téléradiographie

Radiologie céphalo ou téléradiographie

Le cliché de la radiographie céphalo également appelée téléradiographie permet d’observer la tête entière ainsi que les cervicales.


Souvent utilisée en orthodontie, la téléradiographie de face ou de profil a plusieurs objectifs :

  • Mesurer l’inclinaison des dents

  • Visualiser les dimensions et la position de la mâchoire et de la base osseuse ainsi que de nez, de la bouche et des lèvres

La téléradiographie dentaire permet aux orthodontistes de travailler sur l’esthétique du sourire et arranger les encombrements disgracieux, les déséquilibres de la mâchoire, etc. Elle permet au praticien de tout visualiser en taille réelle et sans déformation, afin de faire le meilleur diagnostic et prendre les meilleures décisions de traitement.


Le principe de la radiographie céphalo est simple et ne nécessite aucune préparation spécifique : le patient est assis et doit rester immobile le temps de l’examen. Le spécialiste conseillera quel positionnement est adapté en fonction du rendu et de la zone à analyser.


Radiologie céphalo ou téléradiographie

La radiologie dentaire présente des techniques diverses afin de répondre aux différents besoins des praticiens, et ce dans toutes les spécialités. La radiologie céphalo, ou téléradiographie, est l’une de ces techniques. Elle se caractérise par la réalisation d’un cliché qui englobe la tête entière et le haut du cou. Dans quels cas est-elle indiquée et que permet-elle précisément d’observer ? Cet examen présente-t-il des risques ou des contre-indications ? Votre réseau de centres de santé dentaire Dentego répond à toutes vos questions sur cette technique d’imagerie.

Sommaire

La téléradiographie est une technique d’imagerie très commune. Vous pourriez être amené à un moment au cours de votre parcours de soins dentaires à avoir besoin d’une radiologie céphalo pour compléter l’examen clinique de votre praticien. Il est donc fondamental de savoir comment elle est réalisée et dans quel but. Cette technique de radiologie permet d’observer la totalité de la mâchoire et du crâne, ce qui la rend très utile lorsqu’elle est réalisée en orthodontie, avant la pose d’un appareil dentaire. Tous nos centres sont équipés pour pouvoir réaliser cet examen et ainsi vous garantir une prestation de qualité.

Qu’est-ce que la radiologie céphalo ?

Le cliché de la radiographie céphalo, également appelée téléradiographie, permet d’observer la tête entière ainsi que les cervicales. Il est possible d’obtenir des clichés de la tête de face ainsi que de profil pour un aperçu complet de l’ossature du crâne du patient, de sa mâchoire et des tissus mous qui les accompagnent. L’image obtenue grâce à cette technique est à l’échelle, c’est-à-dire en taille réelle et ne présente pas de déformation.

Comment se préparer à une téléradiographie ?

Le principe de la radiographie céphalo est simple et ne nécessite aucune préparation spécifique. En règle générale, vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous spécifique pour réaliser cet examen. Celui-ci est effectué au cours de votre consultation dentaire. Contrairement à certains scanners ou IRM, le patient n’a pas besoin de se faire injecter un produit de contraste qui facilite la lecture des résultats. En effet, il doit simplement s’assurer d’avoir retiré tous ses bijoux de ne porter aucun objet métallique sur lui. Il peut rester habillé et aucun équipement de protection n’est requis pour cet examen. Hormis cette petite précaution, le patient peut se rendre à sa consultation dentaire dans les mêmes conditions qu’à l’accoutumée. Il est ainsi préférable qu’il se soit au préalable lavé les dents et passé le fil dentaire, si besoin. Le dossier dentaire doit également être apporté au dentiste, afin que celui-ci puisse prendre connaissance des traitements qui ont déjà été réalisés. Cette consigne est tout particulièrement valable si vous consultez un nouveau dentiste pour la première fois.

Comment se passe un examen de téléradiographie dentaire ?

Le déroulement d’une radio céphalo est très simple et peu contraignant. Il inclut quelques étapes clés, en particulier le fait que :

  • Le patient est assis ;
  • La tête de celui-ci est maintenue par une structure ;
  • Le patient a pour consigne de rester immobile durant tout l’examen.

Cette mesure permettra l’obtention d’images nettes et précises. Le spécialiste vous conseillera sur le positionnement à adapter en fonction du rendu et de la zone à analyser. D’ailleurs, l’ensemble du processus ne dure que quelques minutes. Les résultats sont quasi immédiats et pourront être communiqués au patient dans les minutes qui suivent la fin de l’examen. Le praticien analysera alors la radio et proposera un traitement adapté.

Combien coûte un examen céphalo ?

Nous vous informerons de manière transparente du prix de la téléradiographie avant que l’examen ne soit réalisé. Nous vous indiquerons également la hauteur du remboursement par l’Assurance Maladie.

Y a-t-il des contre-indications à la radiographie céphalo ?

La dose de radiation émise lors d’une téléradiographie est bien inférieure à la limite autorisée. C’est la raison pour laquelle il n’y a donc pas de contre-indication majeure. Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, vous devez avertir votre praticien. En fonction de la situation, votre dentiste pourra reporter l’examen s’il n’est pas indispensable, ou bien vous offrir une protection contre les radiations pour éviter que celles-ci ne puissent nuire au fœtus.

Qu’est-ce que la téléradiographie permet d’observer ?

La téléradiographie permet d’observer et de mesurer la tête entière ainsi que le début de la colonne vertébrale. Le praticien visualise ainsi la position de :

  • La mâchoire ;
  • La base osseuse ;
  • Le nez ;
  • L’arcade dentaire.

