Le bridge dentaire : définition, types et prix

Bridge dentaire avec Dentego
question réponse dentiste

” L’absence d’une ou de plusieurs dents est un handicap important sur le plan fonctionnel, phonétique et esthétique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont la pose d’un bridge dentaire.

Qu est ce qu un bridge dentaire ?

Moins connue que les autres prothèses dentaires, le bridge dentaire offre pourtant d’intéressants avantages.

Encore appelé pont dentaire, un bridge est une prothèse dentaire qui est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Avant la mise en place du pont, le dentiste doit préalablement réduire le volume de ces dernières et, au besoin, les dévitaliser si elles sont abîmées.

Sur le plan esthétique, le bridge dentaire présente l’avantage d’avoir des teintes très proches de celles des vraies dents. Il permet ainsi de retrouver un beau sourire et de mastiquer sans gêne.

Les différents types de bridges

Il existe principalement 4 types de bridges dentaires :

  • Le bridge conventionnel

    Utilisé pour remplacer une ou deux dents, ce bridge est posé après le meulage ou la dévitalisation des dents piliers (avec ou sans dévitalisation). 

  • Le bridge collé 

    Il est pour sa part utilisé lorsqu’il n’y a qu’une seule dent à remplacer. Contrairement au bridge conventionnel, sa pose ne nécessite pas de dévitalisation ou de réduction de volume au niveau des dents piliers. Il est simplement fixé à l’aide d’un ciment sur le bord intérieur des dents adjacentes. 

  • Le bridge sur implant 

    Ce type de bridge est utilisé lorsqu’il n’y a pas de dents aux alentours pouvant servir de piliers. Le dentiste pose alors des implants aux emplacements de dents piliers manquantes avant la mise en place du bridge. 

  • Le bridge dentaire de plusieurs dents et bridge complet 

    S’il est nécessaire de dévitaliser et de couronner des dents voisines à l’édentement ou de les tailler avant la pose du bridge, le dentiste peut recommander à son patient la pose de ce type de bridge. Ce type de bridge est une solution plus économique et plus fonctionnelle que le bridge sur implants. On parle aussi de bridge complet lorsque ce dernier remplace l’ensemble des dents du haut ou l’ensemble des dents du bas.

Quel est le prix d un bridge dentaire ?

Tout dépend du type de matériau utilisé dans la fabrication, des examens préalables, des honoraires du chirurgien-dentiste et du type de bridge choisi. 

Par exemple : 

  • Pour la pose d un bridge dentaire collé, il faut prévoir entre 760 et 1150 euros ;

  • Pour la pose d un bridge avec 3 couronnes, le prix varie entre 1200 et 1700 euros ;

  • Pour un bridge sur implant, prévoyez entre 650 et 700 euros avec un supplément  pour le pilier pour chaque couronne.

  • Pour ce qui est du prix d un bridge dentaire complet contenant 12 couronnes et 6 implants, il faut prévoir entre 12.000 et 15.000 euros.

N’hésitez pas à consulter notre page sur les tarifs des soins dentaire ou à contacter nos centres de santé bucco dentaire pour plus d’information.

En somme, le bridge dentaire est une solution simple et efficace contre la perte dentaire. Il permet d’obtenir un résultat plus esthétique et plus fonctionnel qu’un dentier classique. 

Consultez dès maintenant votre dentiste pour obtenir un devis.

Articles similaires

Qu’est-ce que la résection apicale ?
Différence entre dent sur pivot et un inlay-core ?
Tout savoir sur le comblement des sinus