Urgence dentaire


urgence dentaire

Douleur bucco-dentaire ou accident ? Les centres de santé dentaire Dentego vous proposent un service d’urgence, avec ou sans rendez-vous.


Vous recherchez un service d’urgence et de qualité qui va traiter votre problème dentaire sans attendre ? Dans les centres de santé dentaire Dentego, vous trouverez des dentistes qualifiés qui vous prodigueront les soins nécessaires. Parce que l’urgence n’attend pas, les centres Dentego feront de vous leur priorité. Centres ouverts 6J/7 : nos dentistes de garde vous accueillent, y compris le dimanche, pour vos urgences dentaires. Trouvez le centre de santé dentaire Dentego près de chez vous et prenez rendez-vous.

dentego blancUrgence dentaire avec rendez-vous

Tous vos centres Dentego sont à votre disposition en cas d’urgence et feront leur possible pour vous donner un RDV le plus tôt possible parmi les créneaux réservés.

Urgence dentaire sans rendez-vous

Les centres de santé dentaire Dentego vous accueillent sans rendez-vous pour traiter vos urgences dentaires au centre de Voltaire – Paris 11ème du mercredi au vendredi de 9h à 12h30 ainsi qu’au centre d’ Hôtel de ville – Paris 4ème le dimanche matin de 10h à 14h.

Urgence dentaire le samedi

Nos centres dentaires sont fermés le samedi mais une permanence téléphonique est ouverte pour pouvoir prendre rendez-vous en urgence pour le dimanche

Urgence dentaire le dimanche

Les centres dentaires Dentego à Hôtel de Ville (Paris 4) et Keter (Paris 10) vous accueille le dimanche pour vos urgences dentaire avec ou sans rendez-vous, de 10h à 14h.

Prendre RDV en ligne *

*Majoration tarifaire non remboursée à hauteur de 17€

dentego blanc

Urgence dentaire le samedi


Rage de dent, carie mal soignée, dent expulsée… autant de douleurs difficilement supportables que l’on a envie de soigner le plus rapidement possible. Ces urgences dentaires nécessitent une prise en charge par un professionnel de santé expert. Que ces douleurs arrivent en semaine, la nuit ou le weekend, il est nécessaire d’être informé afin de savoir qui contacter et dans quelle structure. Les centres de santé dentaire Dentego vous proposent un service d’urgence, avec ou sans rendez-vous.

Sommaire :



Vous recherchez un service d’urgence et de qualité qui va traiter votre problème dentaire sans attendre ? Dans les centres de santé dentaire Dentego, vous trouverez des dentistes qualifiés qui vous prodigueront tous les soins dont vous avez besoin. Parce qu’une urgence dentaire n’attend pas, les centres Dentego feront de vous leur priorité. Au sein de nos cabinets ouverts 6 jours sur 7, nos dentistes de garde vous accueillent, y compris le dimanche, pour vos urgences dentaires. Nos centres de santé dentaire sont présents partout en France. Trouvez le centre Dentego près de chez vous et prenez rendez-vous, en ligne ou par téléphone.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

En général, une situation où le patient fait face à une douleur bucco-dentaire violente et qui n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques est qualifiée d’urgence dentaire, en dépit du fait qu’il n’y ait pas de risque pour la vie du patient. Il s’agit souvent d’une rage de dents ou d’un abcès par exemple. Dans ce cas, le terme d’urgence dentaire est assez subjectif et dépend du seuil de résistance à la douleur du patient. Gardez en tête le fait que le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de situation consiste à vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an afin de déceler une éventuelle future complication dentaire.
Une autre situation peut également être qualifiée d’urgence dentaire lorsque le patient nécessite des soins qui doivent être administrés rapidement, afin de garantir l’efficacité du traitement. C’est le cas lorsque le patient subit un choc ou un accident et qu’il perd partiellement ou totalement sa dent. Il faut alors la réimplanter le plus tôt possible pour que la greffe puisse prendre. Il en va de même si la dent est cassée et que le nerf est mis à vif, ce qui cause une violente douleur chez la personne qui en est victime. Un point rouge est visible sur la partie encore accrochée de la dent cassée. Il faut alors « dévitaliser » la dent pour stopper au plus vite la douleur. En revanche, si le nerf n’est pas touché, les soins de reconstruction peuvent alors attendre un rendez-vous chez le dentiste.
Il existe aussi une urgence relative comme une couronne ou un bridge qui se décolle, d’autant plus urgent à recoller quand cela concerne les dents de devant.
Il existe donc plusieurs types d’urgences dentaires dont la gravité varie en fonction de la nature des symptômes du patient.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

En cas d’urgence dentaire en journée en semaine, commencez par contacter votre dentiste habituel en lui précisant la nature de votre problème. Celui-ci pourra éventuellement vous donner un rendez-vous rapidement, si son agenda n’est pas complet.
Dans le cas contraire, il pourra vous diriger vers le centre d’urgences dentaires le plus proche afin que vous puissiez être pris en charge de la meilleure façon possible, et ce, dans les plus brefs délais.

Urgence dentaire avec rendez-vous : comment ça marche ?

Les urgences dentaires avec rendez-vous représentent les cas où le patient nécessite des soins qui ne sont pas immédiats, mais qui doivent néanmoins être rapides. Cela signifie qu’il ne peut pas attendre une prochaine visite chez le dentiste.
À ce propos, tous les centres Dentego disposent d’un service d’urgence dentaire avec rendez-vous et vous accueilleront pour traiter vos soucis dentaires le plus tôt possible. Vous pouvez prendre rendez-vous directement par le biais du site internet Dentego en sélectionnant le centre le plus proche de chez vous. Vous aurez alors accès à tous les créneaux disponibles. L’autre solution consiste à contacter directement votre centre dentaire par téléphone.

Urgence dentaire sans rendez-vous

Les urgences dentaires sans rendez-vous sont adaptées aux cas les plus pressés. À Paris, certains centres de santé dentaire Dentego vous accueillent sans rendez-vous pour traiter vos urgences dentaires. Ce service est disponible du mercredi au vendredi de 9h à 12h30 au centre de Voltaire, dans le 11e arrondissement et le dimanche matin de 10h à 14h au centre d’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement et celui de Gare du Nord dans le 10ème arrondissement.

Urgence dentaire le weekend

Dentego fait le maximum pour pouvoir répondre à vos besoins urgents, même le weekend. Bien que nos centres dentaires soient fermés le samedi, une permanence téléphonique est ouverte pour pouvoir prendre rendez-vous en urgence pour le dimanche. Le standard est ouvert tous les samedis de 08h30 à 18. Vous pouvez également passer par le site internet.
S’il est trop difficile pour vous d’attendre le jour suivant, n’hésitez pas à contacter par téléphone les pompiers au 15, qui vous donneront une liste des dentistes de garde disponibles ce jour-là.
Sachez qu’à Paris, les centres Dentego Hôtel de Ville et Dentego Gare du Nord vous accueille le dimanche pour vos urgences sans rendez-vous, de 10h à 14h.
*Majoration tarifaire non remboursée à hauteur de 17€

Urgence dentaire la nuit

La nuit, les dentistes de garde sont fermés, il faut donc vous tourner vers les services d’urgence des hôpitaux.
Dans certaines grandes villes comme à Marseille, Lyon ou encore Bordeaux, les centres hospitaliers possèdent un pôle d’urgence spécialisé dans l’odontologie. Vous pouvez donc vous y rendre sans attendre.
Si ce service n’est pas disponible près de chez vous, vous pouvez tout de même vous rendre aux urgences de médecine générale. Vous y bénéficierez d’un accompagnement et le personnel soignant pourra vous administrer rapidement des antidouleurs adaptés.

Comment se déroule une consultation d’urgence dentaire ?

Comme pour une consultation classique, vous commencerez par communiquer au professionnel de santé la nature de votre urgence et l’informerez de l’intensité de votre douleur.
Il est ensuite important de lui faire part de vos éventuelles allergies, pathologies et traitements en cours afin qu’il puisse prendre tout cela en compte. Si vous en avez la possibilité, munissez-vous de votre dossier médical et dentaire, incluant par la même occasion vos derniers examens. Plus le praticien aura d’informations vous concernant, plus les soins que vous recevrez seront adaptés à votre cas.
Sachez que les soins prodigués lors de ce type de consultation se limitent aux plus urgents ; c’est le cas de la rage de dent. Des soins définitifs, tels qu’une extraction d’une dent cassée non douloureuse, ne seront donc pas pratiqués.

Dent cassée ou expulsée : les premiers gestes

Comme nous l’avons vu plus haut, une dent cassée ou expulsée représente le cas le plus urgent, étant donné que la rapidité de la guérison va de pair avec la réactivité du praticien prodiguant les soins nécessaires. Il y a d’ailleurs quelques comportements à adopter de votre côté pour maximiser le bon déroulement des soins que vous allez recevoir.
Faites cependant attention. Il est indispensable de se rendre au service d’urgences médicales le plus proche dans le cas où l’urgence dentaire ferait suite à de tels phénomènes :

  • Coup violent reçu à la tête
  • Perte de connaissance
  • Vomissements fréquents
  • Implication dans un accident grave (accident de la route par exemple)

Les professionnels pourront ainsi vérifier que la victime de l’incident ne présente pas de traumatisme crânien, encore plus urgent que le problème dentaire. Lors d’un traumatisme, la dent peut se trouver affectée à différents niveaux de gravité :

  • Simple contusion
  • Fêlure
  • Fracture
  • Luxation

Une dent cassée ou expulsée constitue donc une urgence dentaire. Voici quelques conseils pour préparer votre consultation chez le dentiste. Dans le meilleur des cas, vous avez réussi à garder la dent ou la section de dent tombée, due à la cassure. Saisissez-la par la couronne, c’est-à-dire la partie qui est visible dans la bouche et ne touchez jamais la racine de la dent. Elle sera très utile au dentiste, soit pour réimplanter la dent, soit pour en obtenir la forme exacte si celui-ci doit réaliser un implant. Le mieux est de la conserver dans du lait ou du sérum physiologique. Si vous n’en avez pas à disposition, il s’avère préférable de la conserver dans votre bouche, en faisant bien entendu attention à ne pas l’avaler. Si vous souffrez de saignements, gardez fermement une compresse stérile entre vos dents. Ces gestes simples pourront vous permettre de vivre votre traitement dans de meilleures conditions par la suite.

Cas fréquents d’urgences dentaires

Parmi les cas les plus récurrents d’urgences dentaires, il est possible de retrouver :

  • La rage de dents : c’est une carie qui n’a pas été soignée à temps et qui provoque donc une inflammation du nerf
  • L’abcès dentaire : il est, lui aussi, considéré comme une urgence. Il s’agit d’un gonflement à l’intérieur de la bouche qui peut s’accompagner de ganglions présents dans le cou et d’un fort sentiment d’inconfort
  • Une hémorragie : c’est un saignement continu qui ne s’arrête pas, même en mordant dans une compresse. Ce type de saignement survient après une extraction d’une ou plusieurs dents.

L’erreur à ne pas commettre dans le cas d’une rage de dents est de tuer la douleur avec des anti-inflammatoires pendant une longue période. En effet, les antidouleurs vous empêcheront de souffrir, mais ils n’empêchent pas l’infection de remonter vers la gencive, entraînant ainsi des complications. Si la rage de dents, aussi appelée pulpite, n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en un abcès. Le dentiste doit alors dévitaliser la dent.
La violente douleur qui caractérise l’abcès dentaire est liée aux tissus voisins, qui sont compressés à cause du pus contenu dans l’abcès. Si celui-ci est dans sa phase purulente, le dentiste peut drainer l’abcès, ce qui s’accompagne d’un soulagement immédiat. La prescription d’un antibiotique est ensuite nécessaire.
Il est impératif de consulter un dentiste en cas d’hémorragie, et dans les cas sévères d’aller directement aux urgences de l’hôpital. En général, un tel phénomène peut être évité. C’est pour cette raison qu’il faut suivre scrupuleusement les recommandations du dentiste. Il peut parfois être tentant de dépasser le nombre de bains de bouche préconisé pour être sûr que la plaie soit bien propre, mais en abuser peut empêcher le sang de coaguler, ce qui ralentit considérablement la cicatrisation.

Dernier conseil : ne pas paniquer !

Peu importe la nature de votre urgence dentaire, il y a toujours une solution pour être pris en charge efficacement, quelle que soit l’heure à laquelle vous nécessitez une intervention.
Répartis sur l’ensemble du territoire français, les centres Dentego sont à votre service pour vous venir en aide dans les délais les plus brefs délais en cas d’urgence. Nos professionnels qualifiés vous accompagnent afin que votre prise en charge se passe dans les meilleures conditions.