Détartrage dentaire

Le tartre dentaire est le résultat du durcissement de la plaque dentaire, qui se dépose sur la surface de la dent.

tartre dentaire illustration

Essentiellement constituée de bactéries, la plaque dentaire non éliminée se transforme en tartre, sépare la gencive de la racine des dents et crée un nid de bactéries favorables aux caries.

Faire un détartrage régulier des dents chez son dentiste évite l’accumulation du tartre qui peut se transformer en gingivite ou même parodontite, et provoquer un déchaussement de la dent.

Les traitements chez le dentiste sont indolores et débarrassent l’intégralité du dépôt de tartre sur les dents, et leur rend, par la même occasion, leur couleur d’origine. Suite au détartrage des dents, le dentiste réalise un polissage de la dent.

L’apparition du tartre sur les dents concerne les adultes comme les plus jeunes, c’est pourquoi il est recommandé de bien se brosser les dents 2 fois par jour.

Les personnes les plus à même de faire un détartrage dentaire fréquent sont celles qui consomment des boissons comme le thé ou le café, ainsi que les fumeurs.

Même s’il est recommandé de faire un détartrage au moins une fois par an, cela peut varier d’une personne à une autre. Suivez les conseils de votre dentiste qui, après un examen bucco-dentaire, sera le mieux placé pour vous dire quoi faire.