radio panoramique dentaire

Radiologie panoramique

A quoi sert une radio panoramique dentaire ?

Une radio panoramique dentaire est un moyen essentiel du diagnostic et de l’exploration dans ce secteur. Elle permet de réaliser un cliché global de la mâchoire afin de connaitre l’emplacement exact des dents, repérer diverses anomalies dentaires, déceler les lésions dentaires et des tissus. On peut observer des caries dentaires, dents de sagesse ou incluses, fractures, kystes, tumeurs, etc.

dents panoramique

Elle permet au praticien d’établir un diagnostic et appliquer par la suite les bons traitements.


Le praticien en a également besoin avant une pose d’implants dentaires afin de décider si oui ou non le patient est prêt à recevoir cette opération chirurgicale, si la future localisation de la racine artificielle est optimisée, etc.


Même si la technique de radio panoramique est efficace, elle manque tout de même de précision. C’est pourquoi dans certains cas, la radiographie rétro-alvéolaire est plus efficace. Lorsque la précision est nécessaire dans le cadre d’une intervention médicale, le scanner dentaire est souvent requis.



Radiologie panoramique

La radiologie panoramique est un type de radiologie basé sur la représentation de la mâchoire dans son entièreté. Elle permet ainsi de mettre en évidence des lésions, telles que les kystes ou les abcès, mais également d’étudier l’agencement des dents. Aussi appelée orthopantomogramme, elle se résume à un examen simple, ne nécessitant pas de préparation particulière et permet une première mise en lumière d’éventuels troubles. Dans le cadre d’un traitement orthodontique, elle vient compléter la prise d’empreintes en donnant une vue des dents déjà en place, ainsi que de celles qui ne sont pas encore sorties. Rendez-vous dans un centre Dentego proche de chez vous, où nous disposons des outils de radiologie les plus récents afin d’établir des diagnostics précis et de vous proposer des traitements adaptés.

Sommaire

Pourquoi la radiographie panoramique est-elle un outil de soin dentaire pertinent ? Celle-ci permet de venir en complément d’un examen buccal par votre praticien et de lui apporter de précieuses informations sur l’état de votre dentition. Sur l’image, il sera possible de voir la manière dont sont agencées les dents, mais aussi d’éventuelles infections. Dans la plupart des cas, celles-ci se développent dans le tissu parodontal et sont donc difficilement observables sans faire appel à la radiologie. La radio panoramique est utile pour de nombreux soins, de l’orthodontie à la parodontologie. Si la technique de radio panoramique constitue un outil efficace, elle manque tout de même de précision. C’est pourquoi, dans certains cas, la radiographie rétro-alvéolaire est plus adaptée. Lorsqu’une intervention médicale requiert davantage de minutie, le scanner dentaire est souvent requis. Elle permet cependant d’établir un premier diagnostic de manière simple, peu coûteuse et sans exposer le patient à des niveaux de radiations élevés. De plus, elle aura pour rôle d’aider votre dentiste à garder un œil sur l’état des dents soignées, notamment dans le cadre de la pose :

  • D’un bridge dentaire ;
  • D’une couronne ;
  • D’une prothèse.

🦷 Qu’est-ce qu’une radio panoramique ?

La radio panoramique est un type d’imagerie qui permet de détecter des lésions au niveau des dents et des tissus qui les entourent, mais aussi de vérifier le positionnement de la dentition en vue d’une correction. Elle donne la possibilité d’étudier, sur un même cliché, les deux mâchoires en entier, en faisant apparaître :

  • Les dents ;
  • Leurs racines ;
  • L’os alvéolaire.

Utilisée pour effectuer un premier diagnostic, elle constitue une solution rapide, efficace et peu coûteuse pour le repérage des infections, des kystes et d’éventuelles tumeurs. Elle permet aussi de vérifier le bon positionnement des futures dents permanentes chez les enfants et de contrôler l’état du tissu osseux qui soutient les dents. De cette façon, la radiographie panoramique fait partie intégrante de la démarche de prévention à laquelle participe votre chirurgien-dentiste. Elle lui donne la possibilité de détecter une maladie parodontale et de la traiter de manière optimale. L’appareil est constitué d’un émetteur de rayons X, qui va irradier la partie du corps à observer, ainsi que d’un récepteur qui va permettre d’obtenir l’image. Sur cette dernière, les parties dures, comme l’os et les dents, vont apparaître en couleur claire et les tissus mous dans des tons plus foncés. Votre spécialiste Dentego vous apportera son expertise dans l’interprétation de ces clichés, et détectera ainsi d’éventuels problèmes. Dans certains cas, ceux-ci sont difficilement identifiables lors d’une simple vérification visuelle. Une dent incluse par exemple, autrement dit qui ne perce pas la gencive, ne peut pas être repérée sans faire appel à la radiologie. Une image panoramique permettra de dénicher ce type d’affection et de la traiter avant que celle-ci ne puisse s’aggraver.

🦷 À quoi sert une radio panoramique dentaire ?

Une radio panoramique dentaire est un moyen essentiel du diagnostic et de l’exploration bucco-dentaire. Elle permet de réaliser un cliché global de la mâchoire afin de :

  • Connaître l’emplacement exact des dents ;
  • Repérer diverses anomalies ;
  • Déceler les lésions dentaires ou des tissus.

