« Il devient urgent de consulter si les douleurs sont trop fortes, si vous avez de la fièvre ou êtes fatigués, si cela vous empêche de manger, si la lésion saigne, etc. »
Poussée dentaire : comment faire pour que tout se passe bien ?
La poussée dentaire inquiète parfois et véhicule de nombreuses croyances plus ou moins fondées. L’irruption progressive des dents dans la cavité buccale du bébé amène souvent des désagréments, qu’il est toutefois possible de contrôler. Quelques points de vigilance s’imposent également afin d’éviter de futures complications.
Que se passe-t-il lors de la poussée dentaire
Quels phénomènes interviennent précisément pendant la poussée dentaire, de quelle façon et comment les reconnaître ?
Comment se déroule la poussée dentaire ?
La poussée dentaire de l’enfant se prépare déjà durant la vie utérine, puisque l’odontogenèse a lieu aux alentours de la sixième à la huitième semaine de grossesse pour les dents de lait et autour de la vingtième semaine pour les dents définitives. Les dents de lait existent donc sous forme de germes dans l’os de la mâchoire avant la naissance du bébé.
Après la naissance, progressivement, les dents de lait se déplacent pour s’extraire du tissu osseux, traverser la gencive et sortir dans la bouche de l’enfant. Elles sont complètement poussées lorsque toute la couronne de la dent est visible en bouche, la racine restant, elle, implantée dans l’os alvéolaire.
La poussée dentaire désigne donc les étapes successives de progression des dents, depuis l’os jusqu’à leur position définitive. Les dents de lait font l’objet d’une première poussée, et sont principalement toutes sorties à l’âge de 3 ans.
Les dents de lait, au nombre de 20, sortent généralement dans l’ordre suivant :
- Les 2 incisives centrales inférieures, vers 4 ou 5 mois ;
- Les 2 incisives centrales supérieures, entre 4 et 6 mois ;
- Les incisives latérales supérieures entre 6 et 12 mois ;
- Les incisives latérales inférieures entre 9 et 12 mois ;
- Les 4 premières molaires de lait entre 12 et 18 mois ;
- Les 4 canines entre 18 et 24 mois ;
- Les 4 secondes molaires de lait durent entre 24 et 30 mois. ;
- La poussée des dents définitives intervient lorsque les dents temporaires tombent pour leur laisser la place (sauf les premières et deuxièmes molaires qui ne remplacent aucune autre), et s’étale de 6 à 12 ans, jusqu’à 21 ans pour les dents de sagesse.
Ces données représentent une tendance généralement constatée, mais la poussée dentaire peut intervenir plus ou moins tardivement selon chaque enfant.
Quelles sont les manifestations normales de la poussée dentaire ?
Les mouvements des dents dans l’os et leur passage à travers la gencive sont à l’origine de manifestations plus ou moins marquées chez l’enfant. Les plus fréquemment rencontrées sont la douleur et l’hypersalivation.
La douleur s’accompagne d’autres signes :
- Irritabilité ;
- Agitation ;
- Manque d’appétit ;
- Sommeil perturbé (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes) ;
- Pleurs. ;
- La salivation plus abondante constatée lors de la poussée dentaire maintient l’hydratation de la cavité buccale et protège la gencive au moment de l’éruption. Elle peut cependant provoquer une irritation de la peau du menton. Un impétigo, infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou à un streptocoque, peut apparaître (présence de croûtes ou d’ampoules) et nécessiter un traitement antibiotique.
- D’autres signes accompagnent fréquemment la poussée dentaire :
- Recherche de mordillement de la part de l’enfant et tendance à porter à la bouche ses doigts ou des objets durs : en cause, le prurit (démangeaison) gingivo-dentaire ;
- Frottements du visage, surtout au niveau de la bouche et des oreilles ;
- Gencives gonflées et sensibles à la pression, qui changent de couleur ;
- Présence sur la gencive d’une zone enflée, molle et plus foncée à proximité de la région d’éruption ;
- Tuméfaction bleutée sur la gencive, qui évolue parfois en hématome : (kyste d’éruption). ;
Important : Une poussée dentaire ne s’accompagne ni de diarrhée (et donc d’érythème fessier), ni dégradation de l’état général ni de fièvre supérieure à 38,5 °C et/ou qui ne régresse pas sous 48 h. Si vous constatez l’un de ces signes, vous devez consulter votre médecin.
