Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

conseil hygiène dentaire

Quelles règles pour une bonne hygiène dentaire ?

question réponse dentiste

 Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la formation de la plaque dentaire, de caries et d’inflammation comme la gingivite et la parodontite qui peuvent avoir de graves effets sur la santé en général si elles ne sont pas traitées.

En quoi consiste l’hygiène dentaire ?
Il s’agit de l’ensemble des pratiques à appliquer tel un rituel quotidien pour empêcher et éliminer la formation de la plaque dentaire et ainsi préserver une santé bucco-dentaire saine.

Les 4 clés pour une bonne hygiène dentaire :

  • Se brosser les dents idéalement après chaque repas (ou au moins 2 fois par jour). La plaque dentaire se reconstituant en quelques heures, il est essentiel de l’éliminer par un brossage minutieux
  • Rendre visite à son chirurgien dentiste régulièrement. Une visite annuelle chez son dentiste est nécessaire pour détecter des caries et éliminer la plaque dentaire grâce à un détartrage et ainsi favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Adopter la bonne technique et la bonne brosse à dent. Pour prendre soin de ses gencives et préserver l’email de vos dents, il est recommandé d’utiliser les brosses à poils souples, beaucoup moins agressives que celles à poils durs. Pour un brossage efficace, comptez entre 2 et 3 minutes. Vous pouvez compléter votre soin par du fil dentaire et un bain de bouche. N’oubliez pas de changer de brosse à dents !
  • Adopter une alimentation saine. Le sucre est à consommer avec modération, tout comme les sodas, jus d’agrumes et vin blanc.

Articles similaires 

A quel âge se fait la 1ère visite chez l’orthodontiste ?
Pour plus d’information sur les dents de sagesse
Quelles est l’intérêt d’un scanner dentaire ?