Prothèses dentaires amovibles

prothèses dentaires amovibles

La prothèse dentaire amovible, couramment appelée dentier, peut remplacer une ou plusieurs dents et peut se placer ou se retirer en fonction des besoins du patient.

On en distingue deux types : les prothèses dentaires amovibles partielles et les prothèses dentaires amovibles complètes.

Ces prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées à la fin de chaque repas. Redoutée par les patients pour son amovibilité et son encombrement, elle a cependant l’avantage d’être économique et rapide à réaliser. Cette prothèse est facilement réparable et évolutive comme dans le cas d’une perte supplémentaire d’une dent, la dentition peut être complétée par adjonction sur le même appareil. Elles sont parfois utilisées comme prothèses provisoires pour pallier l’absence de dents en attendant la conception d’une prothèse fixe comme un bridge dentaire

En fonction des cas, votre dentiste vous conseillera de manière adaptée mais vous pourrez toujours lui demander plus d’informations concernant un autre type de prothèse.


Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible complète ?

La prothèse dentaire amovible complète, communément appelée « dentier », est un dispositif mis en place chez les personnes ayant perdu la totalité de leurs dents.
Comment celle-ci est-elle fixée dans la bouche ? Comment l’entretenir et combien coûte-t-elle ? Dentego répond à toutes vos questions sur ce type de

Sommaire

L’absence de dents présente chez les personnes concernées une gêne qui peut être handicapante dans de nombreuses situations. En effet, l’apparence de la mâchoire sans dents peut être particulièrement mal vécue, d’autant plus en considérant le fait que la mastication et l’élocution s’en trouvent affectées. Tout cela peut entraîner une perte de confiance en soi, pouvant aller jusqu’à l’isolement social de l’individu. La prothèse dentaire amovible complète est un dispositif imperceptible qui permet de retrouver une vie normale.

Dentego vous éclaire sur ce dispositif et ses alternatives afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour choisir la prothèse qui vous convient le mieux.

🦷 Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible complète ?

Une prothèse amovible complète remplace l’intégralité d’une dentition, à l’exception des dents de sagesse. Elle peut être placée et retirée facilement. Elle peut être portée par des personnes de tout âge ayant perdu la totalité de leurs dents pour diverses raisons :

  • Maladie ;
  • Accident ;
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire, etc.

Comment est-elle réalisée ?

La première étape consiste à prendre plusieurs empreintes pour enregistrer avec précision la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues. Votre praticien envoie ensuite les empreintes au prothésiste dentaire qui va alors reproduire un modèle de votre bouche en plâtre. Vos mesures seront étudiées pour qu’il y ait une harmonie entre la mâchoire inférieure et supérieure, que la longueur des dents soit adaptée, etc. Le prothésiste sélectionnera ensuite la teinte des dents. Si vous avez des dents naturelles sur l’autre mâchoire, le dentiste aura précisé la teinte exacte pour que la prothèse se fonde avec les dents restantes. Si vous n’avez plus de dents, notre conseil est de ne pas choisir une teinte trop blanche qui pourrait donner un aspect artificiel au rendu final. En général, la base de la prothèse qui imite la gencive est en résine acrylique de couleur rose. Les dents peuvent être fabriquées dans le même matériau ou bien en céramique. Après un délai qui peut prendre jusqu’à quelques semaines, le patient reçoit sa prothèse chez son dentiste. Lorsque le patient porte une prothèse amovible complète pour la première fois, une période d’adaptation est nécessaire, c’est pourquoi un suivi régulier a lieu dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse afin d’assurer un confort optimal. Toute gêne ou anomalie doit être signalée au praticien.

Comment une prothèse amovible complète se fixe-t-elle sur la gencive ?

Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables. Elles sont maintenues en bouche par effet de ventouse avec la salive présente entre la prothèse et la gencive. En revanche, pour les dents du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate. La mise en place de deux implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème. Des « boutons-pression » peuvent être placés sur la surface de la prothèse pour la stabiliser dans le cas où la surface de contact entre la prothèse et la gencive ne serait pas suffisante, mais aussi dans le cas où la salive viendrait à manquer. À ce sujet, il existe des colles pour fixer le dentier sur la gencive. Ce n’est pas une étape indispensable pour que le dentier tienne en place, mais en général, la colle rassure le patient. Elle se présente sous la forme d’une crème à appliquer sur la prothèse, préalablement nettoyée et séchée, avant de procéder à l’étape dite de « mise en bouche ».

🦷 Quels sont les bénéfices d’une prothèse complète ?

Une prothèse dentaire complète restaure la qualité de vie du patient. Celui-ci retrouve une mastication normale et une élocution plus fluide puisque de nombreux sons nécessitent que la langue s’appuie sur les dents. Le bénéfice esthétique de la prothèse n’est pas à négliger. Grâce à elle, le patient retrouve confiance en lui, ose de nouveau prendre la parole en public et sourit librement.

Puis-je porter ma prothèse amovible jour et nuit ?

Non, ce type de prothèse étant amovible, il n’est pas conseillé de la garder pour dormir. Il est en effet important de laisser la gencive respirer la nuit afin qu’elle ne s’irrite ou ne se déforme pas. Si toutefois vous désiriez la garder la nuit, assurez-vous de ne pas la porter pendant au moins 6 heures par tranche de 24 heures.