Dans ce contexte, on peut observer des caries dentaires, des dents de sagesse ou incluses, ainsi que des fractures, des kystes ou des tumeurs. Dans le cadre d’une infection, le spécialiste doit commencer par en mesurer l’étendue, afin de mettre en place un traitement adapté. Ce type de problème bucco-dentaire peut résulter, à titre d’exemple, d’une dent cariée. Une carie se développe lorsque des bactéries pathogènes, en se nourrissant des sucres présents dans la bouche, produisent une substance acide qui va attaquer l’émail. Petit à petit, les germes vont creuser la dent jusqu’à atteindre la dentine, puis la pulpe, partie vivante de la dent. Si l’infection se propage davantage, elle peut aller jusqu’à créer un abcès. Il s’agit d’une poche de pus qui va gonfle sous la dent. Une radio panoramique va aider à repérer une anomalie de ce type, qu’il s’agisse d’un abcès ou encore d’une carie en formation, en vue de la soigner. L’orthopantomogramme est donc une radiographie polyvalente qui permet au praticien d’établir un diagnostic et d’appliquer par la suite les bons traitements. Il sert d’outil de prévention, afin de venir compléter une inspection visuelle, mais se voit aussi utile pour réaliser une première vérification. Il est souvent suivi, selon l’affection détectée, par :

  • Un scanner classique ;
  • Un examen Cone Beam ;
  • Une radiographie rétro-alvéolaire.

L’expert en a également besoin avant une pose d’implants dentaires afin de décider si le patient est prêt à recevoir cette opération chirurgicale et si la localisation de la future racine artificielle est idéale, par exemple. En effet, la radio panoramique crée une vue d’ensemble de la mâchoire, de la couronne des dents à l’os alvéolaire, en passant par les racines et leurs canaux. De cette façon, elle offre au dentiste un outil efficace pour déterminer la place disponible entre les dents ou pour contrôler la qualité du tissu osseux.

🦷 Comment se déroule l’examen ?

Le patient va souvent être installé en position assise afin de procéder à l’examen. Dans les faits, nos spécialistes Dentego seront là pour vous :

  • Aider à adopter la position nécessaire au bon déroulement de l’examen ;
  • Expliquer le fonctionnement de l’appareil ;
  • Interpréter les résultats obtenus.

La radiographie panoramique demeure simple et ne demande pas de préparation particulière en amont. Veillez cependant à retirer tout bijou ou prothèse amovible en métal qui pourrait créer des interférences et altérer le résultat. Dans cette même optique, il sera demandé au patient de ne pas se mouvoir pendant la durée de la prise d’image. Le plus souvent, un outil en plastique à usage unique et utilisé afin d’écarter légèrement les dents et donc de rendre la lecture de la radiographie plus facile pour le spécialiste. Pour les femmes enceintes, il est préconisé de prévenir en amont le chirurgien-dentiste afin que celui-ci puisse prendre les bonnes mesures. En effet, même si l’examen génère un taux de radiation bien inférieur au maximum autorisé, et plus bas que celui d’un scanner par exemple, il faut être vigilant afin de ne pas nuire à la santé du fœtus. Dans le cadre de la prise en charge d’un enfant ou d’un adolescent, votre expert Dentego choisira une quantité de rayons adéquate. En effet, les plus jeunes n’ayant pas achevé leur croissance physique, il est important de prendre en compte leur âge pour adapter le traitement à leur morphologie. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait et à adopter leur dentition permanente. C’est la raison pour laquelle la radiographie dentaire reste un outil primordial. En effet, elle permettra à votre dentiste de surveiller l’agencement des dents et de prévoir suffisamment tôt d’éventuels besoins en orthodontie. À la suite de l’examen, le spécialiste pourra obtenir un cliché panoramique directement disponible sur ordinateur et le placer dans votre dossier informatisé. De cette façon, il pourra comparer le résultat avec celui d’un scanner, par exemple.

🦷 Quel est le prix d’une radio panoramique dentaire ?

La radiographie panoramique dentaire fait partie des prestations remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Le tarif de l’orthopantomogramme est fixé, par convention, à 20 €. Le reste à charge, qui peut être couvert par votre organisme de mutuelle, est donc de 6 €. Nos spécialistes Dentego sont équipés d’appareils modernes et utilisent la radio panoramique afin de vous prodiguer des soins adaptés.

Quelques astuces

La radio panoramique est utilisée aussi bien chez les adultes que chez les plus jeunes. Ces derniers disposent d’une dentition en évolution constante, avec l’apparition des premières dents de lait vers l’âge de six mois, puis celle des premières dents définitives autour de l’âge de six ans. Cependant, ce processus peut être perturbé et, dans ce cas, votre dentiste devra parfois avoir recours à la radiographie panoramique pour déterminer la cause du problème. Afin de garantir à votre enfant des dents temporaires en bonne santé, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Prendre soin des premières dents de votre enfant est important. En effet, lui apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge l’aidera à garder une bouche saine une fois les dents définitives apparues. Il est important de noter que celles-ci peuvent être atteintes en cas de caries de dents de lait, dont l’importance de protéger celles-ci en :

  • Effectuant une visite annuelle chez votre dentiste à partir des deux ans de votre enfant. Il pourra alors exercer une surveillance rapprochée et éviter tout problème bucco-dentaire qui aurait des conséquences sur sa future dentition ;
  • Supervisant le brossage des dents des plus petits, entre 3 ans et 6 ans. En effet, si un enfant en bas âge est capable de se brosser les dents seul assez tôt, il est important que vous vous assuriez qu’il ait les bons gestes et qu’il n’ingère pas le dentifrice ;
  • Choisissant des produits adaptés, et en impliquant votre enfant dans l’entretien de son hygiène buccale. Il existe des brosses à dents conçues pour les plus petits, comme des brosses en microfibres, afin d’habituer votre bébé au brossage en douceur ;
  • Déterminant avec votre dentiste la nécessité ou non de suppléments en fluor pour vos enfants. En effet, cet oligo-élément participe au renforcement de l’émail des dents. On en trouve dans les eux minérales, dans l’eau du robinet, mais aussi dans le sel de table en différentes quantités. S’il est bénéfique, il ne faut cependant pas en abuser.