Il peut aussi examiner les tissus mous de la bouche et les lèvres. Cette technique est aussi utile pour se rendre compte de l’inclinaison des dents et de la position des muscles. Elle permet au praticien de tout visualiser en taille réelle et sans déformation, afin de faire le meilleur diagnostic et prendre les meilleures décisions de traitement. C’est une caractéristique qui le rend intéressant, en comparaison avec d’autres techniques qui déforment l’image comme pour un cliché panoramique. La téléradiographie est donc une technique qui permet au praticien d’avoir une vue très globale de la tête et de la naissance du cou. Dans le cadre de soins dentaires, elle permet au praticien d’examiner la position des dents par rapport au reste du visage.

Dans quels cas la radiologie céphalo est-elle utile ?

Souvent utilisée en orthodontie, la téléradiographie de face ou de profil a plusieurs objectifs. La téléradiographie dentaire permet aux orthodontistes de travailler sur l’esthétique du sourire et arranger les encombrements disgracieux, les déséquilibres de la mâchoire, etc. Un tel examen peut permettre de déterminer si la mâchoire dispose d’assez de place pour accueillir les dents de sagesse. Si ce n’est pas le cas, une extraction peut être envisagée. L’imagerie est d’ailleurs indiquée avant toute opération chirurgicale afin de pouvoir prendre en compte les éléments non visibles à l’intérieur de la bouche.

Quelles sont les alternatives à la téléradiographie ?

Il existe plusieurs techniques d’imagerie dentaire qui permettent d’obtenir une vue d’ensemble de la dentition sous différents angles. Selon votre situation, vous pourrez également être amené à réaliser les examens suivants :

  • La radiologie panoramique : C’est un examen que l’on pratique presque systématiquement avant la première consultation en orthodontie. Cette méthode offre une vue d’ensemble des dents et de la mâchoire ;
  • La radiologie rétro-alvéolaire : Ce système d’imagerie dentaire très pratique peut être effectué directement sur le fauteuil lors de la consultation. Il consiste à réaliser une radiographie très ciblée de deux à trois dents au maximum. Cette technique est beaucoup plus précise que la radiologie panoramique et offre une résolution supérieure. On peut alors observer le stade d’avancement d’une carie par exemple ;
  • Le scanner dentaire : On l’appelle aussi le Cone Beam. Il s’agit d’un scanner dentaire 3D haute résolution qui offre lui aussi une vue panoramique sur la mâchoire. Il ne permet cependant pas d’analyser les tissus mous. C’est un examen très utile avant la pose d’implants et il peut également aider dans le diagnostic de certaines pathologies de la mâchoire.

Afin de pouvoir vous garantir des prestations de grande qualité, tous les centres Dentego sont équipés du matériel nécessaire pour réaliser ces examens. Cela vous évite de devoir prendre rendez-vous dans une structure différente.

Quelles sont les informations à retenir ?

La radiologie céphalo est donc l’une des seules technologies d’imagerie dentaire à permettre au praticien de visualiser l’entièreté du crâne du patient. Elle sera idéale pour anticiper un traitement orthodontique ou une extraction de dents de sagesse. Vous pourrez effectuer cet examen au cours de votre consultation sans avoir besoin de prendre un rendez-vous qui lui sera dédié.

Quelques conseils

Pour être sûr d’avoir une bonne santé buccale, consultez votre dentiste au moins une fois pas an et une fois par semestre après soixante ans. Ce rendez-vous semestriel vous permettra de bénéficier d’un contrôle régulier et de pouvoir traiter à temps toute anomalie.

Votre dentiste pourra également vous prodiguer des soins qui seront préventifs pour toute carie ou infection. Le détartrage est l’un d’entre eux, et est certainement le plus courant. Il consiste à retirer la plaque dentaire, cette couche de tarte riche en bactéries qui se dépose à la surface des dents. Elle peut être ôtée grâce à des ultrasons ou à un simple curetage.

Pour finir, n’oubliez pas d’apporter à vos dents un soin quotidien. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Si vous en ressentez le besoin, complétez ce nettoyage par le passage de fil dentaire. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents après le déjeuner, buvez un grand verre d’eau et mâchez ensuite un chewing-gum sans sucre. Évitez également le grignotage, le sucre étant la substance la plus nocive pour les dents. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche s’en nourrissent et rejettent par la suite un acide qui attaque les dents. Si vous présentez des symptômes ou des douleurs suscitant votre inquiétude, n’attendez pas avant de consulter et prendre rendez-vous auprès de votre dentiste. D’un autre côté, retenez que la prise de médicaments antidouleur vous empêchera de souffrir, mais elle ne soignera pas la carie ou l’infection qui pourra alors prendre des proportions irréversibles (extraction, dévitalisation) si elle n’est pas prise en charge à temps.

La prise de rendez-vous dans votre centre Dentego

Prenez rendez-vous au plus vite dans votre centre de santé dentaire. Pour cela, vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone ou sélectionner un créneau en ligne parmi tous nos horaires disponibles sur la page de votre cabinet Dentego. Tous nos secrétaires médicaux et assistants sont à votre disposition pour vous conseiller, vous expliquer en détail le déroulement des traitements et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches administratives. Enfin, tous nos chirurgiens-dentistes s’assurent de réaliser l’ensemble des traitements à votre disposition avec bienveillance, écoute et dans le respect des normes en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène.