Facette dentaire

facettes dents

La facette dentaire corrige les défauts des dents grâce à une technique simple qui préserve la dent d’origine.

esthétique dent facette

  • PRENEZ DES MAINTENANT RENDEZ-VOUS !

Choisissez l’un de nos centres dentaire Dentego proposant
la pose de facettes dentaires :

Les facettes sont posées dans les cas suivants :


  • Rendre leur couleur naturelle aux dents colorées par le tabac, le thé ou le café.
  • Redonner une forme homogène à des dents trop courtes, trop petites ou qui ont subi des lésions (cassure, fêlure…)
  • Corriger l’alignement de dents trop écartées (diastèmes)

Une technique durable et indolore


La facette dentaire est un revêtement très fin d’environ 0,5mm qui est collé sur la face externe des dents. Pour réaliser une facette, la face visible de la dent est très légèrement réduite de quelques dixièmes de millimètres. La facette dentaire se positionne sur l’espace ainsi libéré.



Les facettes dentaires avec Dentego


Chez Dentego, pour un aspect naturel de la dentition nous pratiquons la pose de facettes dentaires en céramique pure ainsi que la pose de facettes Lumineers. Réalisée par un dentiste expérimenté, l’opération assure un résultat durable, sans risque de décollement des facettes dentaires.


Nos praticiens et dentistes sont spécialisés dans la pose de facette Lumineers, qui sont  placées de façon non-invasive et indolore sur vos dents. Elles préservent l’émail de vos dents et vous donnent le sourire dont vous rêviez, de manière durable. Toutes les études menées démontrent que les facettes dentaires Lumineers peuvent durer plus de 20 ans. Votre sourire radieux vous suivra donc partout et pour de longue années.


Le prix des facettes dentaires dépend des besoins patient, c’est pour cela qu’un devis adapté et transparent vous sera fourni au préalable.



Facette dentaire

Vous rêvez d’un sourire parfait aux dents alignées et d’un blanc étincelant ? Les facettes dentaires sont un moyen peu ou pas invasif, selon le type choisi, de corriger les imperfections de votre dentition. Experts en esthétique dentaire, les dentistes Dentego vous conseillent et réalisent la pose de vos facettes pour un résultat naturel. Prenez donc dès maintenant rendez-vous dans le centre dentaire le plus près de chez vous !

Sommaire

La facette dentaire corrige les défauts de la dentition grâce à une technique simple qui préserve la dent d’origine. Ce traitement permet donc d’améliorer l’esthétique du sourire pour des dents homogènes, parfaitement alignées et de la couleur désirée. C’est une alternative bien moins invasive à la couronne dentaire qui, quant à elle, nécessite de tailler une part conséquente de la dent pour ensuite poser une prothèse. Dans quels cas envisager d’avoir recours à des facettes dentaires ? Comment se déroule la pose et est-elle douloureuse ? Dentego fait le point et répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce traitement.

🦷 Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est un revêtement très fin d’environ 0,5 mm qui est collé sur la face externe des dents. C’est une technique durable et indolore pour redonner un aspect plus esthétique aux dents naturelles.

À qui s’adressent-elles ?

Les facettes dentaires s’adressent aux personnes qui souhaitent corriger leur sourire pour des raisons esthétiques. Elle ne peut être effectuée que sur des dents saines. Il existe un panel de situations dans lesquelles la pose de facettes peut s’avérer utile. Elles sont préconisées pour :

  • Rendre leur couleur naturelle aux dents qui ont perdu de leur éclat ;
  • Redonner une forme homogène aux dents ;
  • Corriger l’alignement de dents trop écartées (diastèmes), etc.

En effet, étant donné que la facette dentaire permet de retrouver des dents éclatantes, il convient de retenir que certains facteurs peuvent les ternir et fragiliser l’estime de soi de certains patients, à l’image des cas suivants :

  • La consommation de certaines boissons (thé, café, sodas…) ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Le tabagisme, etc.

Les personnes jugeant la taille ou la forme de leurs dents inesthétiques peuvent opter pour les facettes dentaires. Celles-ci pourront être apposées sur des dents trop courtes, trop petites ou qui ont subi des lésions (cassure, fêlure…). D’un autre côté, la facette vient alors réduire l’espace interdentaire. En général, il s’agit des deux incisives centrales supérieures, ce qu’on appelle communément « les dents du bonheur ». Les raisons qui poussent à combler cet espace peuvent être esthétiques, mais ce peut être un traitement qui aidera à la mastication ou à l’élocution. Le gros avantage de la facette dentaire réside donc dans sa capacité à remédier à un grand nombre de petites imperfections du sourire en un seul traitement et en un nombre réduit de consultations.

Les différents types de facettes

Chez Dentego, pour un aspect naturel de la dentition, nous pratiquons la pose de facettes dentaires en céramique pure ainsi que la pose de facettes Lumineers.

Elles sont posées sur la dent, préalablement légèrement taillée afin que la facette puisse adhérer. Ce traitement est donc irréversible. L’émail étant limé, vous devrez ensuite porter des facettes toute votre vie pour protéger votre dent.

Ce type de facettes n’est que rarement utilisé, mais il peut faire office de transition avant la pose d’une facette Lumineers ou en céramique. C’est un type de facette présentant plusieurs caractéristiques :

  • Il s’agit de la facette la moins onéreuse ;
  • Sa durée de vie est limitée dans le temps ;
  • Elle dispose d’une capacité à résister aux taches assez faible.

Les facettes Lumineers

Nos praticiens et dentistes sont spécialisés dans la pose de facettes Lumineers, qui sont placées de façon non invasive et indolore sur vos dents. Elles préservent l’émail de vos dents et vous donnent le sourire dont vous rêviez, de manière durable. En effet, ces facettes sont ultrafines, elles ne sont pas plus épaisses qu’une lentille de contact. Toutes les études menées démontrent que les facettes dentaires Lumineers peuvent durer plus de 20 ans. Votre sourire radieux vous suivra donc partout et pour de longues années. L’avantage de cette technique est que les dents restent intactes. Autrement dit, le traitement est donc réversible et vos facettes pourraient être retirées si, à terme, vous ne souhaitiez plus les porter.

🦷 Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Selon le type de facette choisi, la pose ne se déroule pas de la même façon. On compare souvent la facette dentaire aux faux ongles, car le processus d’application est sensiblement similaire. Plusieurs consultations seront nécessaires à la réalisation de ce traitement. Lors de la première visite, le dentiste réalisera une empreinte de vos dents afin de pouvoir créer des facettes spécialement adaptées à votre dentition. Celles-ci seront prêtes dans un délai de quelques semaines. Dans le cas de la pose d’une facette classique en céramique, la face visible de la dent est très légèrement réduite de quelques dixièmes de millimètres. Il s’agit donc de retirer une petite partie de l’émail de la dent. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale, ce qui rend la pose totalement indolore. La facette dentaire se positionne sur l’espace ainsi libéré. La vidéo suivante vous expliquera en image comment les facettes dentaires sont posées.

Si vous optez pour une facette Lumineers, cette étape de limage de l’émail est inutile. Pourquoi ? Car la facette est directement collée sur la dent. Réalisée par un dentiste expérimenté, l’opération assure un résultat durable, sans risque de décollement des facettes dentaires.

🦷 Comment entretenir vos facettes dentaires ?

Les facettes dentaires ne nécessitent pas de soins particuliers hormis, bien sûr, les gestes d’hygiène bucco-dentaire de base. Les dents doivent donc être brossées au minimum deux fois par jour, et dans l’idéal, après chaque repas. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents, après le déjeuner par exemple, terminez en buvant un grand verre d’eau et mâchez un chewing-gum sans sucre. Vous pouvez compléter votre lavage de dents par le passage de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Les visites annuelles chez le dentiste sont toujours de rigueur, puisque celui-ci pourra ainsi détecter tout début de carie ou d’infection. Il pourra également réaliser des soins de nettoyage, comme le détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire accumulée sur les dents. Passé soixante ans, la santé bucco-dentaire devient plus fragile et il est recommandé de consulter son praticien deux fois par an. Tous ces soins sont d’autant plus importants pour les porteurs de facettes. En effet, dans le cas où une carie se formerait sur la dent naturelle, il pourrait s’avérer nécessaire de retirer la facette afin de traiter la carie. Il faudrait ensuite recommencer l’intégralité du traitement.

Combien cette intervention coûte-t-elle ?

Le prix des facettes dentaires dépend de plusieurs éléments :

  • Des besoins et exigences du patient ;
  • Du nombre de facettes à poser ;
  • De la technique utilisée, etc.

C’est la raison pour laquelle un devis adapté et transparent vous sera fourni au préalable. Ce traitement étant considéré comme une intervention à but esthétique, il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il est, néanmoins, intéressant de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir si elle pourrait prendre en charge une partie du coût de l’opération.

Quelles sont les alternatives à la facette pour retrouver un joli sourire ?

La facette ne constitue pas l’unique solution pour obtenir l’esthétique dentaire que vous souhaitez. Il existe des alternatives aux nombreux avantages.

Dans le cas où c’est la couleur de vos dents qui ne vous convient pas, vous pouvez considérer le blanchiment dentaire comme une alternative moins onéreuse à la pose de facette. Les résultats seront néanmoins temporaires (quelques mois) et il faudra éviter tous facteurs susceptibles de jaunir vos dents afin de prolonger les bienfaits du soin (café, thé, tabac…). Il est conseillé de réaliser ce blanchiment auprès de votre chirurgien-dentiste. Celui-ci utilisera des techniques qui respecteront l’émail de vos dents et les résultats dureront également plus longtemps qu’un blanchiment effectué avec un kit à la maison.

Si votre dent d’origine est très abîmée, il peut être nécessaire de poser une couronne. Celle-ci viendra complètement envelopper la dent d’origine et donc la protégera. Pour cela, la taille de la dent sera plus importante que sur une facette. Tout comme la facette en céramique, ce soin est irréversible, étant que vous aurez ensuite besoin de porter une prothèse toute votre vie.

Un traitement orthodontique peut être une alternative aux facettes dans le cas où vous souhaiteriez corriger l’alignement de vos dents, leur écart, etc. Le processus sera plus long (plusieurs mois), puisque vous devrez porter un appareil d’orthodontie, ce qui peut représenter une contrainte chez certaines personnes.

Prendre rendez-vous dans votre centre Dentego

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la pose de facettes dentaires ? N’attendez plus pour prendre rendez-vous dans le centre Dentego le plus proche de chez vous ! Des experts en esthétique dentaire vous accueillent et vous conseillent pour vous garantir une satisfaction maximale. Contactez le secrétariat de votre centre dentaire par téléphone ou prenez rendez-vous en ligne, sur la page correspondant à votre ville. Après avoir renseigné le motif de votre consultation, vous aurez accès à tous nos créneaux disponibles. Notre équipe de secrétariat médical s’assurera de vous soutenir dans l’ensemble de vos démarches, qu’il s’agisse :

  • De trouver le créneau horaire qui vous convient le mieux ;
  • De vous expliquer le fonctionnement de nos centres ;
  • De vous démontrer la qualité de nos prestations ;
  • De vous aider à bénéficier de vos remboursements.

À ce sujet, en matière de remboursement, nous tenons à rendre nos prestations accessibles. C’est la raison pour laquelle nos services respectent les grilles de la Sécurité sociale. De plus, nous collaborons avec de nombreux organismes de complémentaire santé, mais aussi la CMU et l’AME. D’ailleurs, nous vous faisons bénéficier du tiers payant ou encore du Reste à charge Zéro. N’attendez donc plus pour prendre rendez-vous dans le centre dentaire Dentego le plus proche de chez vous !