soins fondamentaux des dents

Soins fondamentaux des dents

La manière dont j’entretiens mes dents est-elle satisfaisante ? Dois-je modifier certaines habitudes alimentaires ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que l’état de ma bouche ne soit pas défavorable à ma santé générale ? Comment éviter les troubles liés à l’âge ?

En plus d’une bonne hygiène dentaire (un nettoyage régulier de vos dents et une alimentation saine), il est indispensable de consulter régulièrement le dentiste pour la prévention et le soin des caries, des infections et des douleurs buccales : une bonne santé bucco-dentaire nécessite des soins dentaires conservateurs et préventifs réguliers.

En cas de douleur, contactez au plus vite votre centre de santé dentaire ou prenez votre rendez-vous en ligne.


Soins fondamentaux des dents

La manière dont j’entretiens mes dents est-elle satisfaisante ? Dois-je modifier certaines habitudes alimentaires ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que l’état de ma bouche ne soit pas défavorable à ma santé générale ? Comment éviter les troubles liés à l’âge ? Les centres Dentego vous informent sur les soins fondamentaux pour garder vos dents en bonne santé et vous livrent quelques conseils.

Sommaire

Une bonne santé bucco-dentaire nécessite des soins dentaires conservateurs et préventifs réguliers, tout au long de la vie. En plus d’une bonne hygiène dentaire constituée de gestes simples, tels qu’un nettoyage régulier de vos dents et une alimentation saine, il est indispensable de consulter régulièrement votre dentiste pour la prévention et le soin des caries, des infections et des douleurs buccales. Une carie ou gingivite traitée à temps vous épargnera bien des complications qui peuvent aller jusqu’à l’extraction de la dent. En cas d’apparition de symptômes, contactez au plus vite votre centre de santé dentaire Dentego ou prenez votre rendez-vous en ligne.

🦷 Quel hygiène bucco-dentaire doit-on adopter au quotidien?

Un des pratiques indispensables pour assurer son hygiène bucco-dentaire au quotidien réside dans le brossage des dents. Enseigné dès le plus jeune âge, il a pour but de débarrasser la bouche des résidus de nourriture et d’autant de plaque dentaire que possible. Il est ainsi recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. Pour cela, il est bon de choisir un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple. L’idéal serait de se laver les dents après chaque repas. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents après le déjeuner, terminez par un grand verre d’eau et mâchez un chewing-gum sans sucre. Celui-ci vous fera saliver et donc favorisera l’élimination des résidus alimentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre nettoyage en passant du fil dentaire entre vos dents afin d’accéder aux parties où les poils de la brosse n’auraient pas pu accéder. Si vous avez des espaces interdentaires importants, choisissez une brossette interdentaire pour éliminer les résidus. Il existe une lotion « révélatrice de plaque dentaire » qui vous indique les endroits où vous devriez prêter une attention particulière lors du brossage. Il suffit d’appliquer cette lotion sur les dents pour que la plaque dentaire se teinte en rouge. Ces soins du quotidien ne doivent donc pas être négligés, car ils sont les garants d’une bonne santé bucco-dentaire et préviennent ainsi les caries et autres affections de la bouche.

🦷 Quelle est l’alimentation à avoir pour garder une bonne santé buccale?

Comme pour l’état de santé général, une alimentation variée et équilibrée favorise une bonne santé bucco-dentaire. Nous avons conseillé plus haut l’utilisation d’un dentifrice fluoré. Plus concrètement, le fluor est un oligoélément qui préserve l’émail des dents et les protège donc contre les caries. Si votre dentiste le juge nécessaire, il pourra vous prescrire des compléments de fluor, sinon les quantités naturellement présentes dans la nourriture suffisent amplement. On note que certains aliments s’avèrent particulièrement riches en fluor, à l’image de :

  • Certaines eaux minérales ;
  • Les épinards ;
  • Le poisson et plus encore.

En ce qui concerne les aliments à éviter, on s’attardera tout particulièrement sur le sucre. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche se nourrissent de celui-ci et les acides qu’elles rejettent ensuite sont extrêmement nocifs pour les dents, ce qui favorise l’apparition de caries. Le grignotage de sucreries tout au long de la journée est donc une habitude alimentaire à proscrire, car les dents sont ainsi en permanences exposées aux diverses attaques d’acide d’origine bactérienne.

🦷 Quels sont les soins des dents à faire chez l’enfant et le bébé?

Le brossage des dents est le premier geste pour la santé bucco-dentaire et doit donc être réalisé avec soin dès le plus jeune âge. Il constitue à lui seul un apprentissage pour le jeune enfant. Les parents se demandent souvent à partir de quel âge ils doivent commencer à brosser les dents de leurs enfants. Il est impératif de commencer le lavage des dents dès l’apparition de la première dent. Des brosses ultra souples sont adaptées à la bouche du bambin qui n’a pas encore toutes ses dents afin d’éviter d’irriter les gencives. Dès trois ans, il est recommandé d’apprendre à l’enfant à se laver les dents lui-même et à cracher le dentifrice. L’enfant n’est néanmoins pas autonome et le brossage doit donc être supervisé (ou complété) par le parent afin que celui-ci s’assure qu’il soit correctement effectué. Votre enfant est en général capable de se brosser les dents seul dès l’âge de 6 ou 7 ans. Assurez-vous cependant que votre enfant se brosse bien les dents deux fois par jour et de manière efficace pendant trois minutes. Soyez particulièrement attentif à l’hygiène buccale de votre enfant pendant la période de l’adolescence, surtout si celui-ci porte un appareil dentaire.

Les visites chez le dentiste

Il est conseillé d’aller chez le dentiste de manière régulière, tous les ans, pour s’assurer de sa santé bucco-dentaire. Comme pour les soins du quotidien, c’est une habitude à prendre dès l’enfance. Pour vous faciliter la vie, les centres de santé dentaire Dentego vous offrent la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, sur la page internet dédiée à votre centre ou bien par téléphone. Qui plus est, le dispositif M’T Dents a été mis en place pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste tous les trois ans, de leurs 3 ans à leurs 24 ans. Les soins potentiellement nécessaires qui découlent de cette consultation sont eux aussi gratuits. Il s’agit d’un argument en faveur des soins dentaires et de l’accès à une bonne hygiène bucco-dentaire pour tous. D’un autre côté, la grossesse est une période de la vie pendant laquelle la santé bucco-dentaire de la future maman est fragilisée. Le programme a donc été étendu aux femmes enceintes, qui peuvent profiter d’une consultation gratuite visant à connaitre l’état de leurs dents et gencives. Le praticien pourra également les renseigner sur les soins dentaires pour leur enfant à naître. Lors de toute visite de contrôle, le médecin commence par un examen de la bouche, afin de déceler toute infection ou carie. Si des soins sont nécessaires, ils seront ainsi réalisés. Parfois, une radiographie peut être nécessaire pour poser un diagnostic précis. C’est pour cela que tous les centres Dentego sont équipés afin des dernières technologies pour vous proposer une prise en charge de qualité. En général, le dentiste procède à un nettoyage. Cette étape, aussi appelée « détartrage », consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre. Il s’agit d’un dépôt qui se forme sur les dents. Celui-ci est riche en bactéries et augmente les risques de caries et de maladies gingivales. Le dentiste pourra également orienter son patient s’il estime que celui-ci doit être redirigé vers un orthodontiste ou un stomatologue pour des soins plus spécifiques. Enfin, cette consultation annuelle est aussi le moment de poser toutes vos questions concernant votre santé buccale, mais aussi sur les soins que vous réalisez chez vous.

Les troubles bucco-dentaires les plus courants

La carie est causée par la destruction de l’émail de la dent par les bactéries. Elle se développe ainsi vers l’intérieur de la dent et peut entraîner un abcès dentaire si elle n’est pas traitée avant d’atteindre la pulpe. Les traitements varient en fonction du stade atteint par la carie. En cas de carie superficielle, un simple scellement de sillon peut suffire. Plus la carie est importante, plus l’intervention est invasive. Il peut alors être nécessaire de remplacer la dent cariée par une prothèse. Une consultation chez le dentiste est nécessaire en cas de symptômes liés aux gencives :

  • Gonflements ;
  • Saignements ;
  • Lésions, etc.

En parallèle, les causes d’une gingivite peuvent être diverses et seul votre praticien pourra en déterminer l’origine. De la même façon que la carie, une gingivite non traitée peut évoluer et prendre des proportions plus importantes. Il est possible que l’inflammation se propage jusqu’à l’os maxillaire, causant alors la transformation de la gingivite en « parodontie ». Ces désagréments gingivaux peuvent être favorisés par certains facteurs tels que :

  • Le tabagisme ;
  • Le stress ;
  • La prise de médicaments.

Enfin, il est important de mentionner que la santé bucco-dentaire a un impact sur l’état de santé général. Ainsi, des micro-organismes peuvent migrer dans le sang lors de maladies parodontales, augmentant alors le risque d’AVC. Une parodontie exerce également une influence néfaste sur la stabilisation du taux de glucose sanguin, avec des conséquences qui peuvent être lourdes chez les diabétiques. Si vous avez des symptômes, prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone dans un de nos centres pour une prise en charge de qualité.

Prévenir les troubles liés à l’âge

Après 50 ans, les dents deviennent plus fragiles et plus vulnérables aux agressions des acides, mais aussi à l’usure liée à la mastication. Il peut ainsi être nécessaire de vous rendre chez le dentiste plus souvent, autrement dit deux fois par an au minimum. De cette façon, tout début de carie ou de gingivite pourra être facilement repéré. Il est important d’apporter un soin tout particulier à la santé buccale de la personne âgée, car elle est souvent corrélée avec la façon dont l’individu se nourrit. Chez la personne âgée, une parodontite a plus de chances de mener au déchaussement d’une dent que chez l’adulte. On observe ainsi plusieurs cas de malnutrition chez des personnes âgées présentant des dents manquantes ou des affections buccales. Dans le cas où la chute de la dent serait inévitable, il existe de nombreuses solutions pour remplacer la dent tombée grâce à des prothèses dentaires.