut aggraver certaines pathologies, comme les maladies des gencives. Votre chirurgien-dentiste Dentego s’assure donc de la bonne santé de vos dents avant d’envisager la pose d’un appareil dentaire.
Qu’importe votre âge, l’orthodontie a pour principal intérêt d’améliorer l’esthétique de votre sourire et d’éliminer certaines tensions et douleurs musculaires dans votre nuque et votre dos. Elle nécessite cependant une grande rigueur de la part du patient pour que le traitement soit un succès.
Vous devez adapter votre alimentation, mais aussi continuer à effectuer les bons gestes afin de garder une bouche saine et des dents en bonne santé. Il est également primordial de consulter votre spécialiste Dentego de manière régulière pendant la période que vous passez avec votre appareil, afin qu’il puisse effectuer des réglages éventuels si nécessaire et s’assurer du bon déroulé du traitement.

Pourquoi faire appel à l’orthodontie à l’âge adulte ?

Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. Faire appel à un traitement orthodontique permet donc de recouvrer un certain confort au moment des repas, en plus d’un sourire plus esthétique. Une fois atteint l’âge adulte, il n’est pas trop tard pour se faire poser un appareil dentaire. Des solutions très discrètes sont disponibles afin de ne pas entraver votre vie sociale et professionnelle.
Cette méthode aide en premier lieu les personnes n’appréciant pas leur dentition à gagner en confiance en soi. L’aspect psychologique est donc très présent : beaucoup de patients n’osent pas sourire et peuvent ressentir un mal-être à cause de mâchoires manquant d’harmonie.
De plus, avoir recours à un appareil (que celui-ci soit fixe ou amovible) est une technique qui :

  • Limite l’usure de certaines dents, davantage sollicitées lorsque la bouche est déséquilibrée
  • Fait disparaître les problèmes gastriques, causés par une mastication inefficace
  • Réduit les risques de maladies bucco-dentaires, puisque le brossage des dents est plus facile

L’orthodontie constitue aussi un atout avant la pose de prothèses dentaires, puisque cette technique permet de déplacer les dents et de créer un espace suffisant pour les futures prothèses. L’orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents, car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées.
À l’âge adulte, les obstacles qui pourraient se mettre entre vous et votre traitement orthodontique sont avant tout liés aux maladies dentaires les plus courantes : les caries et la parondontite, sachant que la seconde provoque souvent le déchaussement des dents. Si l’os alvéolaire est trop faible ou que les racines des dents sont trop endommagées, il se peut également que la pose d’un appareil dentaire impliquant des déplacements importants ne soit pas possible.
Cependant, il n’existe pas de contre-indication formelle en cas de couronne ou d’implants. Votre dentiste fait alors le point avec vous sur votre santé bucco-dentaire et vous indique les solutions disponibles.

Quels sont les différents appareils orthodontiques pour adulte ?

Dans le domaine de l’orthodontie chez l’adulte, il existe des appareils de différentes natures répondant à des besoins précis.

L’appareil dentaire fixe

Un appareil dentaire classique pour adulte est fixé avec des attaches orthodontiques transparentes ou en métal, selon les exigences esthétiques du patient. Avec la première matière, l’appareil est imperceptible aux yeux des autres afin de préserver l’apparence esthétique pendant la durée du traitement.
Ce type d’appareil est en général appelé « appareil fixe », puisqu’il n’a pas vocation à être retiré la nuit ou lors des repas, ce qui rend le déplacement des dents plus rapide. Il est constitué de petites pièces appelées communément « bagues » qui sont collées sur les dents de manière temporaire et qui sont reliées par un fil.
Ce dernier peut être réalisé avec des diamètres différents, mais aussi en divers alliages, selon les besoins. Il est souvent « thermosensible », c’est-à-dire que la chaleur à l’intérieur de la bouche va le pousser à retrouver sa forme initiale. Il va alors exercer une force sur les dents et leur faire prendre la forme souhaitée.
Les appareils fixes peuvent être élaborés avec des bagues en céramique et avec des fils blancs pour plus de discrétion.

