Grossesse et soins dentaires

soins dentaires enceinte

Quels soins dentaires lorsqu’on est enceinte ?

question réponse dentiste

Pendant la grossesse, les futures mamans peuvent souffrir de plusieurs types d’inconfort dentaire

  • La gingivite gravidique se manifeste par des douleurs et des saignements de la gencive, ainsi que des petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Pour l’éviter, il est conseillé d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse
  • L’apparition de caries dentaires est souvent liée à changement d’habitude alimentaire (augmentation des grignotages).
  • La déminéralisation de l’émail des dents est potentiellement un risque en cas de vomissements fréquents. Dans cette situation, il est fortement recommandé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré. Le brossage est à proscrire !
  • Pour éviter tout risque pour le bébé, veuillez surveiller la présence de caries ou d’une parodontite (inflammation des tissus qui entourent les dents) pouvant introduire dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale.

À quels moments effectuer ses soins dentaires ?

Avec l’accord de l’équipe obstétricale, vous pouvez les réaliser du 4ème mois à la fin du 6ème mois. Il vous est en revanche déconseillé de faire quoi que ce soit lors des du premiers et derniers trimestres de la grossesse. Concernant les radiographies dentaires, seuls les clichés nécessaires à la réalisation des soins en cours seront réalisés pendant la grossesse. Par précaution, les autres seront reportés après l’accouchement.

Articles similaires 

Peut-on porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?
Prothèses dentaires amovibles comment sa marche ?
Les informations données par la radio rétro-alvéolaire