Dévitalisation et extraction dentaire

dévitalisation dentaire

La dévitalisation

La dévitalisation d’une dent consiste à en extraire la pulpe, puis de créer une barrière imperméable aux bactéries. Cette opération est réalisée lorsqu’une carie n’a pas été traitée à temps et qu’elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d’inflammation, d’infection voire de nécrose est alors important.

Une dent accidentée ou traumatisée peut aussi être dévitalisée. En effet, si elle est cassée, la pulpe est alors exposée à l’air et aux aliments, ce qui augmente les chances d’infection.

La dévitalisation d’une dent inhibe la douleur de manière permanente tout en la préservant.

extraction dentaire

L’ extraction dentaire

L’extraction d’une dent est nécessaire dans différents cas : une dent trop endommagée pour être restaurée, une dent cassée, une dent qui se déchausse, une dent de sagesse douloureuse ou trop volumineuse, une dent primaire qui ne tombe pas assez vite…

L’extraction simple d’une dent visible et accessible se fait sous anesthésie locale.

L’extraction complexe (dent cachée sous la gencive ou extraction simultanée de plusieurs dents) peut se faire sous anesthésie générale en fonction de la sensibilité du patient ou du nombre de dents à extraire.

Afin de faciliter la cicatrisation de la gencive après une extraction dentaire, le dentiste peut effectuer quelques points de suture.