Prothèse dentaire : les différents types

les prothèses dentaires
question réponse dentiste

” La reconstruction prothétique est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition. Le rôle des prothèses dentaires consiste donc à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. On distingue différents types de prothèse, la prothèse dentaire amovible ou fixe.

La prothèse dentaire amovible 

Plus connue sous le nom de “dentier“, la prothèse dentaire amovible est un appareillage dont le but est de remplacer une ou plusieurs dents naturelles absentes. Le terme “amovible” signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour dormir ou pour son entretien quotidien. 
 

On parle d’une prothèse dentaire complète ou prothèse dentaire amovible complète lorsqu’elle remplace la totalité des dents de la mâchoire supérieure (prothèse dentaire amovible supérieure) ou inférieure. 

Une prothèse dentaire complète ou prothèse dentaire amovible partielle est fabriquée d’après une empreinte dentaire réalisée sur le patient. Elle est réalisée le plus souvent en résine acrylique rose pour imiter les gencives. Une structure métallique dotée de crochets permet de maintenir la prothèse dentaire partielle bien en place dans la bouche. Dans certains cas les crochets peuvent être avantageusement remplacés par des systèmes d’ancrages invisibles (bouton pression, glissières, etc…). 


La prothèse dentaire fixe 

Une prothèse dentaire fixe est, comme son nom l’indique, un dispositif qui ne peut être enlevé, autrement que par un dentiste. Parmi les prothèses fixes on distingue :



  •  La couronne dentaire : Qui est une restauration en céramique, en résine composite ou en métal, reproduisant la dent initiale et abîmée. La couronne va recouvrir entièrement la dent abimée qui est le plus souvent dévitalisée. La dent sera réduite par meulage afin de créer un espace suffisant pour insérer la couronne. Cette dernière sera ensuite scellée ou collée. 

  •  L’implant dentaire : Est une racine artificielle fabriquée le plus souvent en titane, que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et qui sera connectée après ostéointégration à une prothèse dentaire. Ce dispositif prothétique des plus performants offre un confort et une durabilité inégalés. Une dent en acrylique est ensuite implantée directement dans le maxillaire ou la mandibule où a été préalablement inséré un ancrage appelé “inlay-core“. Cet ancrage pourra ainsi recevoir la prothèse dentaire qui sera vissée à l’intérieur. Implanté de façon permanente dans la mâchoire, l’ancrage agit comme une racine de dent naturelle. 

  •  Le bridge dentaire (de l’anglais “pont”) : une prothèse dentaire fixe formant un pont entre deux dents (ou plusieurs dents). Il est constitué d’une ou de plusieurs dents reliées à des dents « piliers » de part et d’autre de l’espace édenté. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s’appuyant sur les dents adjacentes. 

  •  L’onlay : il vise à reconstituer la partie abîmée d’une dent. Il peut être en métal, résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante, sans avoir recours à une couronne dentaire. 

  •  Les facettes dentaires : fines lamelles de porcelaine utilisées principalement sur les dents antérieures dans un but esthétique, ne couvrant que la surface visible extérieure de la dent quand le patient sourit. 

Chaque prothèse dentaire présente des avantages et des limites. Le degré de technicité et le travail induit par la pose déterminent bien souvent le prix de ces reconstructions prothétiques. 

Pour plus de renseignement sur les différentes solutions et prothèses dentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre praticien dentiste. Si vous souhaitez entamer des démarches pour la pose de prothèses dentaires, prenez directement rendez-vous dans l’un de nos nombreux centres dentaires. 



Articles similaires

Qu est ce qu un bridge dentaire ?
Prothésiste dentaire : quel est son rôle ?
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?