soins dentaires

Soins dentaires

Les soins dentaires sont multiples et variés et ont pour objectif de prévenir les maladies des dents et des gencives et/ou de les traiter pour conserver une bouche saine. En fonction de vos besoins, les tarifs des soins dentaires sont différents et un devis sera établi au préalable de manière transparente.

Parmi les soins dentaires, on distingue différentes spécialisations comme les soins fondamentaux des dents, la parodontologie qui est la médecine des gencives, la pédodontie qui traite des problèmes dentaires des enfants ainsi que la dévitalisation et l’extraction dentaire, également appelées endodontie.

Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour savoir quel traitement est adapté à vos besoins, ainsi que pour disposer d’un devis clair et transparent sur les tarifs des soins dentaires.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au centre Dentego près de chez vous pour bénéficier de tous les traitements dont vous avez besoin et de manières adaptée.

Soins dentaires

Conserver une bonne hygiène dentaire à tout âge offre la garantie de dents saines et fonctionnelles. Pour vous aider dans cette tâche, nos centres Dentego regroupent des spécialistes de toutes les disciplines et disposent d’un matériel à la pointe de la technologie. Ainsi, nous vous accompagnerons dans la prévention des maladies dentaires, mais aussi dans leur prise en charge. Notre approche pluridisciplinaire nous permet de vous proposer une grande variété de soins, adaptés à tous. Du traitement des caries à celui de la parodontite en passant par le détartrage, nos chirurgiens-dentistes seront à même d’effectuer toutes sortes de prestations.


Sommaire :
  • Pourquoi recevoir des soins dentaires réguliers ?

  • Les différents soins dentaires et leur déroulement

    • Les soins de pédodontie

    • Les soins fondamentaux des dents, et les soins préventifs

    • La parodontologie et l’endodontie

  • Le prix des soins dentaires

  • Quelques astuces

Pourquoi recevoir des soins dentaires réguliers ?

Même si vous employez les bons gestes en termes de brossage des dents, il se peut que vous développiez une maladie dentaire sans même vous en rendre compte. L’apparition de tartre, lente et difficilement détectable dans certains cas, peut entraîner des complications comme la gingivite ou la parodontite, dont l’évolution peut s’étendre sur plusieurs années.
La carie est également une affection courante que l’on peut peiner à identifier par soi-même tant qu’elle n’a pas encore atteint un stade avancé. Cette dernière touche aussi bien les enfants que les adultes et peut déboucher sur des infections telles que l’abcès dentaire, lequel peut s’avérer très douloureux. Dans les cas les plus sérieux, il peut finir par entraîner la perte de la dent.
Vous rendre régulièrement chez votre spécialiste est la meilleure façon d’éviter ces troubles. En effet, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un dentiste au moins une fois par an, afin que celui-ci puisse vérifier l’état de vos dents et s’assurer qu’elles ne développent aucune maladie.
Des soins de prévention vous seront proposés, à commencer par le détartrage. Effectué idéalement tous les six mois, il aide à éviter les maladies parodontales qui peuvent s’avérer dévastatrices.
Les bonnes habitudes doivent être prises dès le plus jeune âge. Ainsi, emmener vos enfants chez le dentiste à l’apparition de leurs premières dents est un excellent moyen de les sensibiliser aux problématiques de santé dentaire.
Les spécialistes Dentego sont formés à la diversité des soins dentaires qui existent, et à l’accueil des enfants et des adolescents. De cette façon, ils vous aident à prendre soin de vos dents et à éviter les maladies bucco-dentaires et ce, qu’importe votre âge ou votre situation.

Les différents soins dentaires et leur déroulement

Les soins dentaires sont multiples et ont pour objectif de prévenir ou de traiter les maladies bucco-dentaires afin de conserver une bouche saine.
Parmi les soins dentaires, on distingue différentes spécialisations comme les soins fondamentaux des dents, la parodontologie (la médecine des gencives), la pédodontie (qui traite des problèmes dentaires des enfants) ainsi que la dévitalisation et l’extraction dentaire, aussi appelées endodontie.
Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour savoir quel traitement est adapté à vos besoins, ainsi que pour recevoir un devis clair et transparent sur les tarifs que nous pratiquons pour les soins dentaires. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès du centre Dentego le plus proche de chez vous.

Les soins de pédodontie

Les dentistes pédiatriques sont préparés au travail avec les enfants et connaissent les spécificités de leur dentition fragile. Leurs missions dépendent de l’âge de leur patient et sont donc très diversifiées.
Dans un premier temps, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste en pédodontie dès l’apparition de la première dent. Ce rendez-vous initial est avant tout l’occasion de transmettre les bons gestes aux parents et de familiariser les jeunes enfants avec le milieu dentaire.
Par la suite, toujours dans une démarche pédagogique et éducative, le pedodontisteva utiliser des supports tels que des livres pour expliquer à l’enfant les enjeux de sa santé dentaire. Il sera capable d’employer un vocabulaire à sa portée pour le rassurer et de l’aider à comprendre les soins qu’il lui prodigue.
Chez les plus jeunes, la dentisterie cherche avant tout à prévenir et à traiter les dents cariées. En effet, les dents de lait sont fragiles et peuvent transmettre l’infection aux dents définitives si elles ne sont pas traitées à temps. Le spécialiste pourra proposer le scellement des sillons interdentaires dans le but d’anticiper l’apparition des affections carieuses.
Toujours dans la démarche de garantir à l’enfant une dentition en bon état, le pédodontiste va également traiter les dents cassées et surveiller l’apparition des dents permanentes. Il cherchera alors à favoriser une implantation correcte des futures dents.

