Stomatologue : qu’est-ce que c’est ?

stomatologue dentego
question réponse dentiste

Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie.

Stomatologue : quand et pourquoi le consulter ?

La stomatologie c’est quoi ? Qu’est qu’un stomatologue ? Retour sur un métier exigeant et une spécialité hautement fascinante où se mêlent science et esthétisme.

Stomatologue définition

Le stomatologue (parfois écrit stomathologue) est un professionnel spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face. A la fois docteur en médecine et chirurgien, le médecin stomatologue intervient :

  • Avant un acte de chirurgie stomatologue pour établir avec précision les actes qu’il va devoir pratiquer
  • Pendant l’acte chirurgical pour pratiquer différents types d’intervention comme l’extraction de dents de sagesse, une récession gingivale , etc…
  • En post-opération après l’intervention pour assurer le suivi de ses patients.

La definition stomatologue est aussi celle d’un praticien souvent appelé à collaborer avec une équipe pluridisciplinaires : ORL, dentistes, neuro-chirurgiens, pédiatres, orthodontistes… Il peut travailler en milieu hospitalier de manière conventionnelle ou en clinique dentaire à titre de professionnel libéral. La rémunération d’un stomatologue s’établit entre 6 000 euros et 8000 euros bruts par mois, en fonction de son secteur d’activité.

Stomatologie définition

Cette spécialité médico-chirurgicale doit son nom au grec «stomatos» qui signifie bouche et «logos» pour étude. La stomatologie est une spécialité de la chirurgie maxillo-faciale dédiée à la bouche, aux dents et au visage.

La stomatologie est véritablement née lors de la 1ère guerre mondiale pour répondre au besoin de réparer “les gueules cassées” comme étaient communément appelés les “Poilus” blessés au combat. Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d’une fracture, d’une tumeur ou d’une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.

Différence entre dentiste et stomatologue

Si tous les stomatologues sont des dentistes, tous les dentistes ne sont pas nécessairement des stomatologues. Les premiers ont entrepris une formation en chirurgie dentaire après une première année d’études en médecine généraliste à l’université, avant d’enchaîner sur les 5 années d’études spécialisées en dentaire. Les seconds ont suivi un cursus complet d’études de médecine de 6 ans puis se sont spécialisés en dentaire avec 4 ans d’études en stomatologie dentiste qui leur ont apporté des connaissances médicales pointues avec pour certains des spécialisations en orthopédie dento-faciale, chirurgie dentaire…

A noter qu’un chirurgien dentiste peut être aussi compétent voire plus qu’un médecin stomatologue car certaines maladies organiques relèvent parfois d’un problème dentaire. Consulter un spécialiste, dentiste stomatologue, attestant de pratique dans les deux domaines peut rassurer certains patients.

Le champ d’activité de nature esthétique, reconstructive et fonctionnelle propre à la stomatologie s’est beaucoup étendu. Un savoir-faire dans l’art dentaire associé à l’expertise médicale apportent au stomatologue une compétence unique pourtant encore méconnue.

Articles similaires

Qu’est-ce que la résection apicale
Quelle est la différence entre une dent sur pivot et un inlay-core ?
Anesthésie générale ou locale ?