Implant dentaire Labège

Inventée par un chirurgien suédois dans les années 80, l’implantologie moderne permet de reproduire la structure d’une dent naturelle grâce à une vis en titane, intégrée à l’os. Aujourd’hui pratiquée par de nombreux spécialistes, notamment dans le centre dentaire Dentego de Labège, la technique de l’implant dentaire a de nombreux avantages.

L’implantologie: qu’est-ce que c’est ?

À l’origine

Per-ingvar Branemark, un chirurgien suédois est à l’origine de l’implantologie moderne : un implant dentaire en titane, vissé dans l’os.

Associé à un pilier, sur lequel est vissée la prothétique fixe, l’implant dentaire est une reproduction fidèle de la racine naturelle de la dent. La prothétique fixe (couronne) coiffant le pilier, représente la partie visible de la dent.

L’implant dentaire peut parfois être associé à des prothèses amovibles, lorsque les dents piliers ne sont pas assez fortes pour soutenir le système. Cette combinaison des deux techniques permet de parvenir à un compromis idéal et de remplacer plusieurs dents avec peu d’implants.

Prothétique fixe versus prothèse amovible

Le chirurgien-dentiste de votre centre Dentego du 88 Rue Galilée à Labège est un interlocuteur à privilégier pour éclairer votre choix entre l’implantologie (technique fixe) et le bridge (prothèse amovible). Un examen clinique ainsi qu’un échange autour de votre contexte médical lui permettront de vous présenter le rapport bénéfices/risques pour chaque option.

Si l’implant dentaire est un acte chirurgical assez invasif, il n’en reste pas moins la technique la plus autonome. A contrario, le bridge étant fixé sur les dents saines avoisinantes, il faudra au minimum trois couronnes pour combler un seul trou. Chaque cas étant différent, vous ne passerez pas à côté d’un examen et d’une discussion avec votre spécialiste Dentego. 

L’implant dentaire: ce qu’il faut savoir

Les contre-indications majeures

En plus de l’examen clinique dans votre centre Dentego de Labège, une étude de votre terrain médical est nécessaire pour envisager (ou exclure) un implant dentaire. Votre chirurgien-dentiste va s’intéresser à certaines questions, comme :

  • Quel est l’état du maxillaire (possibilité de greffe osseuse si l’os est resté trop longtemps sans stimulation);
  • Fumez-vous  (le tabac rend difficile la cicatrisation osseuse, par exemple);
  • Avez-vous des maladies valvulaires ;
  • Souffrez-vous d’hypertension ;
  • Avez-vous des allergies ? Lesquelles ;
  • Avez-vous du diabète ?

N. B. Un implant dentaire est déconseillé chez les hommes de moins de 18 ans et chez les femmes de moins de 15 ans.

À l’issue de cette première consultation, le chirurgien-dentiste sera en mesure de vous orienter vers une ou plusieurs techniques et de vous fournir les devis associés, en toute transparence. 

En quoi est-ce urgent ?

Dès l’extraction de la dent, la nature pousse les dents restantes vers le trou. Les dents bordant le trou se penchent vers l’espace (on dit qu’elles se versent) et la dent en face du trou régresse (elle pousse). Le brossage de dents se complique et les bactéries peuvent s’accumuler dans les recoins inaccessibles. Il en résulte une augmentation du risque de caries et de gingivites. La pose d’un implant dentaire à Labège évite ces perturbations.