Pédodontie

pédodontie

La pédodontie est la dentisterie pédiatrique, c’est-à-dire la prise en charge des enfants qui nécessitent des soins dentaires.

pédodontie image

L’accueil et la communication sont très importants en pédodontie, afin de rassurer l’enfant et de le mettre en confiance vis-à-vis des soins qui vont lui être dispensés par le pédodontiste. Si un enfant vit bien ses premiers traitements dentaires, il prendra plus facilement en charge sa santé bucco-dentaire, tout au long de sa vie.


Les principales pathologies de l’enfant :

  • La carie dentaire est la plus fréquente. Elle se développe plus vite chez l’enfant que chez l’adulte. Chez les tout-petits, la « carie du biberon » détériore les premières dents des enfants qui boivent du lait ou du jus de fruits au coucher ou pendant la nuit.
  • Les abcès de gencives, qui peuvent venir de la pousse d’une dent de lait.

Il est parfois nécessaire de poser une prothèse sur la dent d’un enfant, si elle est très abîmée. Cette couronne préformée est appelée coiffe pédodontique.

Enfin, la chute précoce des dents de lait ou la pousse tardive des dents définitives peuvent nécessiter la pose d’un appareil dentaire spécifique.

Prenez rendez-vous au plus vite auprès d’un de nos centres spécialisés en pédodontie.