Que faire quand la poussée dentaire ne se passe pas bien ?
Il existe des moyens d’accompagner votre enfant afin de diminuer l’intensité des manifestations associées. Il est parfois également nécessaire de consulter.
Quand la poussée dentaire fait souffrir
La phase de douleur aiguë accompagnant la poussée d’une dent est d’environ 8 jours. Cela représente beaucoup de souffrance pour votre enfant.
S’il a plus de 3 mois, il est possible de le soulager avec du paracétamol, que votre chirurgien-dentiste ou votre médecin ont prescrit en sirop ou en suppositoires. Il est important de toujours adapter la posologie au poids de l’enfant. Vous ne devez jamais lui donner d’aspirine ou d’autre médicament sans avis médical.
D’autres gestes simples peuvent aider à soulager votre bébé lors de l’éruption dentaire :
- Frotter la gencive de votre enfant à l’aide de votre doigt parfaitement propre ou d’un linge parfaitement propre et humide : l’effet massant soulage la gencive ;
- Utiliser un calmant local appliqué avec votre doigt parfaitement propre : ces gels ont une action calmante et légèrement anesthésiante (demandez conseil à votre chirurgien-dentiste, tous les gels n’étant pas recommandés) ;
- Donner à votre enfant un anneau de dentition (qui doit être conforme aux normes en vigueur) : choisissez-le de préférence sans liquide à l’intérieur (il peut se percer), et refroidissez-le au réfrigérateur, jamais au congélateur (risques de brûlures) ;
- Lui donner des yaourts et compotes bien froids ;
- Nettoyer son visage à l’aide d’un linge humidifié à l’eau thermale, afin de prévenir les risques d’irritations par la salive ;
- Le réconforter et le rassurer. ;
- Il y a également des gestes à éviter lors de la poussée dentaire :
- Donner à votre enfant de produits inadaptés : cela peut-être le cas de certains gels anesthésiants qui, s’ils sont avalés, peuvent être dangereux ;
- Frotter sa gencive avec un sucre, du pain ou une petite cuillère, qui blessent la gencive ;
- Percer la gencive ;
- Appliquer de l’aspirine directement sur la gencive ;
- Frotter la gencive avec de l’alcool ;
- Donner des colliers d’ambre : leur efficacité n’est pas prouvée, et le risque d’étranglement est élevé ;
Donner à votre enfant des biscuits de dentition : là encore l’efficacité n’est pas démontrée, et le sucre qu’ils contiennent provoque un risque de caries sitôt les dents sorties. ;
Poussée dentaire et complications : quand faut-il consulter ?
Même si elles ne sont pas toujours graves, certaines situations inhabituelles doivent vous amener à consulter votre chirurgien-dentiste.
La première dent pousse de travers
Cette situation concerne surtout les incisives inférieures, qui sortent en premier. Comme elles sont seules présentes en bouche, elles ne peuvent profiter d’aucune dent voisine pour les contraindre et les guider. La situation se rétablit généralement lorsque les autres dents de lait font leur apparition.
D’autres dents poussent de travers
Plusieurs causes sont possibles :
- La succion du pouce ;
- La tétine ;
- Une mauvaise position de la langue ;
- Des mâchoires asymétriques. ;
Il est recommandé d’attendre que toutes les dents de lait soient sorties ou presque avant de consulter (vers 2 ans ½).
Éruption précoce
On parle de poussée dentaire précoce pour les dents temporaires qui poussent de 1 à 6 mois avant la date normale, et 1 an avant pour les dents définitives.
