invisalign appareil dentaire invisible

Invisalign : appareil dentaire transparent


Ce traitement orthodontique existe depuis 2001. Il consiste en une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents d’un patient sans recourir à un système peu esthétique comme les bagues traditionnelles.


invisalign gouttière orthodontie invisible

  • PRENEZ DES MAINTENANT RENDEZ-VOUS !

Choisissez l’un de nos centres dentaire Dentego proposant
le traitement Invisalign :


Sommaire :


Invisalign, qu’est-ce que c’est ?


Invisalign est une technique novatrice d’orthodontie invisible. Une empreinte des dents à réaligner est d’abord effectuée, de manière tout à fait traditionnelle. Ensuite la technologie prend le relais. Un modèle numérique des dents est créé, ainsi qu’une projection de la dentition telle qu’elle devra être en fin du traitement. Le praticien décide ensuite des différentes étapes devant amener à ce résultat.

Pour chacune de ces étapes, des aligners sont fabriqués. Ce sont des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles thermoplastiques. Elles sont faites sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition de chaque patient. Elles sont évolutives : chaque gouttière permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. Toutes les deux semaines environ, le patient change d’aligners et passe ainsi à l’étape suivante. Cette technique permet de réaligner progressivement la dentition en ciblant les dents mal positionnées les unes après les autres.

Attention : seuls les dentistes ayant obtenu la certification invisalign peuvent proposer ce traitement à leurs patients. Tous les spécialistes Dentego sont des praticiens agréés Invisalign.



Les différentes étapes du traitement


  • Étape 1 : Consulter un orthodontiste
    Tout commence par une consultation auprès d’un orthodontiste. C’est lui qui juge de la pertinence du recours à Invisalign. Les dentistes omnipraticiens peuvent aussi utiliser le système, à la condition qu’ils aient obtenu la certification invisalign GO (cas simples). Plusieurs dentistes non orthodontistes Dentego sont agréés Invisalign. Après avoir pris les empreintes de la dentition et établi un plan de traitement, il envoie le dossier chez le fabricant Invisalign afin que celui-ci procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires qui permettront de redresser les dents.

  • Étape 2 : Début du traitement Invisalign
    Lorsque celles-ci sont prêtes, le patient peut commencer à les porter. Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligners peuvent et doivent être enlevées pour les repas ainsi que pour le brossage des dents. Il est d’ailleurs indispensable de bien nettoyer celles-ci aussitôt que l’on a mangé, afin que les gouttières soient installées sur des dents toujours propres. Attention au masticage du chewing-gum : celui-ci n’altère pas la qualité des gouttières, mais il est difficile à ôter lorsqu’il est collé sur le plastique. Il faut également savoir que la fumée de cigarette a tendance à colorer les aligners.

  • Étape 3 : Entretien et renouvellement des gouttières Invisalign
    Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève. Cela ne nécessite pas de gestes particuliers. Un brossage et un rinçage avec de l’eau tiède suffisent à maintenir une bonne hygiène.

    Toutes les deux semaines environ, le patient change ses gouttières dentaires d’orthodontie. Il est autonome dans ce processus. Les rendez-vous avec le praticien sont plus espacés que dans le cadre de bagues traditionnelles : ils ont lieu généralement tous les trois ou quatre mois.

Combien de temps dure le traitement Invisalign ?


En général, la durée du port des gouttières Invisalign est similaire à celle d’un appareil traditionnel. Dans certains cas, elle peut même être inférieure. Elle est dans tous les cas communiquée en amont, au moment de l’accord initial.

Lorsque les aligners sont ôtées, le praticien prescrit un système de contention qui permet de pérenniser les résultats obtenus. Il n’est pas rare, en effet, que des décalages se produisent à ce stade du traitement lorsque la dentition est laissée à elle-même. L’alignement des dents obtenu peut alors être totalement perdu.



Les avantages du traitement Invisalign


Le système a fait ses preuves depuis 2001 et les avantages de ce traitement et de cette technologie sont nombreux et très appréciés, à savoir :



  • Invisalign est un appareil dentaire transparent. Le rendu est quasiment invisible. Il est donc très esthétique et ne nuit en rien à la sociabilité du patient.
  • Le système est pratique à l’usage. Les gouttières pour les dents sont amovibles, elles peuvent donc être ôtées lorsque le patient le souhaite (pourvu que celui-ci respecte bien les 22 heures de port quotidien prescrits). Cela signifie aussi qu’aucun régime alimentaire particulier n’est prescrit, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on porte des bagues métalliques.
  • Le matériau en thermoplastique est plus confortable que le métal. Il n’égratigne pas la langue ni les lèvres et ne génère pas d’irritations, d’autant plus que l’appareil peut être enlevé si la sensation de compression devient intolérable.

Il existe cependant quelques limites à cette technologie, dont il faut tenir compte dans certains cas. Notamment, la technologie Invisalign n’est pas adaptée à tous les problèmes de type orthodontique. Il est important de bien communiquer avec son praticien si des questions se posent. Il faut par exemple lui signaler toute allergie susceptible d’entraîner une réaction à la composition des gouttières. Quelques cas existent en effet.



Le prix de l’aligneur dentaire Invisalign


L’Invisalign a un prix qui est fonction du problème orthodontique à traiter. Seule une consultation préalable permet de chiffrer un traitement. Avant toute décision, un devis précis et transparent est établi afin que le patient prenne sa décision en toute connaissance de cause.

Cela dit, le procédé Invisalign ne s’avère pas plus coûteux qu’un traitement orthodontique plus traditionnel. Tout comme ce dernier, il est pris en charge en partie par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit à un enfant de moins de seize ans.

Les adultes doivent de leur côté se renseigner auprès de leur mutuelle pour savoir à quelle hauteur sera remboursé leur appareil dentaire pour adultes. Dentego vous accompagne dans ce volet administratif, notamment concernant le tiers-payant, et propose toujours à ses patients des facilités de paiement.