« Il devient urgent de consulter si les douleurs sont trop fortes, si vous avez de la fièvre ou êtes fatigués, si cela vous empêche de manger, si la lésion saigne, etc. »
Greffe osseuse dentaire : les questions que vous vous posez
La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale, indiquée dans toutes les situations où il est nécessaire d’augmenter le volume osseux de la mâchoire : perte d’une dent, maladie parodontale, traumatisme, perte de densité due à l’âge, malformation congénitale ou en prévision de la pose d’un implant.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire et qui concerne-t-elle ?
Intervention chirurgicale de plus en plus répandue, la greffe osseuse dentaire consiste à mettre en place un greffon, sur une zone de l’os alvéolaire ayant subi une perte de structure ou de densité. La greffe osseuse est préconisée dans plusieurs cas :
- Maintien de la crête osseuse à la suite d’une extraction et afin de garantir un résultat esthétique lors de la pose d’une prothèse fixe (bridge sur dents antérieures, par exemple) ;
- Création d’une hauteur d’os suffisante pour une pose d’implant immédiate ou ultérieure (greffe pré-implantaire) ;
- Régularisation d’une crête osseuse régulière pour permettre la pose de prothèses amovibles ;
- Renforcement du sinus maxillaire dans le cadre d’une élévation sinusale, ou « sinus lift » : il s’agit d’élever la membrane sinusienne, et de combler l’espace entre la membrane et l’os par un substitut, afin d’obtenir une hauteur d’os correcte ;
Reconstitution de la mâchoire à la suite d’un traumatisme, d’une malformation congénitale ou d’une résection osseuse (dans le cas d’un cancer de la bouche).
La greffe osseuse dentaire présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet :
- La pose d’implants dentaires sur des zones où la quantité d’os n’est pas suffisante ;
- Le comblement d’espaces laissés par des dents extraites et la restauration esthétique du sourire ;
- L’amélioration du profil d’émergence de l’os afin de permettre la pose d’une couronne implanto-portée ;
- Le renforcement du sinus maxillaire, permettant la pose d’implants dentaires ;
- La possibilité de mettre en place un implant dentaire de taille supérieure si nécessaire, pour supporter des forces masticatoires importantes ;
Un résultat esthétique supérieur en présence de bridges et de prothèses amovibles.
En fonction du type de greffon utilisé, il existe quatre sortes de greffe osseuse dentaire :
La greffe osseuse dentaire autogène : ce type de greffe osseuse utilise un greffon prélevé sur le patient. Il existe donc deux sites chirurgicaux, un site donneur (généralement la partie postérieure de la mâchoire) et un site receveur. Cette technique minimise les risques de rejet.
La greffe osseuse dentaire allogène : ce type de greffe osseuse utilise un greffon provenant d’un donneur externe. La compatibilité et l’innocuité font l’objet de contrôles rigoureux, et sont soumises au respect de normes gouvernementales. La provenance du greffon est identifiée et la traçabilité est intégrée au dossier du patient. Les rejets sont rares.
La greffe osseuse xénogène : le greffon utilisé pour ce type de greffe osseuse est d’origine animale, souvent bovine. Bien que réglementé et très encadré, ce type de greffe est de moins en moins utilisé.
La greffe osseuse synthétique : le greffon utilisé pour la greffe osseuse synthétique n’est pas d’origine osseuse, mais purement synthétique. Conçu pour être biocompatible avec les tissus humains, il n’est cependant pas encore proposé dans tous les pays.
Une fois le greffon mis en place, l’organisme produit de nouvelles cellules osseuses qui, progressivement, vont remplacer le greffon jusqu’à sa complète disparition. C’est ce que l’on nomme le « remodelage osseux ». Ce processus s’étend sur plusieurs mois.
Comment se déroule une greffe osseuse dentaire et comporte-t-elle des risques ?
Une greffe osseuse dentaire est toujours précédée d’un ou plusieurs rendez-vous, au cours desquels votre chirurgien-dentiste exerçant la parodontologie réalise une anamnèse complète, réalise les examens cliniques et radiologiques nécessaires, vous fournit un devis, vous explique le déroulement de l’intervention et répond à vos interrogations.
Il arrive que les extractions dentaires, les poses d’implants et la greffe osseuse soient réalisées en une seule et même séance. Le jour de l’intervention, le protocole peut varier, en fonction du type de greffe osseuse appliqué.
Greffe osseuse dentaire autogène
La procédure est la suivante :
- Préparation du site donneur (généralement au niveau de l’os mandibulaire), et prélèvement du greffon osseux ;
- Extractions dentaires lorsqu’elles sont prévues le même jour ;
- Mise en place du greffon sur le site receveur ;
- Pose des implants dentaires lorsqu’ils sont prévus simultanément ;
Pose d’une membrane ou PRF : il s’agit d’une membrane de fibrine, accélérant la cicatrisation et limitant les risques de douleur, d’inflammation et d‘infection.
Le site d’intervention est ensuite refermé et suturé.
Votre praticien prescrit généralement des antalgiques, et peut choisir d’y associer une antibiothérapie.
Greffe osseuse dentaire allogène, xénogène ou synthétique
Dans ces types de greffes, un seul site chirurgical est nécessaire.
- Extractions dentaires si elles sont programmées le même jour ;
- Positionnement du greffon ;
- Pose du ou des implant(s) si cela est prévu simultanément ;
Pose de la membrane ou PFR.
Le site est ensuite refermé et suturé. Un ou plusieurs rendez-vous de suivi et de contrôle peuvent avoir lieu, afin de surveiller la cicatrisation.
