blanchir les dents

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire vise à éclaircir les dents affectées dont la coloration est trop foncée et à les rendre plus brillantes.

blanchiment des dents

Différents facteurs contribuent à tâcher ou jaunir les dents : consommation de thé, café, sodas, tabac, ainsi que la prise de certains médicaments.


Cette teinte peut également provenir de facteurs génétiques ou encore de l’âge. Pour un meilleur blanchiment dentaire, les techniques les plus efficaces sur le long terme sont celles appliquées par un dentiste en cabinet ou en centre de santé dentaire.


Techniques de blanchiment des dents

  • Rendre leur couleur naturelle aux dents colorées par le tabac, le thé ou le café.
  • Redonner une forme homogène à des dents trop courtes, trop petites ou qui ont subi des lésions (cassure, fêlure…)
  • Corriger l’alignement de dents trop écartées (diastèmes)

Une technique durable et indolore


Après avoir mis en place une protection pour les gencives, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail dentaire. Celui-ci va dépigmenter la dent sous l’action d’une lampe UV. Selon le degré de coloration des dents, plusieurs séances peuvent être nécessaires.


Une autre technique de blanchiment dentaire, plus contraignante, peut être réalisée à domicile : le dentiste fait alors réaliser des gouttières en plastique sur mesure. Durant les 15 jours de traitement, le patient portera quotidiennement entre 30 à 60 minutes ces gouttières contenant de gel blanchissant.


Pour les dents qui ont noirci et sont dévitalisées, le dentiste applique une technique spécifique, le blanchiment non vital. La racine de la dent est protégée par l’application d’un bouchon. Ensuite, un gel blanchissant est placé sur la partie supérieure de la dent. Ce produit agit pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Lorsque la dent a retrouvé sa blancheur, le gel est ôté et la dent rebouchée.


Le prix du blanchiment dentaire vous sera devisé par votre dentiste au cour de la consultation préalable.


NOS CONSEILS

  • Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
  • Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.
/!/ La technique de blanchiment dentaire est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 18 ans.