« Il devient urgent de consulter si les douleurs sont trop fortes, si vous avez de la fièvre ou êtes fatigués, si cela vous empêche de manger, si la lésion saigne, etc. »
La plaque dentaire : bien la connaître pour mieux lutter
La plaque dentaire est un dépôt adhérent, jaune ou blanchâtre, qui se forme en permanence et se dépose sur les surfaces dentaires et sur les gencives. Si elle y stagne, les bactéries qui la composent deviennent nocives et génèrent des pathologies. Son élimination régulière est un acte de prévention indispensable.
Comment se forme la plaque dentaire ?
La cavité buccale est un milieu propice au développement de divers micro-organismes. L’humidité et la chaleur qui y règnent favorisent leur croissance. La plaque dentaire désigne ce dépôt mou, adhérent, blanc ou jaune. Elle est constituée de bactéries, reliées entre elles par une matrice composée de sucres, d’acides, de protéines salivaires et de toxines bactériennes. La plaque dentaire se fixe sur les surfaces lisses comme sur les surfaces rugueuses, de jour comme de nuit, avec une prédilection pour les zones difficiles d’accès, comme les espaces interdentaires ou les sillons. Elle se retrouve donc sur les faces dentaires et sur les muqueuses, mais également sur les prothèses dentaires, les appareils orthodontiques et les obturations.
Il existe différents types de plaque dentaire, dont la nature des bactéries peut varier :
La plaque dentaire supra-gingivale : elle se détecte facilement, car elle se dépose sur la couronne dentaire, la partie visible de la dent. Elle est essentiellement composée de bactéries aérobies ;
La plaque dentaire sous-gingivale : plus difficile à déceler, elle est constituée de bactéries anaérobies, qui sont plus virulentes et évoluent en milieu basique.
La première phase de formation de la plaque dentaire est appelée la pellicule exogène acquise (PEA). Elle se constitue entre trois et douze après heures le dernier brossage et est principalement composée de glycoprotéines originaires de la salive. La PEA est ensuite colonisée par des bactéries, de plus en plus nombreuses, variées et organisées. Elles forment alors le biofilm dentaire, ou plaque dentaire.
Une mauvaise élimination de la plaque dentaire, et donc un mauvais brossage, demeure la cause principale des dépôts. D’autres facteurs sont souvent en cause : un encombrement dentaire (le plus souvent incisif), la présence d’un appareil orthodontique ou d’une prothèse dentaire.
La plaque dentaire supra gingivale est décelable, parfois à l’œil nu. Votre chirurgien-dentiste peut la détecter facilement en grattant la surface de l’émail à l’aide d’une sonde. Il existe un autre moyen de la déceler : le révélateur de plaque dentaire. Il s’agit d’un liquide, ou de comprimés qui, appliqués sur l’émail, teintent d’une couleur vive les zones où elle s’accumule.
Non éliminée, la plaque dentaire se structure et se densifie. Un processus de calcification du biofilm le transforme en un dépôt dur, rugueux et poreux : c’est le tartre. peut s’éliminer sans l’intervention de votre chirurgien-dentiste. Comme la plaque dentaire, le tartre peut être :
Supra-gingival : il est alors localisé sur la couronne dentaire, au niveau du collet ;
Sous-gingival : de couleur souvent jaune à brunâtre, car plus ancien, il adhère au cément qui recouvre la racine dentaire, et possède un fort pouvoir pathogène.
Le tartre est responsable de la mauvaise haleine. Sa formation est favorisée par certains facteurs propres à chaque individu :
Alimentation plus ou moins sucrée ;
Tabagisme et consommation de thé ou de café ;
Ph salivaire ;
Malpositions dentaires ;
Facteurs endocriniens : diabète, puberté, ménopause.
Quelles sont les effets de la plaque dentaire dans votre bouche ?
La plaque dentaire doit être éliminée régulièrement des surfaces dentaires et des muqueuses. Si ce n’est pas le cas, les risques encourus sont importants.
Plaque dentaire et caries
Le streptococcus mutans, bactérie présente dans la plaque dentaire, produit des acides à partir des sucres présents sur les surfaces dentaires. Ce sont ces acides qui, en déminéralisant l’émail et la dentine, vont être à l’origine des caries. Les bactéries présentes pénètrent sous l’émail et détruisent progressivement la dent, se propageant jusqu’à la pulpe si rien n’est fait. La carie ainsi formée peut rester silencieuse durant plusieurs semaines, si seul l’émail est atteint. Lorsqu’elle commence à toucher la dentine, les tubuli dentinaires transmettent les influx nerveux et la douleur apparaît. Si la carie est découverte avant qu’elle n’atteigne la pulpe, le tissu infecté doit être retiré et la dent obturée (résine composite, onlay, inlay-onlay, en fonction de l’état de délabrement de la dent). En revanche, si la pulpe est infectée, votre chirurgien-dentiste procède à la dévitalisation de la dent, afin de retirer la pulpe infectée des canaux, puis pose une couronne si la dent est délabrée . Si rien n’a été fait et que la dent est nécrosée, parfois, on peut être amené à l’extraire.
Plaque dentaire et maladie parodontale
Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage régulier, elle devient un lieu de prolifération de bactéries pathogènes pour le parodonte, c’est-à-dire pour les tissus de soutien des dents : gencive, cément, ligament alvéolo-dentaire et os alvéolaire. Les dérivés produits par ces bactéries provoquent une réaction inflammatoire de l’organisme. Une inflammation des gencives se produit, se manifestant par un gonflement et des saignements. Une fois calcifiée, la plaque dentaire devenue du tartre progresse sous la gencive en direction des racines dentaires. Des poches parodontales se forment à mesure que la gencive se décolle, permettant aux bactéries d’y proliférer. Sans intervention, les tissus de soutien des dents sont progressivement détruits, et l’issue peut être la perte des dents.