La technique dite « invisible »

L’appareil dentaire invisible pour adulte et adolescent est un traitement orthodontique qui préserve l’esthétique du sourire et plusieurs caractéristiques essentielles :

  • Amovible
  • Discret
  • Confortable

Il recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent.
Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines chacune. Vous devez donc vous astreindre à les porter 22 heures par jour, impliquant donc de les porter durant votre sommeil.
Au fur et à mesure du traitement, votre chirurgien-dentiste remplace la gouttière que vous portez par un autre modèle à la forme légèrement différente. Les dents se déplacent peu à peu pour adopter la position finale souhaitée.
Il s’agit d’un type d’appareil qui est adapté au déplacement rapide des dents. Dans le cadre d’un déplacement plus important, des bagues peuvent être préconisées, même si la gouttière a l’avantage d’être moins invasive et de ne pas irriter les parois buccales.

L’orthodontie linguale

Bénéficiant d’une forte évolution technologique ces dernières années, ce traitement s’appuie sur la conception assistée par ordinateur et permet de traiter tout type de malposition. Il est possible de l’utiliser à n’importe quel âge, à l’instar de la solution classique, à condition d’avoir des dents saines.
Un appareil totalement invisible est collé sur la face interne des dents grâce à des attaches. On parle toujours de bagues, qui peuvent être fabriquées en métal (alliage de nickel, chrome et cobalt ou or) et en céramique.
Les dents sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. Il s’agit d’un traitement généralement plus coûteux, car il nécessite une plus grande précision et une plus grande préparation que pour les appareils classiques. En effet, les bagues linguales sont en permanence soumises à la pression de la langue et doivent être placées de manière à ne pas gêner le patient.
Elles sont aussi en contact direct avec la nourriture. L’appareil lingual exige donc du patient une grande rigueur dans son hygiène bucco-dentaire et l’incite à respecter les précautions alimentaires d’usage.
Durant les premières semaines, le porteur de l’appareil peut ressentir une gêne et avoir des difficultés d’élocution. Il s’agit donc d’un traitement qui demande un temps d’adaptation.

Le prix des traitements orthodontiques chez l’adulte

Le prix d’un appareil dentaire pour adulte varie en fonction des besoins du patient. Un devis clair et transparent vous est remis avant le traitement. Il faut savoir que la Sécurité sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de l’âge de 16 ans. Pour autant, elle prend en charge une partie des soins préliminaires, comme les moulages et les radiographies. Les mutuelles peuvent ensuite aider le patient en supportant une part non négligeable du traitement.

Quelques astuces

Un traitement orthodontique demande de prendre quelques précautions supplémentaires au moment des repas et du brossage des dents. En effet, la pose d’un appareil dentaire fixe a tendance à favoriser la rétention de débris alimentaires et donc la formation de plaque dentaire. Les bagues, qui sont fixées grâce à une colle résistante, mais qui peuvent être fragilisées par les chocs, risquent de se désolidariser si le patient n’est pas assez précautionneux. Afin que votre traitement se déroule au mieux, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Évitez une nourriture trop riche en aliments durs ou collants. Par exemple, faites en sorte de ne pas mordre dans votre pomme directement, et préférez une découpe en morceaux avant de la manger. Cela réduit les risques de voir vos bagues se décoller
  • Lavez-vous les dents avec la même fréquence, c’est-à-dire deux fois par jour, mais soyez encore plus précautionneux. Vous devez être encore plus attentif à votre santé bucco-dentaire lorsque vous portez un appareil. Il a tendance à retenir les débris alimentaires et à encourager la formation de plaque dentaire
  • Privilégiez une nourriture moins sucrée. Cela améliore votre état de santé général et vous permet d’éviter les caries dentaires. Celles-ci sont causées par des bactéries pathogènes qui se nourrissent du sucre et rejettent des acides attaquant l’émail des dents
  • Utilisez des brossettes interdentaires ou du fil. Déjà utiles en temps normal, ces deux outils sont primordiaux lorsque vous portez un appareil dentaire fixe. En effet, ils permettent de retirer la plaque dentaire et les débris alimentaires dans les espaces que la brosse à dents ne peut atteindre
  • Évitez de ronger vos ongles ou de mâcher un crayon. Vous risquez de décoller vos bagues ou de déformer votre appareil dentaire
  • Enfin, prenez souvent rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste Dentego pour bénéficier d’un suivi régulier et de conseils adaptés