Par la suite, certaines recommandations sont prescrites :
- Utilisation d’un bain de bouche, généralement à partir du lendemain ;
- Absence de tabac durant les premières 24 heures ;
- Application de froid par périodes de 15 minutes dans les quelques heures suivant la greffe osseuse ;
- Repos et absence d’activités physiques intenses immédiatement après l’intervention ;
Utilisation d’une brosse à dents chirurgicale au niveau de la plaie durant les premiers jours.
Contre-indications à la greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse dentaire est aujourd’hui une intervention répandue et qui ne pose pas de difficulté particulière. Cependant, le risque d’échec existe et est le plus souvent dû à des facteurs externes. Certaines contre-indications existent, dont certaines sont absolues.
Si le patient souffre d’un cancer ou d’une maladie immunodépressive, la greffe osseuse est impossible, en raison des traitements utilisés. Ces médicaments suppriment ou ralentissent le fonctionnement du système immunitaire, augmentent le taux de rejet du greffon et compromettent le processus d’ostéointégration.
L’intervention chirurgicale nécessite une anesthésie locale. Les personnes allergiques aux produits anesthésiants ne peuvent prétendre à une greffe osseuse, en raison du choc anaphylactique encouru ou bien il faudra réaliser l’intervention sous anesthésie générale.
Les patients atteints d’ostéoporose ou de maladies touchant les os encourent un risque d’échec trop important et ne peuvent être candidats à une greffe osseuse.
Les patients fumeurs disposent d’un pouvoir de cicatrisation diminué, et doivent pouvoir cesser leur consommation de tabac lors d’une reconstruction osseuse, afin d’augmenter les chances de succès.
La consommation d’alcool diminue également les chances de réussite de la greffe osseuse, en fragilisant le tissu gingival.
Enfin, les patients souffrant de diabète présentent une capacité de cicatrisation plus lente, et, même si elles peuvent prétendre à une greffe osseuse, doivent faire l’objet d’un suivi plus rigoureux.
La greffe osseuse dentaire est préconisée lorsque l’os alvéolaire se résorbe, généralement à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents. Il peut aussi s’agir de réparer un défaut osseux, de rendre possible la pose d’un implant dentaire, ou d’améliorer l’esthétique et la stabilité d’une prothèse dentaire. La greffe osseuse permet d’augmenter le volume osseux de la mâchoire, en mettant en place un greffon, d’origine naturelle ou synthétique, qui générera de nouvelles cellules osseuses. Cette intervention chirurgicale est aujourd’hui couramment utilisée et présente un excellent taux de réussite.
A lire également
Vous vous demandez pourquoi vous avez la bouche sèche et comment y remédier ? Voici tous nos conseils ! Bouche sèche : est-elle grave et comment la combattre ? Appelée aussi xérostomie, la bouche sèche est due à production insuffisante de salive (ou…
« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
La douleur dans la mâchoire est un symptôme qui, le plus souvent, n’est pas grave. Lorsqu’elle est liée au stress, il ne faut cependant pas la laisser s’installer car elle peut engendrer d’autres pathologies, parfois sérieuses. Il convient de traiter parallèlement…
La glossite désigne une inflammation de la langue se traduisant par un gonflement, parfois un changement de couleur et une sensation douloureuse. Elle peut être liée à différents facteurs. Le terme « glossite » dérive du mot grec « glossa », signifiant langue,…
L’herpès labial est une affection buccale d’origine virale qui se manifeste par une éruption de petites vésicules autour de la bouche, que l’on appelle « boutons de fièvre ». Le plus souvent, un traitement local suffit à en venir à bout. Des…
L’agénésie dentaire est une anomalie dentaire de nombre. Certaines dents n’ont pas poussé et ne pousseront jamais, car leurs germes ne sont pas présents. En fonction de leur situation dans la bouche du patient, ces absences peuvent ou non créer un handicap….
La cellulite dentaire, appelée aussi cellulite cervico-faciale, est une infection bactérienne touchant la peau et les tissus cellulo-adipeux de la face. Sa propension à se propager rapidement peut mettre la santé, voire la vie du patient en danger. Il est impératif de…
Rose et lisse en temps normal, la langue peut parfois se retrouver couverte d’un dépôt blanc plus ou moins épais, associé ou non à d’autres symptômes comme l’halitose ou la sensation de bouche pâteuse. On parle alors de langue blanche, de langue…
Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il…
La maladie parodontale est une maladie d’origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d’autant plus important de la stabiliser au…
Dès leur éruption, vers 6 ans environ pour la première, la minéralisation non aboutie des molaires les expose particulièrement aux caries. Il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes, afin de les protéger au mieux, pour toute la vie. Les…
Un granulome sous une dent, également appelé granulome dentaire apical, est une petite poche de tissus infectés se développant à l’extrémité de la racine d’une dent (apex). Au cours de son évolution, il prend peu à peu la place de l’os qui l’entoure. Il doit…
La fluorose est une affection de l’émail des dents, provoquée par un excès de fluor. Se manifestant par l’apparition de taches blanches ou jaunes et de zones poreuses à la surface de la dent, elle peut être légère, grave ou modérée. La fluorose est une…
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
La sensibilité dentaire se caractérise par une douleur vive et soudaine. Elle touche une ou plusieurs dents et est exacerbée par les aliments chauds, froids, sucrés, acides, par le brossage, par l’inspiration de l’air frais, ou juste le toucher. Heureusement, des…
Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l’os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l’éliminer, car, il peut être source…
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »