Endodontie : définition, déroulement et risques

Comment se brosser les dents Guide Dentego

L’endodontie définition

question réponse dentiste

L’endodontie consiste à soigner l’intérieur d’une dent quand la pulpe de celle-ci est atteinte. Elle est la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent.

L’endodontie définition

Zoom sur l’endodontie et sur son traitement : L’endodontie permet de traiter la pulpe de la dent ainsi que le canal radiculaire. On parle plus généralement de traitement du canal. Ce traitement peut être consécutif à une carie très proche de la pulpe ou une nécrose pulpaire, plus rarement suite à une lésion endo-parodontale c’est à dire, lorsqu’une poche parodontale sévère rejoint l’apex de la dent. Dans la majorité des cas, l’acte endodontique se pratique dans les cabinets dentaires car les dentistes généralistes ont été formés pour pratiquer un traitement endodontique. Cependant, certaines situations complexes, comme la reprise d’un traitement canalaire mal réalisé, peuvent amener le dentiste à adresser son patient vers un specialiste appelé endodentiste. L’endodentiste a effectué une formation spécialisée dans ce type de traitement. Il est équipé d’un plateau technique performant lui permettant de réaliser des soins impossibles à faire à l’œil nu. Il travaille en complément du dentiste qui se charge de la restauration coronaire à la fin du traitement. C’est également lui qui assure les contrôles radiographiques lors des consultations après l’intervention.

Les etapes traitement endodontique

Les étapes principales du traitement endodontique se font toujours sous anesthésie locale et comprennent : L’accès aux canaux de la dent grâce à une ouverture centrale de la chambre pulpaire L’élimination de la pulpe, le nettoyage, la désinfection, le séchage ainsi que la mise en forme des canaux à l’aide d’instruments dentaires très fins, les limes. Cette étape se fait manuellement ou plus souvent maintenant, grâce à une technique motorisée. Le scellement des canaux qui sont alors obstrués par des cônes de gutta et un ciment canalaire. Ces deux derniers éléments moulent l’anatomie intérieure de la dent. Il faut impérativement obturer jusqu’au bout de la racine pour en assurer l’étanchéité. Il existe pour cela un matériel fort utile qui est un localisateur d’apex. La vérification de la qualité de l’obturation via un contrôle par radiographie. L’ouverture de la dent est ensuite refermée de façon temporaire par un ciment. Une consultation chez le dentiste s’avère indispensable pour une obturation permanenteau moyen d’une reconstitution foulée à l’aide de composites ou d’un inlay-core réalisé au laboratoire de prothèse. L’étape de la couronne peut alors commencer lorsqu’elle est indiquée. Le traitement endodontique est réalisé sous anesthésie locale et peut s’effectuer en une ou plusieurs séances chez le dentiste selon le degré de difficulté du traitement. Il est bon de savoir que la chirurgie endodontique est utilisée quand le traitement endodontique n’est pas efficace. C’est l’étape ultime afin de conserver la dent. Cette intervention consiste en un lambeau d’accès avec incisions dans la gencive afin de visualiser l’apex de la racine. Elle permet ensuite de faire une « obturation à rétro » avec utilisation fréquente du microscope.

Les contre-indications

Le traitement endodontique est formellement contre-indiqué en cas de cardiopathie à haut risque d’endocardite infectieuse quand la pulpe de la dent est nécrosée. Dans le cas où la pulpe n’est pas encore au stade nécrosé, le traitement endodontique chez un patient ayant une cardiopathie à risque doit être réalisé en une seule séance seulement et dans des conditions d’asepsie extrêmement rigoureuses, après accord du cardiologue et avec une couverture antibiotique spécifique. Vous désirez prendre rendez-vous avec un spécialiste dentaire près de chez vous ? Vous pouvez le faire par téléphone ou directement sur Dentego.fr !

Articles similaires 

Comment conserver une haleine fraîche ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Comment éviter les taches sur les dents?