Tout savoir sur la dysgueusie : le trouble du goût amer dans la bouche

gout amer dans le bouche soin dentaire dentego
question réponse dentiste

Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie.

Gout amer dans la bouche causes

Dans certains cas, il peut se révéler être le symptôme d’une maladie dentaire plus ou moins grave. Si aucun aliment amer n’a été ingéré, la sensation d’amertume en bouche peut s’expliquer de diverses manières : 

  • Par la prise de médicaments comme certains antibiotiques, antidépresseurs, psychotropes mais aussi des médications pour le cœur et la tension artérielle, pour le diabète, l’insomnie, l’hyperthyroïdie, l’asthme, le cancer, l’ostéoporose…etc. 

  • Par l’inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l’on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. 

  • Par l’ingestion d’une plante toxique, d’une substance chimique 

  • Par une pathologie bucco-dentaire, une infection de la gorge, une inflammation des glandes salivaires, mycose (infections à levures) 

  • Par un reflux gastro-œsophagien

  • Par une mauvaise hygiène buco-dentaire

  • Par une maladie (cancer, biliaire ou rénale, affection du système nerveux)

  • Lors de certaines phases nauséeuses de la grossesse
Le traitement d’un cancer peut générer un mauvais goût dans la bouche causé par la chimiothérapie.
Une mauvaise haleine et une certaine amertume dans la bouche sont également signe d’un trouble ou d’une maladie hépatique.

Goût amer dans la bouche : quel traitement ? 

Les traitements dépendent bien entendu de l’origine du goût amer et des troubles constatés. Il convient selon le cas de diminuer ou stopper la consommation de tabac, de consulter un dentiste qui traitera la pathologie en cause, remplacera le plombage par de la résine composite ou par de la céramique s’il s’agit d’une couronne.

D’une manière générale pour s’assurer une sensation agréable en bouche, il est recommandé : 

  •  D’avoir une bonne hygiène buccale en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire, en brossant également la langue. On termine en utilisant une solution pour bain de bouche après le brossage des dents au moins deux fois par jour. 

  •  De se brosser les dents, les gencives et la langue avec du bicarbonate.

  •  De consommer des aliments comme les agrumes qui activent la salive et d’éviter les aliments frits et épicés, les boissons gazeuses, les jus de fruits transformés, le café et l’alcool. 

  •  De manger lentement des petites portions à la fois et de bien mastiquer. 

  • De boire suffisamment. L’eau (à température ambiante) est un excellent remède pour éliminer les toxines dans la bouche et pour réduire les acides dans l’estomac responsable du goût amer dans la bouche.

  •  De sucer des bonbons aromatisés à la menthe, au citron ou à l’orange 
De simple désagrément, le goût amer dans la bouche peut se révéler très handicapant et être le signe d’autres affections beaucoup plus graves. Si les symptômes persistent, reviennent régulièrement ou sont vraiment infirmatifs, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste ou avec votre médecin.

Articles similaires

Comment éviter les taches sur les dents?
Comment bien se brosser les dents ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?