Prothèses et implants dentaires

prothèses et implants dentaires

Les prothèses et implants dentaires sont une solution qui permet de remplacer les dents abîmées ou manquantes, sur le long terme, afin de retrouver le confort et les propriétés esthétiques d’une bonne dentition. Des chirurgiens spécialistes vous accueillent dans tous nos centres dentaires pour vous conseiller et réaliser ces interventions.


Il existe différents types d’implant dentaire ou de prothèse dentaire, mais dans tous les cas la prise de l’empreinte dentaire est une phase préalable à sa réalisation. Selon les cas, plusieurs prises d’empreintes peuvent être nécessaires.


Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse dentaire provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Le choix d’une prothèse dentaire s’effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste car cela dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, de votre mode vie, etc.


N’hésitez pas à nous questionner sur l’ensemble de ces questions ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos centres de santé dentaire Dentego près de chez vous : nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la prothèse dentaire la mieux adaptée.


Les prothèses dentaires fixes remplacent soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents, de façon permanente. Après un choc, une carie, ou toute autre maladie dentaire, elles redonnent de l’équilibre à votre dentition, avec un rendu souvent très proche de celui des dents normales. De plus, elles permettent de retrouver l’esthétisme d’un sourire naturel et les fonctions masticatoires sans avoir à les retirer pour l’entretien. Il n’existe donc aucun inconvénient en termes d’hygiène. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes dentaires qui, après une consultation, pourra évaluer vos besoins. Vous obtiendrez ainsi un devis transparent avec le prix de la prothèse dentaire fixe qui vous est adaptée.


Sommaire

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ? 🦷

Une prothèse fixe est un moyen de remplacer de manière permanente une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elle vous permet ainsi de retrouver un confort de mastication optimal et l’apparence d’une dentition normale. Suivant le type de prothèse choisi, mais aussi son emplacement dans la bouche, différentes matières vont être proposées pour répondre aux attentes du patient, notamment en termes d’esthétisme.
Quand une dent est fortement endommagée, votre praticien Dentego sera en mesure d’y poser une couronne artificielle, de manière à rendre l’aspect, mais également le côté fonctionnel de la dent, tout en la préservant. Une prothèse a aussi pour but de garder le cœur de la dent en vie le plus longtemps possible en le protégeant. Parfois, il se peut qu’une dent soit manquante, mais que les dents adjacentes soient saines. Il sera alors possible de créer un bridge, c’est-à-dire une prothèse fixe qui s’accroche aux dents restantes et comble l’espace laissé vacant. Une prothèse fixe n’est cependant pas toujours employée pour remplacer une dent dans son intégralité. Dans le cas d’une carie, que celle-ci soit superficielle ou profonde, il peut s’agir de réparer la dent, sans intervention invasive. Dans ce cas, les techniques de l’inlay et de l’onlay peuvent être appliquées pour retrouver une dent complète, sans tailler et abîmer la partie saine.

Pourquoi peut-on avoir besoin d’une prothèse dentaire fixe ? 🦷

Les deux affections qui sont principalement responsables de la perte ou de la dégradation des dents sont la carie dentaire et la parodontite. Celles-ci sont les plus répandues et peuvent être à l’origine d’autres problèmes, notamment à l’image de l’abcès dentaire.

La carie est causée par des bactéries pathogènes et plus précisément par les toxines qu’elles produisent. Après chaque repas, les débris alimentaires, mélangés à la salive, apportent les ressources idéales aux germes, leur permettant alors de proliférer. La plaque dentaire se forme alors en quelques heures seulement. Celle-ci doit être éliminée par un brossage des dents efficace. Dans le cas contraire, les bactéries vont métaboliser les sucres et sécréter des substances corrosives.
Les dents, attaquées par ces acides, vont petit à petit se déminéraliser, à mesure que l’émail va être creusé. Les germes vont progressivement se frayer un passage jusqu’au cœur de la dent et y provoquer une infection. Lorsque la pulpe (la partie vivante de la dent) est touchée, les bactéries risquent de créer un abcès dentaire. Dans le pire des cas, la dent se verra alors extraite.

Ce scénario peut tout aussi bien se produire dans le cadre de la parodontite. Les bactéries, en plus d’attaquer l’émail de la dent, créent petit à petit une inflammation de la gencive, nommée « gingivite ». En se rétractant, la muqueuse laisse les côtés de la dent à nu et le tartre, substance dure qui se forme par calcification de la plaque dentaire, commence à s’y installer. À mesure que le phénomène se poursuit, les bactéries vont progresser jusqu’aux tissus du parodonte (ceux qui soutiennent la dent) et les détruire. Si rien n’est fait, la dent finit par tomber.
À la suite de ces maladies, le patient peut éprouver une gêne lors de la mastication et vouloir recouvrer une dentition à l’aspect normal. Dans ce cas, une prothèse fixe pourra faire office de nouvelle dent et ainsi soulager le malade. Autrement dit, remplacer une dent tombée, c’est aussi faire en sorte que les autres dents ne se déplacent pas.

