« Il devient urgent de consulter si les douleurs sont trop fortes, si vous avez de la fièvre ou êtes fatigués, si cela vous empêche de manger, si la lésion saigne, etc. »
Résine dentaire: un matériau presque incontournable
La résine dentaire est une résine synthétique artificielle, à distinguer des résines naturelles provenant des végétaux. Largement utilisé au cabinet dentaire, ce matériau offre des possibilités multiples. La résine dentaire intervient aussi bien lors des soins conservateurs, que pour réaliser vos prothèses, aligner vos dents ou les éclaircir.
La résine dentaire composite pour les obturations
Matériau esthétique de couleur blanche, la résine dentaire composite permet de restaurer les dents antérieures ou postérieures en présence de caries, fractures ou malpositions. Déclinée en plusieurs teintes afin de correspondre au mieux à la teinte originelle de la dent, la résine dentaire composite se pose au cabinet dentaire. Elle permet de traiter les cas suivants :
- Remplissage de la cavité après un soin de carie ;
- Remplacement d’un soin ancien et abîmé ;
- Usure dentaire, due à l’érosion ou au bruxisme ;
Correction d’un défaut dans l’émail (creux, bosse ou dyschromie).
Esthétiques, rapides et réversibles, les soins réalisés en résine dentaire composite sont aujourd’hui très répandus. Ils présentent cependant certains inconvénients :
- La contraction qui se produit au moment du durcissement de la résine peut rendre la dent sensible durant quelques jours ;
- La résine est davantage sujette aux taches et son aspect peut se ternir avec le temps ;
Sa durée de vie est réduite par rapport à d’autres matériaux.
La résine dentaire pour couronne
La couronne dentaire est une prothèse fixe en forme coque, qui se colle sur la structure d’une dent fragilisée ou abîmée. Idéalement en céramique, la couronne dentaire peut également, pour un souci d’économie, être réalisée en métal. Si la couronne est réalisée en résine dentaire, c’est le plus souvent pour une utilisation provisoire.
La couronne provisoire est une couronne, fixée sur une dent ou sur un implant, pendant la durée de réalisation de la couronne définitive. Même si elle n’est pas destinée à durer, la couronne provisoire en résine dentaire doit cependant être pourvue des mêmes qualités fonctionnelles qu’une couronne définitive. La réalisation d’une couronne provisoire est essentielle pour :
- Protéger la dent des facteurs thermiques lorsqu’elle n’est pas dévitalisée ;
- Isoler la dent des bactéries ;
- Préserver les rapports occlusaux et les fonctions masticatoires ;
- Prévenir les migrations dentaires ;
- Empêcher la gencive de proliférer autour de la dent ;
Maintenir l’aspect esthétique du sourire.
La réalisation de la couronne provisoire en résine dentaire peut s’effectuer de deux façons :
Technique directe : une empreinte de la dent est réalisée en bouche avant de commencer le travail de préparation, (ou sur un modèle, appelé wax-up, si la dent est délabrée). L’empreinte est remplie de résine dentaire liquide, puis repositionnée sur la dent ou sur le modèle. La résine, en durcissant, forme la couronne, qui est ensuite ajustée, polie puis scellée ;
Technique indirecte : l’empreinte est adressée au laboratoire de prothèse dentaire. Le prothésiste réalise un moulage des dents, modèle en plâtre sur lequel il réalise la couronne.
La résine dentaire pour facettes
La facette dentaire est une pellicule très mince qui se fixe sur la face vestibulaire des dents. Elle concerne le plus souvent les secteurs antérieurs (incisives et canines), parfois les prémolaires et sa visée est purement esthétique :
- Rétablissement de l’aspect d’une dent cariée, cassée, fissurée ou tachée ;
- Amélioration de l’esthétique du sourire, en présence de dyschromies (taches), hypoplasies (défauts de l’émail), différences de taille ou de forme ;
Réduction ou fermeture des espaces et des diastèmes.
La facette dentaire peut être réalisée en résine composite, ou en céramique dentaire. La résine dentaire présente certains avantages par rapport à la porcelaine :
- Mise en œuvre plus rapide : il suffit généralement de 2 rendez-vous.;
- Coût moins élevé ;
- Préparation de la dent minimale ;
- Dépose et remplacement faciles et rapides en cas de casse.
- Mais la facette en résine dentaire présente également quelques limites :
- Sa durée de vie est moins longue ;
- La résine dentaire est plus sujette aux taches, changements de teinte et perte d’éclat ;
Elle est plus fragile.
La résine dentaire pour prothèses adjointes
Les prothèses adjointes sont des prothèses amovibles, qui remplacent une ou plusieurs dents (partielle), ou toutes les dents de l’arcade dentaire (totale). Le matériau de base utilisé pour ce type de prothèses est la résine dentaire.
Résine dentaire et prothèse partielle
En résine dure
La prothèse adjointe partielle s’appuie uniquement sur les gencives. Elle est constituée d’une plaque de résine rose, remplaçant l’os et la gencive perdus, dans laquelle sont intégrées les dents en résine. Ce type de prothèse est souvent provisoire.
Le stellite
Cette prothèse partielle amovible est constituée d’une armature métallique, qui sert de support à la résine rose (compensant la perte d’os et de gencive) et qui prend appui sur les dents.
En résine souple
Cette prothèse amovible partielle est exclusivement constituée de résine dentaire souple, et ne comportent pas de métal. Moins épaisse que la prothèse résine traditionnelle, elle est aussi plus souple et plus légère.
