Dent-cassée-Guide-dentaire-Dentego

Dent cassée : Causes et solutions d’urgence

"Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve d’agir rapidement."

Dent cassée : Que faire ?

Pourquoi une dent cassée ?

La fracture d’une dent peut être la conséquence :

  1. D’un traumatisme de la mâchoire suite à une chute, un coup.
  2. De la mastication d’un aliment dur. Il n’est pas rare de constater une dent cassée en mangeant.
  3. D’une carie non soignée, car l’émail dentaire finit par s’effriter et aboutit à une fracture partielle de la dent.
  4. Une dent dévitalisée est souvent fragile. Une dent dévitalisée cassée est un phénomène fréquent si toutes les précautions ne sont pas prises, comme réaliser une couronne dentaire.
  5. De grincements des dents répétitifs ou de serrements involontaires de la mâchoire (bruxisme)
  6. Du vieillissement naturel des dents qui augmente également le risque de fêlure ou de fracture d’une dent.

Quels sont les types de traumatismes dentaires ?

Les traumatismes dentaires se classent en plusieurs catégories, reflétant la diversité et la complexité des blessures que peuvent subir les dents:

  • Les fractures coronaires, fréquentes, concernent la couronne de la dent, allant de simples ébréchures à des cassures profondes.
  • Les luxations déplacent la dent de son alvéole, exigeant souvent une réintégration ou une stabilisation délicate.
  • La contusion dentaire est plus subtile, marquée par une douleur suite à un choc sans déplacement visible ou cassure.
  • La dent fissurée, quant à elle, traverse la dent de la surface jusqu’à la racine, posant un défi de diagnostic et de traitement.

Chaque type de traumatisme nécessite une approche thérapeutique spécifique, visant à préserver la santé et la fonctionnalité de la dent autant que possible.

Dent qui casse, les bons réflexes

En cas de dent cassée, récupérez immédiatement le fragment et conservez-le soigneusement, idéalement dans votre bouche pour maintenir le contact avec la salive (si vous parvenez à avoir un rendez-vous immédiat chez votre dentiste) sinon dans un verre d’eau, jusqu’à ce qu’un dentiste puisse le réimplanter. Il devra idéalement être plongé dans une solution saline stérile proposée en pharmacie ou dans une boite spéciale de secours dentaire. S’agissant d’une matière vivante, le morceau de dent cassée doit être entouré de toutes les précautions d’hygiène nécessaires. Pour augmenter les probabilités de refixation et éviter les douleurs, une consultation chez le dentiste est indispensable dans les 24 heures suivant l’accident.

Le cas d’une dent de lait cassée chez l’enfant implique une consultation urgente pour s’assurer que le germe de la dent définitive n’est pas atteint, ce qui pourrait perturber sa croissance. S’il s’agit d’une dent définitive avec atteinte de la pulpe, le dentiste réalisera une couronne temporaire qui sera revue lorsque les dents auront pris leur forme définitive.

Dent cassée réparation, les traitements?

On distingue plusieurs types de dent cassée. Si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seule une radiographie permettra de déceler des altérations plus profondes, des lésions cachées au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire et de procéder au traitement endodontique adapté.

  • Si la pulpe dentaire n’est pas touchée : le dentiste pourra vraisemblablement recoller le morceau de dent conservé par le patient ou remplacer le morceau manquant au moyen d’une résine ultra résistante. C’est une excellente solution pour réparer une molaire cassée par exemple.
  • Si la pulpe dentaire est altérée : le dentiste commencera par dévitaliser la dent avant de poser une couronne prothétique si la dent est fragile.
  • Si la racine est fêlée ou fracturée : le praticien n’aura d’autre choix que d’extraire la dent. Le traitement consiste ensuite à poser un implant ou un bridge afin de remplacer la dent perdue. La dernière solution (et la moins onéreuse) sera de placer un appareil amovible maintenu en place par une plaque en métal ou des crochets. Cette dernière solution n’est pas la meilleure car cet appareil peut être difficile à supporter. Elle n’est recommandée que lorsque l’on a perdu plusieurs dents.

Une dent qui se casse ? N’attendez pas pour consulter votre dentiste. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est votre santé bucco-dentaire qu’il faut considérer. Prenez d’ores et déjà rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires Dentego.

A lire également