Les soins fondamentaux des dents et les soins préventifs

La détection et la prise en charge précoces des affections dentaires sont essentielles pour éviter des conséquences parfois irréversibles. Votre spécialiste Dentego vous proposera de prendre régulièrement rendez-vous avec lui afin de vous prodiguer des soins fondamentaux tels que le détartrage.
Celui-ci permet de retirer le tartre, surface dure et rugueuse qui adhère aux dents et qui se forme par calcification de la plaque dentaire. Il est important de le retirer, car il offre un support qui favorise la prolifération des bactéries de la sphère buccale.
Ainsi, ne pas traiter le tartre, c’est prendre le risque de voir se développer des maladies comme la gingivite et la parodontite. Ces dernières peuvent avoir des conséquences graves, à commencer par la perte des dents.
Toujours dans une optique de prévention, votre dentiste vérifiera la présence éventuelle de caries lors des consultations. Celles-ci sont causées par des bactéries pathogènes qui relâchent des toxines à la surface de la dent.
Ces toxines attaquent ensuite progressivement l’émail jusqu’à finalement atteindre la dentine puis la pulpe, la partie vivante de la dent. Une carie non traitée peut avoir des conséquences importantes, notamment la formation d’un abcès qu’il faudra éliminer en urgence.
Traitée à temps, une carie peut être nettoyée par votre spécialiste Dentego. Si elle n’a touché l’émail que de manière superficielle, il sera possible de le reminéraliser à l’aide d’un vernis fluoré, et de prévenir toute nouvelle infection par le scellement des sillons.
Pour une carie plus profonde, il faudra passer par une étape de reconstruction durant laquelle le dentiste utilise l’amalgame dentaire, ou un matériau composite afin de reboucher la cavité.
Avec l’âge, ou à la suite d’un choc, il se peut que les dents subissent des fissures ou se cassent. Dans ce cas, il faudra reboucher ces brèches afin d’éviter que les bactéries ne puissent s’introduire au cœur de la dent.

La parodontologie et l’endodontie

La plaque dentaire est souvent à l’origine de l’inflammation de la gencive, appelée gingivite. Les bactéries qui s’y trouvent vont petit à petit attaquer le tissu gingival en relâchant des substances corrosives.
Ce processus peut conduire à la rétractation de la gencive, permettant à la plaque dentaire et à ses micro-organismes de se frayer un passage le long de la dent. Celle-ci va alors progressivement se désolidariser des tissus parodontaux, qui finiront par être détruits.
On parle alors de parodontite, une inflammation qui peut aller jusqu’à détériorer l’os de la mâchoire et qui conduit la plupart du temps à la perte des dents.
Votre dentiste va être en mesure de déterminer l’avancement de l’affection, notamment à l’aide de scanners, et de mettre en place les solutions adaptées. Dans la plupart des cas, lorsque le tartre aura atteint la zone sous-gingivale, il faudra réaliser une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale, afin de décoller la gencive et de procéder au nettoyage des dents.
Quand une carie se manifeste par des douleurs fortes, c’est que la pulpe (la partie vascularisée et nervée de la dent) a été touchée. Dans ce cas, et afin d’éviter que l’infection ne se propage, le spécialiste va devoir effectuer des opérations d’endodontie.
Cette discipline vise à traiter l’intérieur des dents et à les extraire en cas de besoin. Le dentiste va souvent pratiquer ce que l’on appelle une dévitalisation en retirant les vaisseaux sanguins et le nerf. Par la suite, il va procéder à l’obturation des canaux des racines, qui assurent le passage des vaisseaux sanguins, afin d’éviter toute propagation des bactéries.

Le prix des soins dentaires

Devant la diversité des soins pratiqués, il est difficile de donner des prix exacts. Votre dentiste mettra en place un devis clair et précis en fonction des traitements effectués. Ces derniers (détartrage, traitement d’une carie, d’un abcès, ou simple consultation) sont, dans la majorité des cas, remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 %. Vous pouvez également bénéficier du complément de votre mutuelle.

Quelques astuces

Outre des consultations régulières chez votre chirurgien-dentiste Dentego, il est indispensable d’effectuer un brossage des dents en employant les bons gestes et en utilisant un dentifrice au fluor au moins deux fois par jour. Il est également préconisé d’opter pour une brosse à dents souple ou médium pour ne pas abîmer l’émail et parce qu’elle s’adaptera plus facilement aux sillons de vos dents.
Pensez également au fil dentaire afin d’éliminer les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire qui pourraient s’accumuler entre vos dents. Utilisé une fois par jour, de préférence après votre brossage du soir, il complète le travail de la brosse à dents. Il vous est possible d’opter pour un hydropulseur, toujours dans l’optique d’éliminer la plaque dentaire. Cet appareil permet de déloger le dépôt dans des zones inaccessibles.
Prenez également le temps de repenser votre alimentation. Est-elle trop sucrée, contient-elle trop d’amidon ? En plus d’améliorer votre santé générale, cette démarche vous permettra de consommer une nourriture moins riche en substances favorisant le développement de germes.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’aspect de vos dents ni de noter toute anomalie. Un changement de couleur, une gencive qui gonfle ou qui saigne, l’apparition d’une sensibilité au chaud ou au froid sont autant de signes avant-coureurs qu’il faut identifier.