Tout savoir sur le Comblement des sinus

Guide comblement des sinus soins dentaire Dentego
question réponse dentiste

Le comblement de sinus également appelé sinus lift, est une élévation du plancher sinusien. C’est une procédure chirurgicale visant à augmenter, par une greffe osseuse, l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur au niveau des prémolaires et molaires. En effet, certaines situations anatomiques se prêtent mal à la pose d’implants dentaires. Le comblement sinus va ainsi permettre d’augmenter le volume et la hauteur d’os en vue d’y placer des implants. .

Un comblement des sinus dans quel but ?

Il existe plusieurs raisons nécessitant de compenser un manque d’épaisseur du maxillaire par une substance osseuse, la plus courante étant la préparation d’un socle solide pour un futur implant dentaire. Cette opération de greffe d’os dentaire vise aussi :

  • A compenser une perte de masse osseuse par suite d’une maladie des gencives (parodontite)

  • A pallier à des dents manquantes suite à une anomalie génétique

  • A compenser la perte osseuse du maxillaire après une extraction ou la perte d’une dent
Lorsque la masse osseuse n’est pas suffisante pour poser un implant dentaire, le praticien va donc procéder à un comblement de sinus pour remonter le niveau du plancher sinusien de manière à retrouver une hauteur d’os correcte qui permettra de placer l’implant.

Pour combler cette cavité, la greffe d’os est généralement réalisée à partir de biomatériaux d’origine synthétique ou animale. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les greffes d’os autogène, c’est à dire prélevé sur le patient (menton ou hanche)

Le déroulé de l’intervention

Pour recréer une situation osseuse correcte, en termes de quantité et qualité, le chirurgien-dentiste détermine en priorité le volume osseux disponible pour placer les implants grâce à des techniques d’imagerie en 3D. Elles vont quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponibles dans la zone à implanter.

  • S’il reste moins de 5 mm d’épaisseur d’os, une petite ouverture est pratiquée dans la paroi latérale de l’os. La muqueuse sinusienne appelée membrane de Schneider est ensuite décollée de l’os et la greffe d’origine synthétique ou naturelle est posée dans le nouvel espace créé entre la membrane et l’os. La gencive est ensuite suturée.

  • S’il reste plus de 6 mm d’épaisseur d’os, la membrane du sinus est surélevée et un puits est créé dans l’os. Le plancher du sinus est ensuite rehaussé par comblement au travers de ce puits.
En fonction du volume osseux constaté, les implants peuvent être mis en place en même temps qu’est pratiquée la greffe osseuse, ou de façon différée (6 mois plus tard).

Le premier cas de figure présente l’avantage d’éviter une seconde intervention et de permettre un gain de temps appréciable sur la durée globale du traitement, mais son indication est plus rare.

Prix d’un Sinus lift

Le prix d’un comblement de sinus varie selon l’intervention à réaliser et le praticien. Ce type de soin n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie et les mutuelles. La reconstitution du volume osseux peut se faire par des techniques opératoires et des matériaux différents. La technique du sinus lift, la plus courante, est réalisée sauf exception, en ambulatoire sous anesthésie locale. Cette technique donne d’excellents résultats sous réserve de respecter les indications, une parfaite maitrise de la technique chirurgicale et les consignes post-opératoires prodiguées par votre praticien.

Articles similaires 

Qu’est-ce que l’endodontie ?
 Dent qui se déchausse, que faire ?
Soins dentaire, qui consulter ?