Résine dentaire et prothèse complète (ou totale)
La prothèse complète est l’une des solutions mises en place en cas d’édentement total. Grâce à la rétention mécanique exercée par la muqueuse palatine, l’adhérence et la stabilité de l’appareil maxillaire sont généralement bonnes. Cela est moins simple pour l’appareil mandibulaire, en raison de l’espace important occupé par la langue, qui diminue la zone d’adhérence entre muqueuse et prothèse. Un système d’implants et de boutons pressions, fixés dans l’intrados de la prothèse, permet de maintenir et de stabiliser solidement la prothèse.
La résine dentaire pour gouttières
Résine dentaire et blanchiment
Le blanchiment dentaire, ou éclaircissement dentaire, est une technique permet de retrouver la teinte originelle des dents ou beaucoup plus claire voire plusieurs teintes en moins. Mis en place et supervisé par votre chirurgien-dentiste, le traitement repose sur l’utilisation de gouttières. Réalisées sur mesure au laboratoire, après la prise d’empreinte de vos dents, ces gouttières, faites de résine et de matériau plastique, sont destinées à recevoir un agent blanchissant, peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Un traitement blanchissant dure environ quinze jours.
Résine dentaire et aligneurs
Beaucoup de corrections orthodontiques peuvent aujourd’hui être effectuées grâce aux gouttières d’alignement. Ces dispositifs en résine acrylique et matériaux plastiques permettent, grâce à la pression continue exercée sur les dents, de les déplacer progressivement, selon le plan de traitement défini par votre chirurgien-dentiste. Elles doivent être portées au minimum 22 heures dans la journée.
Résine dentaire et bruxisme
La gouttière occlusale, ou plan de libération occlusale, est un dispositif fait de résine dure ou molle, qui empêche les dents du haut et les dents du bas d’être en contact, surtout la nuit. Cette technique diminue ainsi les tensions musculaires et leurs conséquences sur les dents : usure, fractures, douleurs, etc.
D’autres types de gouttières en résine dentaire existent : gouttières anti-ronflement, gouttières de contention pour stabiliser le résultat après un traitement orthodontique, etc.
La résine dentaire est donc très répandue en dentisterie. Son adaptabilité la rend quasi incontournable : obturations, facettes dentaires, prothèses amovibles, gouttières… Elle offre au chirurgien-dentiste de multiples possibilités afin de faire face à vos besoins, et de prendre soin de vos dents et de votre sourire.
A lire également
Vous vous demandez pourquoi vous avez la bouche sèche et comment y remédier ? Voici tous nos conseils ! Bouche sèche : est-elle grave et comment la combattre ? Appelée aussi xérostomie, la bouche sèche est due à production insuffisante de salive (ou…
« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
La douleur dans la mâchoire est un symptôme qui, le plus souvent, n’est pas grave. Lorsqu’elle est liée au stress, il ne faut cependant pas la laisser s’installer car elle peut engendrer d’autres pathologies, parfois sérieuses. Il convient de traiter parallèlement…
La glossite désigne une inflammation de la langue se traduisant par un gonflement, parfois un changement de couleur et une sensation douloureuse. Elle peut être liée à différents facteurs. Le terme « glossite » dérive du mot grec « glossa », signifiant langue,…
L’herpès labial est une affection buccale d’origine virale qui se manifeste par une éruption de petites vésicules autour de la bouche, que l’on appelle « boutons de fièvre ». Le plus souvent, un traitement local suffit à en venir à bout. Des…
L’agénésie dentaire est une anomalie dentaire de nombre. Certaines dents n’ont pas poussé et ne pousseront jamais, car leurs germes ne sont pas présents. En fonction de leur situation dans la bouche du patient, ces absences peuvent ou non créer un handicap….
La cellulite dentaire, appelée aussi cellulite cervico-faciale, est une infection bactérienne touchant la peau et les tissus cellulo-adipeux de la face. Sa propension à se propager rapidement peut mettre la santé, voire la vie du patient en danger. Il est impératif de…
Rose et lisse en temps normal, la langue peut parfois se retrouver couverte d’un dépôt blanc plus ou moins épais, associé ou non à d’autres symptômes comme l’halitose ou la sensation de bouche pâteuse. On parle alors de langue blanche, de langue…
Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il…
La maladie parodontale est une maladie d’origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d’autant plus important de la stabiliser au…
Dès leur éruption, vers 6 ans environ pour la première, la minéralisation non aboutie des molaires les expose particulièrement aux caries. Il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes, afin de les protéger au mieux, pour toute la vie. Les…
Un granulome sous une dent, également appelé granulome dentaire apical, est une petite poche de tissus infectés se développant à l’extrémité de la racine d’une dent (apex). Au cours de son évolution, il prend peu à peu la place de l’os qui l’entoure. Il doit…
La fluorose est une affection de l’émail des dents, provoquée par un excès de fluor. Se manifestant par l’apparition de taches blanches ou jaunes et de zones poreuses à la surface de la dent, elle peut être légère, grave ou modérée. La fluorose est une…
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
La sensibilité dentaire se caractérise par une douleur vive et soudaine. Elle touche une ou plusieurs dents et est exacerbée par les aliments chauds, froids, sucrés, acides, par le brossage, par l’inspiration de l’air frais, ou juste le toucher. Heureusement, des…
Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l’os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l’éliminer, car, il peut être source…
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »