Comment bien se brosser les dents ?

Comment se brosser les dents Guide Dentego

Le brossage des dents, facteur indispensable d’une bonne hygiène bucco-dentaire

question réponse dentiste

 Le brossage des dents représente, en matière de santé bucco-dentaire, un geste incontournable pour la prévention des maux de la bouche et des dents.

Comment se brosser les dents pour réduire les risques de caries et de problèmes de gencives à l’origine de la perte des dents ? :

Se brosser les dents avec un matériel adapté

Il convient tout d’abord, pour se laver les dents, d’utiliser un dentifrice au fluor et une brosse à dents souple ou médium qui devra être changée tous les trois mois. Les brosses à dents à poils durs sont à éviter en raison des risques d’altération de l’émail et des gencives. Une brosse à dents dure avec un brossage « traumatique » peut, à long terme, user la gencive et déchausser les dents.

Les brosses à dents électriques effectuent la rotation idéale, sans fatiguer le poignet ! Un rapport paru en 2003 portant sur plus de 350 essais cliniques montre une meilleure efficacité du brossage avec une brosse à dents électrique sur un brossage manuel. Le résultat atteste d’une diminution importante de la plaque dentaire et des saignements.

Comment bien se brosser les dents en effectuant des gestes précis ?

Comment se brosser les dents ? Il convient maintenant d’effectuer les bons gestes et de veiller au bon positionnement de la brosse dent qui dépendra de la partie de la bouche nettoyée. L’Union Française de la Santé bucco-dentaire recommande un brossage en cinq points dès l’âge de 9 ans.

  • Etape 1 : Le brossage dents commence par celui des surfaces intérieures et extérieures. La brosse est inclinée à 45 degrés et s’active de haut en bas, par petites touches.
    Il faut veiller à bien nettoyer la partie arrière des dents.

  • Etape 2 : On passe maintenant aux surfaces de mastication en tenant la brosse à plat et en frottant doucement ces surfaces.

  • Etape 3 : Une fois que l’on a atteint les surfaces internes des dents, on incline la brosse verticalement en nettoyant par petites touches avec la pointe de la brosse en partant toujours du haut de la dent et en allant vers le bas.

  • Etape 4 : On procède ensuite au nettoyage délicat (sans appuyer) du bord de la gencive.

  • Etape 5 : Brosser les dents c’est bien mais la langue est souvent oubliée ! Il est pourtant important de la brosser d’arrière en avant pour la débarrasser des derniers résidus alimentaires, éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et purifier l’haleine.
Conseil : Comment se laver les dents de manière parfaite ? Pour terminer le brossage de dents et s’assurer une hygiène irréprochable, on peut conclure par le jet d’eau ou l’hydropulseur. Cet accessoire, simple à utiliser, déloge les derniers déchets alimentaires inaccessibles sans faire saigner les gencives et aide à lutter contre la plaque dentaire.

Laver les dents trois minutes, deux fois par jour

Bien se brosser les dents nécessite d’y consacrer au moins trois minutes au minimum deux fois par jour (matin et soir) à raison d’environ 45 secondes (avec une montre à portée de main) pour chaque partie de la bouche (partie supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche). Un brossage réparti à environ 12 heures d’intervalle réduit les attaques bactériennes et la formation de la plaque.

Ce petit guide vous aidera à savoir comment bien se laver les dents. Prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge aide à faire de ce rituel un geste parfaitement naturel. Savoir comment se brosser les dents efficacement est une condition essentielle pour garder dents et gencives en bonne santé.

Articles similaires 

Comment conserver une haleine fraîche ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Comment éviter les taches sur les dents?