Lorsque la maladie parodontale est installée, le traitement consiste essentiellement à éliminer les dépôts de tartre installés le long des racines dentaires (surfaçage radiculaire) et sur les dents, parfois par le biais d’une intervention chirurgicale. Si les tissus de soutien des dents sont détruits, des comblements osseux ou des greffes de gencives peuvent être nécessaires.
Comment éliminer la plaque dentaire ?
Seul un brossage régulier permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter son développement. La mise en place d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses est indispensable :
Brossage minutieux au minimum deux fois par jour et pendant deux minutes, et impérativement avant le coucher (durant la nuit, le flux salivaire est ralenti et favorise la stagnation de la plaque bactérienne) ;
Utilisation si besoin d’un révélateur de plaque dentaire, qui va mettre en évidence les endroits où le brossage est insuffisant ;
Utilisation de fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire des espaces interproximaux (entre les dents), ou de brossettes interdentaires en présence d’espaces larges ou d’appareils dentaires ;
Utilisation possible d’un jet dentaire pour compléter le brossage ;
Changement de brosse à dents tous les trois mois au maximum.
Prévenir la formation de la plaque dentaire
Vous avez la possibilité d’agir de plusieurs façons face à la plaque dentaire. Son élimination est certes essentielle, mais vous pouvez également contrôler et retarder sa réapparition :
Surveillez votre alimentation est important : les sucres présents dans les aliments que vous consommez (et dont se nourrissent les bactéries), la texture des aliments (mous, collants), les boissons que vous ingérez (sodas, sirops) peuvent influencer la constitution et l’adhérence du biofilm ;
Évitez les grignotages qui favorisent la formation de plaque dentaire entre les brossages ;
Lavez vos dents après chaque prise alimentaire, ou si cela n’est pas possible, rincez votre bouche à l’eau ;
Sur les conseils de votre dentiste, terminez votre brossage par l’utilisation d’un bain de bouche adapté ;
Effectuez des contrôles réguliers, idéalement deux fois par an, chez votre chirurgien-dentiste. Il pourra ainsi contrôler l’efficacité de votre brossage, vous conseiller sur d’éventuelles corrections à y apporter, et détecter les premiers signes de caries ou de problèmes parodontaux.
La plaque dentaire se forme en permanence sur vos dents. Il est essentiel de l’éliminer régulièrement, afin d’éviter les atteintes carieuses et les maladies parodontales qui, non soignées à temps, peuvent conduire à la perte de vos dents. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est l’acte de prévention principal, et doit être associée à des contrôles réguliers au cabinet dentaire.
A lire également
Vous vous demandez pourquoi vous avez la bouche sèche et comment y remédier ? Voici tous nos conseils ! Bouche sèche : est-elle grave et comment la combattre ? Appelée aussi xérostomie, la bouche sèche est due à production insuffisante de salive (ou…
« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
La douleur dans la mâchoire est un symptôme qui, le plus souvent, n’est pas grave. Lorsqu’elle est liée au stress, il ne faut cependant pas la laisser s’installer car elle peut engendrer d’autres pathologies, parfois sérieuses. Il convient de traiter parallèlement…
La glossite désigne une inflammation de la langue se traduisant par un gonflement, parfois un changement de couleur et une sensation douloureuse. Elle peut être liée à différents facteurs. Le terme « glossite » dérive du mot grec « glossa », signifiant langue,…
L’herpès labial est une affection buccale d’origine virale qui se manifeste par une éruption de petites vésicules autour de la bouche, que l’on appelle « boutons de fièvre ». Le plus souvent, un traitement local suffit à en venir à bout. Des…
L’agénésie dentaire est une anomalie dentaire de nombre. Certaines dents n’ont pas poussé et ne pousseront jamais, car leurs germes ne sont pas présents. En fonction de leur situation dans la bouche du patient, ces absences peuvent ou non créer un handicap….
La cellulite dentaire, appelée aussi cellulite cervico-faciale, est une infection bactérienne touchant la peau et les tissus cellulo-adipeux de la face. Sa propension à se propager rapidement peut mettre la santé, voire la vie du patient en danger. Il est impératif de…
Rose et lisse en temps normal, la langue peut parfois se retrouver couverte d’un dépôt blanc plus ou moins épais, associé ou non à d’autres symptômes comme l’halitose ou la sensation de bouche pâteuse. On parle alors de langue blanche, de langue…
Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il…
La maladie parodontale est une maladie d’origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d’autant plus important de la stabiliser au…
Dès leur éruption, vers 6 ans environ pour la première, la minéralisation non aboutie des molaires les expose particulièrement aux caries. Il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes, afin de les protéger au mieux, pour toute la vie. Les…
Un granulome sous une dent, également appelé granulome dentaire apical, est une petite poche de tissus infectés se développant à l’extrémité de la racine d’une dent (apex). Au cours de son évolution, il prend peu à peu la place de l’os qui l’entoure. Il doit…
La fluorose est une affection de l’émail des dents, provoquée par un excès de fluor. Se manifestant par l’apparition de taches blanches ou jaunes et de zones poreuses à la surface de la dent, elle peut être légère, grave ou modérée. La fluorose est une…
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
La sensibilité dentaire se caractérise par une douleur vive et soudaine. Elle touche une ou plusieurs dents et est exacerbée par les aliments chauds, froids, sucrés, acides, par le brossage, par l’inspiration de l’air frais, ou juste le toucher. Heureusement, des…
Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l’os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l’éliminer, car, il peut être source…
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »