protheses-implants-dentaires

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire vise à éclaircir les dents affectées dont la coloration est trop foncée et à les rendre plus brillantes.

Différents facteurs contribuent à tacher ou jaunir les dents : consommation de thé, café, sodas, tabac, ainsi que la prise de certains médicaments.

Cette teinte peut également provenir de facteurs génétiques ou encore de l’âge. Pour un meilleur blanchiment dentaire, les techniques les plus efficaces sur le long terme sont celles appliquées par un dentiste en cabinet ou en centre de santé dentaire.

Blanchiment des dents : Une technique durable et indolore

Après avoir mis en place une protection pour les gencives, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail dentaire. Celui-ci va dépigmenter la dent sous l’action d’une lampe UV. Selon le degré de coloration des dents, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Une autre technique de blanchiment dentaire, peut être réalisée à domicile : le dentiste fait alors réaliser des gouttières en plastique sur mesure. Durant les 15 jours de traitement, le patient portera quotidiennement entre 30 à 60 minutes ces gouttières contenant de gel blanchissant.

Pour les dents qui ont noirci et sont dévitalisées, le dentiste applique une technique spécifique, le blanchiment non vital. La racine de la dent est protégée par l’application d’un bouchon. Ensuite, un gel blanchissant est placé sur la partie supérieure de la dent. Ce produit agit pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Lorsque la dent a retrouvé sa blancheur, le gel est ôté et la dent rebouchée.

Votre dentiste vous donnera le prix du blanchiment dentaire par devis au cours de la consultation préalable.

Nos conseils sur le blanchiment dentaire

Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.

Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

La technique de blanchiment dentaire est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 18 ans.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire vise à éclaircir les dents dont la coloration est trop foncée et à les rendre plus brillantes. Il permet d’éliminer les taches qui se sont formées dans l’émail à la suite de la consommation de certaines boissons, de certains aliments, mais aussi de médicaments. Il s’agit d’un traitement à vocation esthétique qui peut aider certaines personnes complexées par leur sourire à retrouver confiance en elles. Il doit aller de paire avec des prestations comme le détartrage, pour que vous puissiez profiter de dents éclatantes et en bonne santé. À ce sujet, nos centres dentaires Detengo sont habilités à effectuer le blanchiment dentaire et nos experts vous accompagnent en vous donnant des conseils.

Le blanchiment dentaire : une technique durable et indolore

Après avoir mis en place une protection pour les gencives, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail dentaire. Celui-ci va dépigmenter la dent sous l’action d’une lampe UV. Selon le degré de coloration des dents, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Une autre technique de blanchiment dentaire, plus contraignante, peut être réalisée à domicile : le dentiste fait alors fabriquer des gouttières en plastique sur mesure. Durant les 15 jours de traitement, le patient portera quotidiennement entre 30 à 60 minutes ces gouttières contenant du gel blanchissant. On parle alors de « blanchiment ambulatoire ». Pour les dents qui ont noirci et sont dévitalisées, le dentiste utilise une technique spécifique : le « blanchiment non vital». La racine de la dent est protégée par l’application d’un bouchon. Ensuite, un gel blanchissant est placé sur la partie supérieure de la dent. Ce produit agit pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Lorsque la dent a retrouvé sa blancheur, le gel est ôté et la dent rebouchée. Depuis 2012, la dose de peroxyde d’hydrogène maximale présente dans les gels de blanchiment a été limitée à 6 % pour les spécialistes de la santé dentaire. Le blanchiment est donc désormais une pratique encadrée, notamment par des directives européennes, ce qui permet de s’assurer qu’il ne représente aucun risque pour la santé du patient. Avant, lorsque les doses n’étaient pas limitées, les produits de blanchiment pouvaient constituer un danger pour les personnes concernées par ces interventions. Cependant, la durée des traitements était plus courte. C’est pour cela que le blanchiment ambulatoire est désormais proposé. Il permet de se blanchir les dents chez soi, afin d’allonger la durée de pose sans avoir besoin d’un nombre important de rendez-vous chez votre spécialiste. Puisque celui-ci suit le traitement, vous pourrez utiliser des produits contenant jusqu’à 6 % de peroxyde d’hydrogène, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un blanchiment réalisé sans l’appui d’un professionnel de santé. L’efficacité du traitement dépend du patient et de ses habitudes, car il se peut que la dent se pigmente de nouveau. Pour autant, si le patient limite au maximum les éléments susceptibles de tacher ses dents, les effets peuvent durer plusieurs années. Le traitement est considéré comme cosmétique, certes, mais il est avant tout un acte médical qui doit être réalisé par un dentiste. Lui seul est en mesure de déterminer si les dents du patient sont en bonne santé avant d’envisager le blanchiment.

Pourquoi avoir recours au blanchiment dentaire ?

Un sourire peu flatteur peut vous complexer au point de nuire à votre vie sociale. Nos centres Dentego sont habilités à effectuer le blanchiment dentaire afin de vous aider à retrouver des dents éclatantes.

Différents facteurs contribuent à tacher ou à jaunir les dents :

  • Consommation de thé, de café ou encore de sodas ;
  • Tabagisme régulier, voire excessif ;
  • Prise de certains médicaments, etc.

Tous ces éléments donnent leur teinte aux dents, laquelle varie en fonction d’autres éléments, notamment la génétique ou l’âge. En effet, selon les individus, l’émail est plus au moins épais et plus ou moins solide. Lorsque celui-ci est fin, ou qu’il a tendance à s’abîmer, il laisse apparaître la dentine par transparence, laquelle est plutôt brune. Il va également être plus enclin aux taches. La couleur des dents ne dépend donc pas uniquement de l’hygiène bucco-dentaire du patient, même si celle-ci y participe beaucoup. Un brossage de dents pas assez régulier ou trop rapide ne permet donc pas de retirer les dépôts, qui finissent par s’accumuler et par laisser des traces sur la dentition. Parmi ces traces, on retrouve le tartre, substance qui confère aux dents une couleur allant de l’ivoire au brun. Il faut donc avant tout veiller à respecter les conseils de son dentiste afin d’avoir des dents en bonne santé et à la couleur agréable. Enfin, le blanchiment dentaire peut avoir un effet bénéfique pour les personnes dont certaines dents ont subi un traitement de canal. En effet, une dent dévitalisée peut devenir plus sombre que les autres. Si celle-ci est très visible (incisive ou canine), la faire blanchir peut aider, à terme, à retrouver une certaine homogénéité. Seul votre dentiste pourra réaliser cette intervention, qui nécessite des compétences spécifiques. Les produits traditionnels n’auront pas de résultat sur une dent dévitalisée.

Informations importantes

Pour un meilleur blanchiment dentaireles techniques les plus efficaces sur le long terme sont celles appliquées par un dentiste en cabinet ou en centre de santé dentaire. En effet, les kits de blanchiment dentaire à domicile et les traitements effectués dans ce que l’on appelle les « bars à sourire » sont soumis à une limitation encore plus stricte en ce qui concerne l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Pour eux, la limite maximale est fixée à 0,1 %, contre 6 % dans le cadre d’un traitement fait avec son dentiste. Il est donc préférable de passer par votre spécialiste Dentego afin d’accomplir cette démarche. Par la suite, si vous devez suivre un blanchiment dit « ambulatoire », vous pourrez bénéficier de la dose de 6 % chez vous puisque votre démarche sera suivie par votre spécialiste. Avec la dose à 0,1 %, beaucoup considèrent que le blanchiment est très peu efficace, et qu’il est moins durable. Évitez les bars à sourire qui, même s’ils sont surveillés, sont souvent soupçonnés d’utiliser des produits toxiques pour compenser l’efficacité décevante des gels à faible concentration en peroxyde d’hydrogène. Ils sont aussi accusés d’encourager le recours à des blanchiments très rapprochés (plus d’une fois par an), ce qui peut constituer un danger pour vos dents. Il est impératif de bénéficier du suivi d’un professionnel qui pourra juger de la fréquence à laquelle vous pourrez effectuer des blanchiments sans nuire à votre santé dentaire. Les blanchiments dentaires ont aussi leurs limites.

Il faut par exemple savoir :

  • Qu’ils ont pour but de redonner aux dents leur aspect naturel en agissant sur les taches qui couvrent celles-ci. Il ne permet donc pas de blanchir les dents au-delà de leur teinte normale. L’émail, à l’origine, n’est, de plus, pas parfaitement blanc pour beaucoup de personnes, et chacun a une teinte différente : du jaune au gris, en passant par l’ivoire ;
  • Qu’avec l’âge, l’épaisseur de l’émail diminue. Celui-ci étant transparent, s’il est moins épais, peut laisser apparaître la dentine, située en dessous. Comme elle est plutôt de couleur brune, elle va donner à la dent un aspect beaucoup plus sombre. Les traitements de blanchiment ne peuvent malheureusement pas agir sur ce phénomène ;
  • Que les couronnes et les restaurations en résine composite ne peuvent pas être éclaircies par ce type de traitement.

Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois se manifester et dure environ 48 heures. Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire. Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées, car le risque de nouvelles taches est plus important pendant cette période.

Quels sont les contre-indications pour un blanchiment dentaire ?

La technique de blanchiment dentaire est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 18 ans. En effet, il ne s’agit pas d’un traitement anodin, et celui-ci peut avoir des conséquences sur le fœtus et le nourrisson, puisque le peroxyde d’hydrogène peut traverser le placenta et aussi se retrouver dans le lait maternel.

Le traitement est généralement proscrit dans les cas suivants :

  • Vous souffrez d’affections dentaires comme des abcès, une gingivite, ou une parodontite : le produit risque de pénétrer en profondeur dans les tissus et de provoquer des inflammations, des infections, voire des nécroses. Il est donc important de disposer d’un suivi médical pour ce traitement ;
  • Vous venez de faire soigner une carie, de vous faire dévitaliser une dent ou votre dentiste a prévu ce type de traitement prochainement : comme pour les autres affections, le recours au blanchiment dentaire est alors fortement déconseillé ;
  • Vous ressentez une sensibilité au niveau de vos dents lorsque vous consommez des aliments chauds, froids ou lorsque vous respirez la bouche ouverte : les produits blanchissants peuvent occasionner une sensibilité temporaire après avoir été appliqués. Si vous souffrez déjà de dents sensibles, le traitement pourrait aggraver ce phénomène ;
  • Vous fumez et n’avez pas l’intention d’arrêter : le traitement risque dans ce cas de ne pas être efficace.

Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ?

Votre dentiste vous donnera le prix du blanchiment dentaire par devis au cours de la consultation préalable. En effet, les tarifs varient en fonction de la durée du traitement, mais aussi de la technique employée. Il faut savoir que la Sécurité sociale ne prend pas en charge les blanchiments dentaires. Cependant, certaines complémentaires santé proposent de le rembourser.

Nos conseils

Afin de conserver des dents en bonne santé et à la coloration naturelle, il est nécessaire de bien les entretenir. Le brossage des dents avec les bons gestes est bien sûr la première étape. Si vous consommez des produits susceptibles de tacher vos dents, bien les nettoyer peut ralentir l’apparition de taches, en plus de vous apporter une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet aussi de limiter la formation de tartre, en éliminant régulièrement la plaque dentaire. En plus de menacer la santé de vos dents en provoquant des caries et des maladies parodontales, le tartre altère la couleur de votre dentition. Il s’agit d’une substance dure et rugueuse qui se forme par calcification :

  • Des débris alimentaires ;
  • De la salive ;
  • Des bactéries pathogènes présentes dans la sphère.

Il colonise petit à petit la surface de la dent en décollant la gencive sur son passage, et finit par atteindre l’os alvéolaire qu’il détruit. Il est de couleur jaunâtre ou brune et dégrade l’aspect des dents. Afin de permettre à celles-ci de retrouver une teinte normale et dans le but d’éviter des complications graves, il est conseillé de faire effectuer un détartrage par votre dentiste une à deux fois par an. Cette prestation indolore est d’ailleurs remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Autres conseils importants en ce qui concerne le brossage quotidien de vos dents :

  • Veillez à utiliser une brosse à dents douce ou médium ;
  • Ne brossez pas vos dents en appuyant trop fort ;
  • Privilégiez des mouvements doux et circulaires.

En appliquant cette méthode de brossage, vous éviterez de blesser vos gencives, mais aussi de fragiliser l’émail de vos dents. Si celui-ci s’altère, votre dentition risque de ternir.

Régions

Region Traitement
  • Occitanie
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Centre-Val de Loire
  • Grand Est
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Normandie
  • Auvergne-Rhône-Alpes