Il peut s’agir de dents :
- Natales (présentes à la naissance) ;
- Néonatales (apparaissent dans le mois suivant la naissance) ;
- Poussant dans le palais ou dans le plancher buccal (lorsque la dent définitive sort avant que la dent de lait ne soit tombée, … ;
Il faut alors consulter sans attendre afin de pouvoir intervenir et extraire la dent concernée si besoin.
Éruption retardée
L’éruption retardée se produit plus d’un an après la date constatée.
Elle peut être isolée (gencive fibreuse, agénésie, germe nécrosé, …), ou généralisée (affection endocrinienne non traitée, hyperthyroïdie par exemple, troubles du métabolisme, …).
Péricoronarite
Pendant son éruption, la dent est entourée d’un sac folliculaire. Parfois, lorsqu’elle n’est pas complètement sortie, ce sac s’infecte (surtout pour les dents de sagesse) et nécessite la prescription d’antibiotiques.
La poussée dentaire est un phénomène qui inquiète souvent les parents. Il est important d’accompagner l’enfant durant toute cette période, avec l’aide de votre chirurgien-dentiste, pour le soulager au maximum. Il faut également rester vigilant, afin de pouvoir déceler d’éventuelles complications qui seraient plus complexes à traiter tardivement.
A lire également
Vous vous demandez pourquoi vous avez la bouche sèche et comment y remédier ? Voici tous nos conseils ! Bouche sèche : est-elle grave et comment la combattre ? Appelée aussi xérostomie, la bouche sèche est due à production insuffisante de salive (ou…
« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
La douleur dans la mâchoire est un symptôme qui, le plus souvent, n’est pas grave. Lorsqu’elle est liée au stress, il ne faut cependant pas la laisser s’installer car elle peut engendrer d’autres pathologies, parfois sérieuses. Il convient de traiter parallèlement…
La glossite désigne une inflammation de la langue se traduisant par un gonflement, parfois un changement de couleur et une sensation douloureuse. Elle peut être liée à différents facteurs. Le terme « glossite » dérive du mot grec « glossa », signifiant langue,…
L’herpès labial est une affection buccale d’origine virale qui se manifeste par une éruption de petites vésicules autour de la bouche, que l’on appelle « boutons de fièvre ». Le plus souvent, un traitement local suffit à en venir à bout. Des…
L’agénésie dentaire est une anomalie dentaire de nombre. Certaines dents n’ont pas poussé et ne pousseront jamais, car leurs germes ne sont pas présents. En fonction de leur situation dans la bouche du patient, ces absences peuvent ou non créer un handicap….
La cellulite dentaire, appelée aussi cellulite cervico-faciale, est une infection bactérienne touchant la peau et les tissus cellulo-adipeux de la face. Sa propension à se propager rapidement peut mettre la santé, voire la vie du patient en danger. Il est impératif de…
Rose et lisse en temps normal, la langue peut parfois se retrouver couverte d’un dépôt blanc plus ou moins épais, associé ou non à d’autres symptômes comme l’halitose ou la sensation de bouche pâteuse. On parle alors de langue blanche, de langue…
Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il…
La maladie parodontale est une maladie d’origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d’autant plus important de la stabiliser au…
Dès leur éruption, vers 6 ans environ pour la première, la minéralisation non aboutie des molaires les expose particulièrement aux caries. Il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes, afin de les protéger au mieux, pour toute la vie. Les…
Un granulome sous une dent, également appelé granulome dentaire apical, est une petite poche de tissus infectés se développant à l’extrémité de la racine d’une dent (apex). Au cours de son évolution, il prend peu à peu la place de l’os qui l’entoure. Il doit…
La fluorose est une affection de l’émail des dents, provoquée par un excès de fluor. Se manifestant par l’apparition de taches blanches ou jaunes et de zones poreuses à la surface de la dent, elle peut être légère, grave ou modérée. La fluorose est une…
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
La sensibilité dentaire se caractérise par une douleur vive et soudaine. Elle touche une ou plusieurs dents et est exacerbée par les aliments chauds, froids, sucrés, acides, par le brossage, par l’inspiration de l’air frais, ou juste le toucher. Heureusement, des…
Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l’os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l’éliminer, car, il peut être source…
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »