Esthétique dentaire


facettes blanchiment dent

La teinte et la forme des dents sont des éléments essentiels de l’esthétique dentaire. Deux techniques possibles : le blanchiment dentaire qui vise à éclaircir les dents dont la coloration est trop foncée ou les facettes dentaires qui permettent de les rendre plus blanches, mais aussi de modifier l’aspect général des dents (forme, alignement…).

Chirurgie et esthétique dentaire

La teinte et la forme des dents sont des éléments essentiels de l’esthétique dentaire. Deux techniques possibles :

  • Le blanchiment dentaire, qui vise à éclaircir les dents dont la coloration est trop foncée
  • Les facettes dentaires, qui permettent de les rendre plus blanches, mais aussi de modifier leur aspect général

Prenez rendez-vous dans le centre Dentego le plus proche de chez vous et faites-vous encadrer par des professionnels qualifiés afin de bénéficier de ces traitements.


Sommaire

Pourquoi faire appel à des traitements d’esthétique dentaire ? 🦷

L’apparence de la dentition a souvent une grande influence sur la confiance en soi et sur la relation aux autres. Elle peut être différente d’une personne à l’autre, notamment en fonction de facteurs génétiques, mais aussi de l’âge et des habitudes de chacun. Parmi ces facteurs, on retrouve plus précisément :

  • Un choc, qui peut être la cause de dents ébréchées 
  • Une carie dentaire ou une maladie qui attaque la dent et dégrade son aspect
  • Une dévitalisation, à la suite du traitement d’une affection bucco-dentaire
  • La consommation de médicaments ou de boissons susceptibles de tâcher les dents
  • Le vieillissement de la dentition et la détérioration de l’émail ,qui peuvent ternir les dents

Les interventions esthétiques restent avant tout des actes médicaux qui nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés.
Dans tous ces cas de figure, nos experts Dentego sont capables de vous proposer des prestations adaptées à votre besoin. Ils assurent un suivi du traitement et la préparation de vos dents en amont, afin d’obtenir un résultat optimal. Nos centres sont pluridisciplinaires et nos chirurgiens-dentistes savent aussi bien rendre vos dents éclatantes que garantir leur bonne santé.

Quelles sont les prestations d’esthétisme dentaire adaptées à vos besoins ? 🦷

Il existe deux techniques principales afin de pallier les problèmes d’esthétique dentaire. Celles-ci sont adaptées aux différents besoins des patients et leur permettent de recouvrer une dentition agréable.

Le blanchiment dentaire

Il s’agit d’une technique qui vise à éclaircir les dents à l’aide d’un gel, contenant une certaine quantité de peroxyde d’hydrogène. Depuis 2012, l’utilisation de ce principe actif est encadrée par des directives européennes, afin de limiter les impacts négatifs sur la santé. La proportion maximale autorisée a été fixée à 6 % pour les professionnels de la santé dentaire et à 0,1 % pour les produits tels que les kits à domicile ou les gels employés pour les traitements dans les « bars à sourire ».
Le blanchiment dentaire doit être accompagné d’un suivi médical afin de s’assurer que le patient est apte à le recevoir. En effet, puisque son composant principal risque de pénétrer profondément dans les tissus dentaires, il est peu recommandé dans le cadre des affections dentaires suivantes :

  • Les caries
  • Les inflammations
  • Les maladies de la gencive
  • L’hypersensibilité dentaire

De plus, de nombreux spécialistes critiquent les produits à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène pour leur manque d’efficacité et de durabilité. Il est donc préférable de passer par votre chirurgien-dentiste Dentego, qui peut vous proposer un traitement avec un dosage allant jusqu’à 6 % et la possibilité de poursuivre votre blanchiment chez vous afin d’obtenir un résultat optimal.
Faire blanchir ses dents à l’aide de cette technique apporte un résultat durable, à condition de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et de ne pas de nouveau exposer ses dents à certains éléments qui ont tendance à tacher les dents :

  • Le tabac
  • Le thé
  • Le café

Dans le cas de dents dévitalisées qu’il faut blanchir de l’intérieur, l’intervention est un peu différente. Demandez conseil auprès de votre dentiste.

Les facettes dentaires

Si le blanchiment aide à retrouver des dents à l’aspect naturel, il ne peut pas corriger des défauts tels que les dents ébréchées ou avec des légères malpositions. Pour cela, il existe un autre outil : la facette dentaire. Il s’agit d’une petite coquille en porcelaine, ou en résine composite, qui vient recouvrir la face visible de la dent. De cette façon, celle-ci retrouve une apparence agréable. Le premier matériau cité a l’avantage d’avoir des caractéristiques esthétiques et mécaniques très proches de l’émail naturel, ce qui permet donc de disposer de dents plus belles et tout aussi fonctionnelles.
Il existe différentes technologies de facettes, mais aujourd’hui, les professionnels réussissent à créer des pièces de plus en plus fines, qui ne nécessitent plus forcément la préparation de la dent en retirant une fine couche d’émail. Dans le cas contraire, la lamelle retirée est d’environ un demi-millimètre d’épaisseur.

La technique de pose des facettes n’engendre pas de douleurs et apporte un résultat rapide. Selon la matière choisie, la facette est façonnée directement par votre chirurgien-dentiste ou réalisée en laboratoire après la prise d’empreintes. Elle est ensuite posée par votre dentiste à l’aide d’un ciment spécial. Faire exécuter cette pose par un spécialiste offre la garantie de bénéficier d’une prestation de qualité, qui évite l’apparition de caries dans le cas où la facette aurait mal été fixée.

Quels sont les bénéfices d’un traitement esthétique dentaire? 🦷

Les patients ayant des dents dévitalisées, tâchées, ou dont l’émail est très fin, retrouvent une dentition à l’aspect naturel après un blanchiment dentaire. Il faut savoir que cette technique ne fonctionne cependant pas sur :

  • Des implants
  • Des couronnes
  • Tout autre rajout dentaire en métal, en céramique ou en résine

Si les résultats sont durables, il faut aussi savoir qu’il est souvent nécessaire d’effectuer un nouveau blanchiment tous les 4 ou 5 ans. Quoi qu’il en soit, les dents, même lorsqu’elles sont correctement entretenues, se ternissent progressivement avec le temps. Notez également que des traitements trop fréquents abîment l’émail des dents. Évitez donc les bars à sourire qui proposent des solutions à court terme et qui obligent à réitérer le blanchiment de manière fréquente.

Les facettes dentaires, quant à elles, sont très efficaces dans le cas où un blanchiment dentaire ne suffirait pas. En effet, elles permettent de venir recouvrir les dents légèrement endommagées, ou qui comportent des tâches irrémédiables comme celles causées par un excès en fluor ou la prise de certains antibiotiques. Cependant, cette technique n’est pas toujours envisageable. Elle ne peut notamment pas être mise en place dans le cas où les dents seraient trop abîmées. En effet, les facettes ont besoin d’un support suffisant pour tenir, il faut que la dent dispose d’une surface émaillée assez étendue.
Dans le cas contraire, la pose d’une couronne dentaire est à privilégier. Les facettes ne changent en rien les habitudes du patient : elles nécessitent le même brossage et le même entretien que les dents normales. Il faut juste veiller à ne pas manger d’aliments trop durs et à les préserver des chocs afin d’éviter qu’elles ne se cassent.
Dans les deux cas, il s’agit de traitements qui contribuent à redonner au patient un sourire éclatant. Il peut ainsi retrouver confiance en lui et être plus à l’aise dans ses relations sociales. Le blanchiment dentaire et la pose de facettes doivent être réalisés par un spécialiste pour un résultat satisfaisant d’un point de vue esthétique et durable, tout en ne mettant pas sa santé en danger. Vos spécialistes Dentego sont à même de réaliser ces prestations et de vous donner des conseils.

Quels sont les prix pour les soins d’esthétiques dentaire ? 🦷

Les soins d’esthétique dentaire ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, les traitements annexes (notamment le détartrage), qui permettent de préparer ces soins esthétiques, sont souvent pris en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention. Notez également que de plus en plus de mutuelles remboursent les frais associés aux blanchiments dentaires et à la pose de facettes dentaires.

Quelques astuces

Pour avoir des dents blanches, de nombreuses solutions existent, mais la plus efficace reste le fait de bien se brosser les dents et de prendre des rendez-vous réguliers chez votre chirurgien-dentiste Dentego.

Le brossage des dents doit être effectué au minimum deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents adaptée. Il doit être réalisé chez l’enfant dès l’apparition de la première dent de lait. L’UFSBD fournit des fiches-conseils sur la manière d’aider votre enfant à bien se brosser les dents.
Votre praticien Dentego est à même de détecter en amont les problèmes bucco-dentaires et de les résoudre avant que ceux-ci ne s’aggravent. Il peut aussi vous proposer d’effectuer un détartrage, soin dentaire fondamental qui permet notamment d’éviter l’apparition de maladies parodontales.
Le tartre est une substance dure et rugueuse qui vient se coller sur les dents par calcification de la plaque dentaire. S’il n’est pas retiré régulièrement, il finit par envahir la dent jusqu’à la racine en décollant la gencive au passage. De petites astuces existent aussi pour garder des dents blanches de manière naturelle :
  • Vous pouvez consommer des fruits, notamment des agrumes dont l’acidité permet d’éliminer une partie des bactéries de la plaque dentaire
  • Certains utilisent du bicarbonate de sodium lors du brossage afin de polir les dents et de les rendre plus blanches
  • Évitez le tabac et la consommation en grande quantité de boissons susceptibles de tâcher vos dents (thé, café et sodas, notamment)

Faites cependant attention à ne pas avoir une surconsommation de fruits acides et à ne pas utiliser de solutions à base de bicarbonate de sodium de manière trop fréquente. En effet, cela peut avoir un effet abrasif sur vos dents.