Les étapes d’une consultation chez le dentiste ?

les etapes consultation dentaire

Les différentes étapes d’une consultation

question réponse dentiste

Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires.

Elle dure au moins 30 minutes et le prix d une consultation chez le dentiste est de 23,00 euros pour le bilan bucco dentaire seulement.
Cette somme varie selon les soins ajoutés tels que le détartrage.

Les différentes étapes d’une consultation dentaire

La consultation chez le dentiste débute toujours avec le questionnaire médical général et dentaire.

De cette façon le dentiste en apprend davantage sur les antécédents du patient afin de proposer le traitement adéquat. Le dentiste conventionné pourra ainsi créer une fiche dentaire patient pour le suivi.

Ensuite, vient :

  • Etape 1 : L’examen bucco dentaire. Le dentiste procède à un examen de la bouche pour détecter des caries, des prothèses à réaliser, des problèmes de gencives, etc…

  • Etape 2 : Cet examen de prevention bucco dentaire est complété par un examen radiographique des dents afin d’affiner l’analyse du dentiste. Ces clichés unitaires ou panoramiques sont nécessaires au praticien afin de savoir quels sont les soins à réaliser.

  • Etape 3 : La consultation chez le dentiste est également l’occasion de prendre en charge des soins urgents comme un détartrage en cas d’inflammation des gencives, une couronne à sceller ou une obturation à entreprendre par exemple.

  • Etape 4 : Une fois cet examen bucco dentaire terminé, le chirurgien-dentiste est en mesure de proposer un plan de traitement personnalisé avec un devis dentaire au patient.
    Celui-ci peut comprendre des soins dentaires, la pose d’implants ou de prothèses dentaires et le traitement parodontal. Aussi, le dentiste pourra conseiller le patient sur une technique de brossage des dents à adopter, l’hygiène alimentaire et apportera d’autres recommandations.

Un instant pour poser des questions

Lors de la consultation chez le dentiste, il est utile de poser un maximum de questions sur la santé bucco-dentaire et de desceller d’éventuelles angoisses.

Il est bon de savoir qu’avec le dispositif “M’T dents”, l’Assurance Maladie propose un examen dentaire gratuit de prévention pour les enfants et les adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21, et 24 ans. À la suite de ce bilan dentaire gratuit, l’Assurance Maladie prend également 100% en charge les soins dentaires si besoin.

Ce programme est aussi accessible aux femmes enceintes et ce, dès le 4ème mois de leur grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

Demander un devis dentaire

La Sécurité Sociale prend en charge les soins dentaires à 70%. Les 30% restants sont pris en charge par la mutuelle. Cependant, les remboursements de prothèses dentaires en particulier, peuvent varier d’une mutuelle à une autre, c’est pourquoi le nouveau devis dentaire est indispensable avant de commencer n’importe quel traitement chez le dentiste.

Pendant la consultation dentiste, il faut toujours penser à demander un nouveau devis dentaire très précis. Un délai sera sans doute nécessaire au praticien avant de présenter son devis.

Vous souhaitez prendre rendez-vous chez un dentiste près de chez vous ? N’hésitez pas à le faire par téléphone ou directement par internet sur Dentego.fr !

Articles similaires 

Soins dentaire, qui consulter ?
Les soins dentaires : ce qu’il faut savoir
Comment éviter les taches sur les dents?