3

Aligneurs invisibles

Ce traitement orthodontique existe depuis 2001. Il consiste en une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents d’un patient sans recourir à un système peu esthétique comme les bagues traditionnelles.

Les aligneurs invisibles, qu’est-ce que c’est ?

Les aligneurs invisibles est une technique novatrice d’orthodontie invisible. Une empreinte des dents à réaligner est d’abord effectuée, de manière tout à fait traditionnelle. Ensuite, la technologie prend le relais. Un modèle numérique des dents est créé, ainsi qu’une projection de la dentition telle qu’elle devra être en fin du traitement. Le praticien décide ensuite des différentes étapes devant amener à ce résultat. 

Pour chacune de ces étapes, des aligneurs sont fabriqués. Ce sont des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles thermoplastiques. Elles sont faites sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition de chaque patient. Elles sont évolutives : chaque gouttière permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. Toutes les deux semaines environ, le patient change d’aligneurs et passe ainsi à l’étape suivante. Cette technique permet de réaligner progressivement la dentition pour avoir un beau sourire en ciblant les dents mal positionnées les unes après les autres. 

Attention : seuls les dentistes ayant obtenu la certification invisalign peuvent proposer ce traitement à leurs patients. Tous les spécialistes Dentego sont des praticiens agréés Invisalign.

Les différentes étapes du traitement

  • Étape 1 : Consulter un orthodontiste
    Tout commence par une consultation auprès d’un orthodontiste. C’est lui qui juge de la pertinence du recours aux aligneurs invisibles. Les dentistes omnipraticiens peuvent aussi utiliser ce système, à la condition qu’ils aient obtenu la certification invisalign GO (cas simples). Plusieurs dentistes non orthodontistes Dentego sont agréés Invisalign. Après avoir pris les empreintes de la dentition et établit un plan de traitement, il envoie le dossier chez le fabricant des aligneurs invisibles afin que celui-ci procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires invisibles qui permettront de redresser les dents et obtenir un sourire éclatant.
  • Étape 2 : Début du traitement aligneurs Invisibles
    Lorsque celles-ci sont prêtes, le patient peut commencer à les porter. Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligneurs doivent être enlevés pour tous les repas et le brossage des dents. Il est d’ailleurs indispensable de bien nettoyer les gouttières après chaque repas, afin qu’elles soient mises sur des dents toujours propres. Attention au masticage du chewing-gum : celui-ci n’altère pas la qualité des gouttières, mais il est difficile à ôter lorsqu’il est collé sur le plastique. Il faut également savoir que la fumée de cigarette a tendance à colorer les aligneurs.
  • Étape 3 : Entretien et renouvellement des gouttières invisibles
    Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève. Cela ne nécessite pas de gestes particuliers. Un brossage et un rinçage avec de l’eau tiède suffisent à maintenir une bonne hygiène. 

    Toutes les deux semaines environ, le patient change ses gouttières dentaires d’orthodontie. Il est autonome dans ce processus. Les rendez-vous avec le praticien sont plus espacés que dans le cadre de bagues traditionnelles : ils ont lieu généralement tous les trois ou quatre mois.

Combien de temps dure le traitement des aligneurs invisibles ?

En général, la durée du port des gouttières invisibles est similaire à celle d’un appareil traditionnel. Dans certains cas, elle peut même être inférieure. La durée du traitement est plus ou moins rapide en fonction de la progression de l’alignement des dents. Elle est dans tous les cas communiquée en amont, au moment de l’accord initial. 

Lorsque les aligneurs sont ôtés, le praticien prescrit un système de contention qui permet de pérenniser les résultats obtenus. Il n’est pas rare, en effet, que des décalages se produisent à ce stade du traitement lorsque la dentition est laissée à elle-même. L’alignement des dents obtenu peut alors être totalement perdu. Les aligneurs invisibles permettent d’aligner les dents et obtenir un sourire radieux au quotidien.

Quels sont les avantages de ce traitement ?

Le système a fait ses preuves depuis 2001 et les avantages de ce traitement et de cette technologie sont nombreux et très appréciés, à savoir :

  • Les aligneurs invisibles sont un appareil dentaire transparent. Le rendu est quasiment invisible. Il est donc très esthétique et ne nuit en rien à la sociabilité du patient.
  • Le système est pratique à l’usage. Les gouttières pour les dents sont amovibles, elles peuvent donc être ôtées lorsque le patient le souhaite (pourvu que celui-ci respecte bien les 22 heures de port quotidien prescrit). Cela signifie aussi qu’aucun régime alimentaire particulier n’est prescrit, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on porte des bagues métalliques.
  • Le matériau en thermoplastique est plus confortable que le métal. Il n’égratigne pas la langue ni les lèvres et ne génère pas d’irritations, d’autant plus que l’appareil peut être enlevé si la sensation de compression devient intolérable.

Il existe cependant quelques limites à cette technologie, dont il faut tenir compte dans certains cas. En effet, la technologie des aligneurs invisibles n’est pas adaptée à tous les problèmes orthodontiques. Il est important de bien communiquer avec son praticien si des questions se posent. Il faut par exemple lui signaler toute allergie susceptible d’entraîner une réaction à la composition des gouttières. En journée, manger peut causer le désalignement des dents. Le port d’appareils dentaires invisibles la nuit permet de pallier ce risque, aligner les dents et avoir un beau sourire.

Quel est le prix de l’aligneur invisible ?

Les aligneurs invisibles ont un prix qui est en fonction du problème orthodontique à traiter. Seule une consultation préalable permet de chiffrer le coût d’un traitement. Avant toute décision, un devis précis et transparent est établi afin que le patient prenne sa décision en toute connaissance de cause. 

Cela dit, le procédé des aligneurs invisibles ne s’avère pas plus coûteux qu’un traitement orthodontique plus traditionnel. Tout comme ce dernier, il est pris en charge en partie par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit à un enfant de moins de seize ans. 

Les adultes doivent de leur côté se renseigner auprès de leur mutuelle pour savoir à quelle hauteur du coût sera remboursé leur appareil dentaire pour adulte. Dentego vous accompagne dans ce volet administratif, notamment concernant le tiers-payant, et propose toujours à ses patients des facilités de paiement.