Comment entretenir sa prothèse amovible ?

Une prothèse dentaire amovible nécessite un entretien assidu afin que celle-ci garde son aspect d’origine. Il faut ainsi la retirer après chaque repas pour la nettoyer avec une brosse à dents à poils souples qui n’abîmera pas le matériau. Il faut réaliser un brossage consciencieux des fausses dents ainsi que du système d’accroche. Avant de remettre la prothèse, il faudra aussi se rincer la bouche avec un produit adapté afin d’éliminer tous les résidus alimentaires. Cette étape est très importante, car la plaque dentaire est causée par la salive. Des bactéries accumulées entre la prothèse et la gencive peuvent causer :

  • Une infection (abcès, etc.) ;
  • Le développement d’une maladie comme la gingivite ;
  • L’aggravement de la précédente situation menant à une parodontie, etc.

Tous les soirs, après le nettoyage de rigueur après le repas, il est nécessaire de plonger le dispositif dans un verre d’eau mélangé à une solution antiseptique. Cette étape désinfecte la prothèse, vous garantissant un dentier sain et sans odeur. Pendant la nuit, la prothèse doit être conservée dans un verre d’eau jusqu’au matin.

Quelques précautions pour conserver sa prothèse amovible en bon état

Afin d’assurer la durabilité et l’état optimal de votre prothèse amovible complète, il est indispensable d’appliquer les précautions suivantes :

  • Éviter de fumer : le tabac va altérer la qualité du dispositif. Les fausses dents vont perdre leur couleur blanche et jaunir progressivement ;
  • Ne jamais laisser la prothèse à l’air libre : il est nécessaire de la conserver dans un verre d’eau lorsqu’elle n’est pas portée. Laissés à l’air libre, les matériaux qui la composent s’assècheraient et entraîneraient une déformation du dispositif, qui ne pourrait alors plus convenir à la forme de vos gencives ;
  • Ne pas utiliser d’eau chaude sur la prothèse : vouloir désinfecter sa prothèse en versant de l’eau bouillante dessus serait une bien mauvaise idée, cela la déformerait. Il est donc nécessaire de la laver à l’eau froide pour la conserver intacte. Comme évoqué plus haut, des produits sont spécialement conçus pour désinfecter votre prothèse.

🦷 Quel est le prix d’une prothèse amovible complète ?

Votre praticien réalisera un devis clair et transparent afin de vous informer sur le coût de cet appareillage et la hauteur du remboursement. En fonction de votre mutuelle, le remboursement peut varier. D’ailleurs, il est important de noter que le prix d’une prothèse de ce type varie en fonction de vos besoins et des matériaux utilisés.

Quelles sont les alternatives à la prothèse amovible complète ?

Si la prothèse amovible représente trop de contraintes pour vous, il est possible de réaliser un bridge complet qui sera fixé sur des implants. Il s’agit donc d’une prothèse fixe qui vous demandera le même entretien que pour des dents naturelles, à savoir un brossage au minimum biquotidien au minimum. Nos praticiens s’assureront de vous fournir l’ensemble des informations nécessaires sur le bridge et sur la prothèse amovible complète afin de vous guider au mieux dans votre choix et s’assurer que nous répondons à vos besoins.

Les visites chez le dentiste

Il est important de continuer à consulter votre dentiste régulièrement, même après la remise de la prothèse afin de s’assurer que vous ne souffrez pas de maladies parodontales comme une gingivite ou une parodontie. Dans les premiers mois, plusieurs visites sont nécessaires afin de vérifier si le dentier trouve bien sa place et que vos gencives ne sont pas irritées. C’est aussi l’occasion de dire à votre dentiste si vous ressentez de l’inconfort en portant votre prothèse. Si vous présentez une douleur ou des symptômes vous interrogeant, prenez immédiatement rendez-vous dans le centre Dentego le plus proche de chez vous. Pour cela, vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone ou vous rendre sur la page internet correspondant à votre ville. Après avoir sélectionné l’objet de votre consultation, vous pourrez faire le choix d’un créneau parmi tous nos horaires disponibles.

Conclusion : prothèse complète amovible ou fixe, comment choisir ?

Selon votre état de santé, vos attentes et votre budget, votre praticien pourra vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée. Il est néanmoins utile d’être informé des avantages et des inconvénients de la prothèse dentaire amovible par rapport à la prothèse fixe. La prothèse amovible présente donc de sérieux arguments en sa faveur, notamment le fait que :

  • C’est une solution non invasive qui permet de remplacer les dents. Aucune opération chirurgicale n’est requise ;
  • Son prix, moins élevé que la prothèse fixe ;
  • La rapidité de réalisation de la prothèse, contrairement au bridge complet : la pose d’implants nécessite chirurgie et cicatrisation avant de créer la prothèse.
D’un autre côté, plusieurs inconvénients la caractérisent et impliquent le fait que sa nécessité induit des contraintes pratiques au quotidien, comme :
  • L’entretien spécifique que la prothèse amovible nécessite après chaque repas et la nuit ;
  • Le fait de devoir la retirer la nuit ou un minimum de 6 heures par jour peut représenter une contrainte.