Chirurgien-dentiste orienté en Pédodontie

Secteur
dentaire

Salaire
de 27 à 32%
selon expérience et spécialités
Formations
Bac +8
Doctorat en pédodontie
Compétences

Calme et Patience
Sens du relationnel
Dextérité

Le chirurgien-dentiste exerçant en pédodontie

Professionnel de la santé bucco-dentaire, le dentiste pratiquant la pédodontie est un dentiste spécialisé dans l’accompagnement et le soin des jeunes enfants et des adolescents. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline !

Que fait le chirurgien-dentiste orienté en pédodontie ? Quel est son rôle ? 🔎

Ce chirurgien-dentiste est un professionnel des soins dentaires, spécialisé dans le domaine de l’odontologie pédiatrique. Il a donc pour rôle d’accompagner et de prodiguer des soins dentaires aux jeunes enfants et aux adolescents. Spécialiste de la dentition de l’enfant, le dentiste spécialisé en pédodontie accomplit de nombreuses missions au quotidien :

  • Il réalise des consultations ;
  • Il s’assure de la bonne formation de la dentition et de la bonne croissance maxillaire et faciale chez l’enfant ;
  • Il dépiste les éventuelles anomalies maxillo-faciales chez l’enfant ;
  • Il prodigue des soins dentaires pour corriger ces anomalies ;
  • Il éduque les jeunes enfants à l’hygiène bucco-dentaire et aux bons gestes à adopter ;
  • Il éduque les jeunes enfants à l’hygiène bucco-dentaire et aux bons gestes à adopter ;

Si le principal rôle de ce dentiste pédiatrique est de suivre le développement de la dentition et des tissus buccaux chez l’enfant, il doit également établir une relation de confiance avec ses jeunes patients, les rassurer et leur faire vivre l’expérience la plus sereine possible, afin d’éviter le développement d’une stomatophobie (peur du dentiste).

Quelles sont les compétences et les traits de caractère attendus ? ☑️

La formation à la discipline de chirurgien-dentiste orienté en pédodontie étant longue, il faut être passionné par le milieu scientifique, et plus particulièrement par l’odontologie, avant d’entreprendre des études dans ce domaine. Au terme de sa formation, le chirurgien-dentiste ayant une orientation en pédodontie doit maîtriser toutes les connaissances théoriques et les techniques de soins dentaires pédiatriques.

En plus de faire preuve d’une bonne mémoire et d’une grande capacité de concentration, le dentiste pédiatrique doit posséder une excellente dextérité manuelle et faire preuve d’une grande minutie, puisqu’il est amené à prodiguer des soins dentaires complexes (traitement des dents cariées, reconstruction des dents de lait, etc.) à ses patients.

Le dentiste qui exerce la pédodontie doit également être doté de grandes qualités humaines. En effet, ce professionnel travaille au contact direct d’une patientèle très jeune et doit pouvoir établir une relation de confiance avec chacun de ses patients. Calme, patience et pédagogie sont donc indispensables pour exercer cette profession.

Les plus et avantages du métier de chirurgien-dentiste en pédodontie 👍

Avantages

Si les études pour parvenir au titre de chirurgien-dentiste orienté en pédodontie sont longues, cette profession médicale est particulièrement enrichissante. En effet, le dentiste pédiatrique pratique son activité auprès de jeunes patients, un véritable avantage pour les personnes pédagogues qui apprécient le contact avec les enfants.

Cette profession est également un métier très recherché dans les grandes villes. Ainsi, ce professionnel n’a aucun mal à constituer sa patientèle. En outre, le dentiste pédiatrique exerce une profession où la monotonie n’existe pas, tout en bénéficiant d’une rémunération très attractive.

Comment devenir chirurgien-dentiste orienté en pédodontie ? 🎓

La formation de cette discipline s’étend sur une période de 7 à 8 années, car le futur praticien doit obligatoirement se spécialiser en odontologie pédiatrique pour prétendre au titre de dentiste pédiatrique. Après l’obtention d’un baccalauréat général dans la filière scientifique, l’étudiant doit valider la première année commune aux études de santé (PACES) avant d’intégrer un cursus en odontologie, commun à toutes les professions du milieu dentaire.

Au terme de ces 6 années d’études de dentisterie générale, l’étudiant qui se destine au titre de dentiste pédiatrique doit compléter sa formation par une spécialisation dans le milieu pédiatrique. Plusieurs options sont alors possibles :

  • L’étudiant se forme en 1 an à l’odontologie pédiatrique et obtient un certificat d’études supérieures (CES) en odontologie pédiatrique et prévention ;
  • L’étudiant prépare un diplôme universitaire (DU) en odontologie pédiatrique clinique en 2 ans.

Cette formation complémentaire aux études d’odontologie permet au futur praticien d’acquérir des connaissances théoriques et techniques, telles que :

  • Des connaissances sur le développement et la croissance de la dentition de l’enfant ;
  • Les particularités de la dentition de l’enfant ;
  • Les pathologies bucco-dentaires spécifiques à l’enfant ;
  • Les pathologies bucco-dentaires spécifiques à l’enfant ;
  • Etc.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un chirurgien-dentiste en pédodontie ? 🦷

La pédodontie étant une spécialisation du métier de dentiste, il n’existe pas d’évolution à proprement parler au sein de ce métier. Un chirurgien-dentiste ayant une orientation en pédodontie pourra cependant décider de s’installer à son compte et ouvrir son propre cabinet pour exercer en libéral.

S’il excelle dans son domaine, il pourra diriger un service de chirurgie pédiatrique dentaire au sein d’un hôpital de renom. Il est aussi possible de quitter un cabinet d’exercice en libéral pour rejoindre un exercice salarié en centre de santé, par exemple.

Quel salaire pour le métier de chirurgien-dentiste en pédodontie ? 💰

La rémunération peut varier selon plusieurs facteurs. Ce professionnel des soins dentaires pédiatriques peut espérer toucher une rémunération attractive pouvant évoluer selon la structure au sein de laquelle il exerce, son lieu d’exercice et ses années d’expérience au sein de la profession.

Qui emploie le chirurgien-dentiste ayant une orientation en pédodontie ? 💼

Comme de nombreux professionnels du domaine dentaire, le praticien ayant un exercice limité à l’odontologie pédiatrique peut exercer sa profession en tant que travailleur indépendant, en cabinet libéral. Il peut également travailler au sein d’un cabinet dentaire collectif, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé bucco-dentaire.

En outre, ce professionnel peut également pratiquer son activité au sein de cliniques ou d’hôpitaux publics ou privés.

Ce qu'il faut retenir du métier de chirurgien-dentiste en pédodontie 📋

Secteur Santé
Niveau d'études Bac +8
Formations Doctorat en pédodontie
Salaires de 27 à 32% selon expérience
Postulez

Nos offres d'emploi chirurgien dentiste en Pédodontie par ville 📍