Les différents types de prothèses fixes et leurs caractéristiques

Pour choisir la prothèse fixe qui convient, votre expert Dentego commence par évaluer votre besoin, que les dents soient manquantes ou abîmées. Il vous guide ensuite vers le matériau le plus adapté, afin que vous puissiez retrouver un confort optimal.
Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes :

  • Les couronnes, pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent en la recouvrant et la solidifiant
  • Les bridges, pour compenser le manque d’une ou de plusieurs dents
  • Les onlays/inlays, qui consistent en une couronne partielle de la dent

Les couronnes

Il se peut que votre dent soit trop abîmée pour être réparée, ou bien qu’elle ait été dévitalisée à la suite d’une carie dentaire. Dans ce cas, votre dentiste va procéder à la pose d’une couronne dentaire, afin de protéger la dent d’origine et de vous redonner confort de mastication et esthétisme. Cette prothèse prend appui sur la dent malade, qui aura été traitée au préalable pour se débarrasser des germes et afin d’accueillir la couronne. Il faudra donc éliminer les tissus infectés, mais aussi tailler la dent pour que la prothèse puisse être déposée sur celle-ci, à la manière d’une coquille. Il existe plusieurs types de couronnes dentaires, réalisées en différentes matières. Le patient aura notamment le choix entre :

  • Une couronne dentaire métallique : par son aspect moins proche de celui de l’émail naturel, elle est surtout privilégiée pour les molaires et prémolaires. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse et d’être résistante ;
  • La couronne céramo-métallique : il s’agit d’une couronne dont la structure est en métal et dont la partie visible est en céramique. Elle a ainsi l’avantage d’être proche de l’aspect de l’émail naturel, tout en étant résistante. Cependant, elle aura tendance à paraître plus opaque que les dents normales ;
  • La couronne en céramique : il s’agit d’une technique relativement récente qui offre des résultats esthétiques très satisfaisants.

Les bridges

Le bridge dentaire est une technique qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par une prothèse qui prend appui sur les dents adjacentes. Si ces dernières sont saines, votre praticien les limera sous anesthésie locale afin que le bridge puisse venir s’y accrocher. Dans le cas où les dents seraient trop abîmées, la pose d’un bridge sur implants est aussi envisageable. On distingue trois principaux types de bridges dentaires :

  • Le bridge dentaire conventionnel : il implique de tailler les dents adjacentes, même si elles sont saines, afin qu’elles puissent supporter la structure ;
  • Le bridge dentaire collé, aussi appelé bridge « Maryland » : il aura l’avantage de ne pas nécessiter la taille des dents situées de chaque côté de la zone à reconstituer. En effet, la structure va être collée sur celles-ci à l’aide d’un ciment spécial ;
  • Le bridge en extension, ou « cantilever » : ce type de bridge prend uniquement appui sur l’une des dents adjacentes. Il convient donc dans le cas où l’une des dents servant de pilier ne pourrait pas être utilisée, car trop fragile.

Les bridges dentaires peuvent être réalisés en différentes matières :

  • Intégralement conçus à base de métal ;
  • Construits à partir d’une structure en métal et d’une couronne en céramique ;
  • Entièrement composés de céramique.

Les inlays et les onlays

Votre dent peut avoir été attaquée par une carie et avoir subi des dommages superficiels ou en profondeur, mais qui restent réparables. Dans ce cas et afin d’éviter des solutions plus invasives, votre spécialiste Dentego sera en mesure de vous proposer les techniques de l’inlay et de l’onlay. Ces dernières correspondent à la conception et à la mise en place de prothèses partielles qui vont venir reconstruire la dent. Afin de procéder à la pose de ces deux types de prothèses, votre dentiste va commencer par assainir la dent malade en retirant les tissus infectés. Une fois la dent réparée et refermée correctement, elle est protégée contre l’arrivée de nouvelles bactéries. L’inlay concerne les parties internes de la dent. Il est particulièrement indiqué pour sa capacité à combler la dent sans exercer de pression contre ses parois et donc sans risquer de la fragiliser. Il est souvent complété par un onlay qui aura vocation à recréer la partie superficielle de la dent. En effet, l’onlay est une technique qui vise à produire et à fixer de manière étanche une prothèse adaptée à la forme de la zone manquante. Il permet de redonner à la dent son aspect, mais aussi sa solidité pour une mastication normale. Ce type de prothèse peut être réalisé en métal, mais aussi en céramique, afin de retrouver une dentition naturelle et fonctionnelle.

Quel est le prix d’une prothèse dentaire fixe? 🦷

Le prix des prothèses dentaires fixes dépend du type de prothèse qu’il faut installer, mais aussi de la matière choisie. Nos centres Dentego établissent systématiquement un devis clair avant la pose d’une prothèse. Dans la majorité des cas, l’Assurance Maladie rembourse une partie des frais liés aux prothèses dentaires.

Quelques astuces

Afin de prendre soin de vos dents et de votre prothèse fixe, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. La plupart des couronnes, bridges ou installations onlay possèdent une surface relativement lisse, qui freine l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Cependant, vos dents naturelles doivent continuer à être protégées.
Commencez par effectuer un brossage des dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice au fluor. De cette façon, vous éliminerez régulièrement la plaque dentaire. Vous empêcherez également la formation de tartre et, a fortiori, l’apparition de caries.
Il vous est possible de compléter le brossage par l’utilisation de fil dentaire ou d’un hydropulseur, afin d’atteindre des zones où la brosse n’aurait pas pu retirer les déchets et les bactéries. Il est également préconisé de continuer à prendre rendez-vous chez votre dentiste de manière régulière, afin que celui-ci puisse détecter suffisamment tôt l’apparition de troubles comme la carie ou la parodontite. Il sera à même de vous proposer un détartrage dès lors qu’il le juge nécessaire, selon votre situation.
Enfin, adoptez une alimentation saine pour vous assurer d’éviter toute maladie dentaire, mais aussi pour prendre soin de votre santé. Une nourriture trop sucrée entraîne l’apparition du diabète, mais offre aussi aux bactéries de la sphère buccale une nourriture propice à la sécrétion d’acides qui attaquent les dents.