Couronne dentaire tombée : que faire ?

couronne dentaire perdue dentego

Que faire quand on perd une couronne dentaire ?

question réponse dentiste

On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée.

Que faire quand on perd une couronne dentaire ?

Bien que solidement fixée, il peut arriver que cette prothèse se détache et tombe à la suite d’un choc ou à cause d’aliments trop durs ou collants.

  • Que faire quand on perd une couronne dentaire ?

  • Comment recoller une couronne dentaire ?
Si le mal est fait, il est toujours possible de réparer une couronne extraite de son emplacement en attendant de consulter un dentiste.
Voici comment recoller une dent provisoire et les bons réflexes à avoir si cela vous arrive :

  • La première réaction consiste à sortir entièrement la prothèse afin d’éviter de l’avaler. La couronne doit être conservée jusqu’au rendez-vous chez le dentiste.

  • Après avoir récupéré la prothèse, on procède à un nettoyage minutieux de la dent support ou du pivot avec du dentifrice et un bain de bouche antiseptique. On nettoiera également la couronne en douceur en grattant le ciment et le reste des matériaux accumulés afin d’enlever tous les dépôts présents.

Des kits d’urgence dentaire vendus en pharmacie permettent et expliquent comment recoller temporairement la prothèse avec un ciment spécial ou une crème fixative pour dentier. Ces kits sont prévus pour recoller les couronnes mais aussi les bridges.
Attention à ne jamais utiliser de colle autre que les produits spéciaux pour recoller une dent !

Une fois la couronne en place, celle-ci ne doit pas gêner la fermeture de la bouche et doit permettre d’avoir la même sensation qu’avant la perte de cette prothèse dentaire. 
Cette manœuvre est toutefois à éviter car le risque de mal repositionner la dent est important. Il est plutôt conseillé de demander à être reçu en urgence par votre dentiste afin de recoller la couronne dans la bonne position. 

Que faire quand on perd une couronne dentaire que l’on ne retrouve plus ?


  • En cas de perte d’une couronne impossible à retrouver

    Il est conseillé de procéder à un bain de bouche antiseptique soigné puis de recouvrir temporairement la surface de la dent avec un ciment dentaire disponible aussi dans toutes les pharmacies.
    => Il est impératif de voir un dentiste dans les plus brefs délais pour éviter toute complication.

  • La couronne a été avalée

    Le conseil souvent donné aux personnes qui ont ingéré une prothèse dentaire est de manger des asperges ou des poireaux. Les fibres de ces légumes vont former un cocon autour de ce corps étranger et faciliteront le transit intestinal en toute sécurité. Au bout de 3 à 4 jours le corps étranger sera expulsé naturellement.

Quelque soit le cas, pour éviter tout risque d’infection jusqu’au rendez-vous médical, il faut veiller à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse par un brossage des dents soigné suivi d’un rinçage à l’aide de bain de bouche antiseptique et éviter de mâcher du côté de la dent mise à nu.

Prenez immédiatement un rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il désinfecte la dent éventuellement touchée par des bactéries présentes dans la cavité buccale et qu’il procède à la mise en place d’une nouvelle couronne.

Articles similaires 

Comment conserver une haleine fraîche ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Comment éviter les taches sur les dents?