Caries dentaires

On détecte les premiers symptômes de la carie dentaire à la formation de petites tâches blanches crayeuses sur la dent.

Illustrations Dentego carie

Une sensibilité accrue aux pressions sur une dent, au froid, aux aliment sucrés, sont également des signes annonciateurs d’une carie en train de se former.

Peu à peu, une cavité se forme à la surface de l’émail de la dent. Cette cavité, si elle n’est pas traitée rapidement par un dentiste, continue de se creuser jusqu’à atteindre les nerfs de la dent. Les caries dentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé car il s’agit d’infections qui peuvent se propager rapidement.

Traitement caries dentaires

Pour une carie n’ayant atteint que l’émail de la dent, le dentiste l’élimine et comble le trou avec un « plombage » à base d’alliage dentaire ou de composites en résine. Les avantages de ces produits sont leur durée de séchage, très rapide et, dans le cas du « ciment composite dentaire » sa couleur proche de celle de la dent.

Si la carie a atteint le nerf, la dent doit être dévitalisée. La dent cariée est nettoyée et vidée, tout en préservant l’enveloppe de la racine. Le dentiste reconstitue ensuite la forme de la dent, pour que vous puissiez retrouver son usage.

Caries dentaires

Les caries dentaires sont des infections des dents qui touchent aussi bien les enfants que les adultes, et qui peuvent évoluer vers des maladies graves si elles ne sont pas traitées à temps. Une prise en charge dès les premiers signes permet cependant d’éviter les complications et de retrouver l’usage de dents en bonne santé. Consultez un chirurgien-dentiste Dentego en prenant rendez-vous directement via notre site internet et faites traiter votre ou vos dents cariée(s).

Sommaire :

Il est important de s’occuper d’une carie dentaire très rapidement. Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas prendre ce problème au sérieux et à patienter, en espérant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Faire traiter ses caries dentaires, c’est éviter de devoir recourir à :

Cela permet aussi d’éviter un abcès ou une infection qui se propage au reste du corps. Prise en charge dès les premiers signes, une carie dentaire peut être soignée facilement et sans douleur par votre chirurgien-dentiste Dentego. Visitez un de nos centres à Paris ou en province pour bénéficier de cette prestation.

Les caries dentaires, c’est quoi ?

Une carie dentaire est une infection de la dent, qui peut conduire à des problèmes de santé plus graves. On détecte les premiers symptômes de la carie dentaire à la formation de petites taches blanches crayeuses sur la dent. Une sensibilité accrue aux pressions sur une dent, au froid et aux aliments sucrés constitue également un signe annonciateur d’une carie en train de se former. Les caries dentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, car il s’agit d’infections qui peuvent se propager rapidement, que ce soit sur d’autres dents ou dans le corps.

Quand on développe une affection carieuse, l’émail des dents commence à être attaqué par les substances acides produites par les bactéries de la cavité buccale. Celles-ci prolifèrent en consommant et en métabolisant les sucres présents sur les dents, d’où la présence de caries chez les plus jeunes, qui ont tendance à avoir une alimentation trop sucrée. Il ne faut pas considérer que seuls les enfants souffrent de ce problème, car selon le Baromètre Santé édition 2014 de l’INPES, entre 30 et 50 % des adultes ont au moins une dent cariée.

Si rien n’est fait, une cavité se forme peu à peu à la surface de l’émail des dents. Cette cavité, si elle n’est pas traitée rapidement par un chirurgien-dentiste, continue de se creuser jusqu’à atteindre les nerfs des dents. Dans ce cas, on dit que la dentine puis la pulpe des dents sont atteintes, et le praticien risque de devoir recourir à la dévitalisation des dents touchées.

Déroulement du traitement des caries dentaires

Le type de soin que le chirurgien-dentiste doit apporter à votre dent malade dépend du stade d’avancement de l’infection. Pour une carie n’ayant atteint que l’émail de la dent, le dentiste l’élimine et comble le trou avec un « plombage » à base d’alliage dentaire ou de composites en résine. Les avantages de ces produits composites sont :

  • Leur durée de prise très rapide
  • Leur couleur très similaire à celle des teintes naturelles des dents

Cette solution reste la plus simple et la moins intrusive. Dans la plupart des cas, comme il s’agit d’une intervention qui concerne uniquement la surface des dents, le patient ne ressent pas de douleur. En effet, seule la partie interne et vivante de la dent, que l’on appelle la pulpe, est sensible. Cette pulpe est traversée par des nerfs, mais aussi par des vaisseaux sanguins qui peuvent transporter les bactéries vers le reste du corps quand la carie atteint le centre de la dent.

Si la carie a atteint le nerf, la dent doit être dévitalisée. Le dentiste évite de cette façon la propagation de l’infection vers le reste du corps en retirant le nerf et en obturant la racine. La dent cariée est ainsi nettoyée et vidée, tout en préservant l’enveloppe de la racine. Le chirurgien-dentiste reconstitue ensuite la forme de la dent, pour que vous puissiez retrouver son usage. L’intervention se déroule sous anesthésie locale pour éviter la douleur et débouche souvent sur la pose d’une couronne, afin de consolider la dent et éviter qu’elle ne se fracture plus tard. En effet, une fois vidée, elle devient plus fragile, et risque de se casser avec le temps.

La dévitalisation suscite souvent l’inquiétude des patients qui peuvent avoir peur de posséder une dent morte dans leur bouche. Le retrait de la pulpe d’une dent n’est pas synonyme de nécrose. En effet, si la dent est vidée, elle n’en reste pas moins reliée à l’os de la mâchoire par des tissus irrigués et parfaitement sains. Votre chirurgien-dentiste Dentego pratique les bons gestes en obturant la racine précautionneusement, de manière à éviter toute complication.

Les résultats du traitement des caries dentaires

Une carie dentaire mal soignée peut conduire à des problèmes de santé plus graves, comme une inflammation de l’os alvéolaire situé sous la dent, résultant souvent de la formation d’un abcès très douloureux. Dans le pire des cas, l’infection peut se propager au reste du corps et engendrer des maladies cardiaques ou des complications au niveau des sinus.

L’intervention de votre chirurgien-dentiste le plus tôt possible a pour effet de vous éviter des soucis de santé plus sérieux et de limiter la nécessité de soins plus lourds. Si la dent cariée est traitée avant que les bactéries ne la creusent jusqu’à atteindre la dentine, puis la pulpe, vous avez toutes les chances de retrouver une dentition saine.
Prendre en charge une carie dès les premières manifestations de sa présence (coloration anormale de la dent, tache sombre par transparence), et avant de ressentir une douleur, c’est donc avoir des chances d’éviter la dévitalisation de sa dent ou la pose d’une couronne, mais aussi des complications plus graves.

Le prix du traitement des caries dentaires

Le prix des soins concernant les caries dentaires varie en fonction de plusieurs critères :

  • Du degré de l’infection
  • Du nombre de faces atteintes sur la ou les dent(s)
  • De l’âge du patient

Pour une intervention sur une dent permanente d’un enfant de moins de 13 ans, les tarifs varient entre 28,99 et 61,32 € selon le nombre de faces, avec une prise en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie. Pour un adulte, le prix oscille entre 25,06 et 53 € avec le même taux de prise en charge.

Dans le cas où le patient a trop attendu avant de consulter et où la carie a atteint la dentine, voire la pulpe, le dentiste va devoir procéder à la dévitalisation de la dent. Des frais supplémentaires peuvent alors s’appliquer, notamment pour la pose de couronnes.

Pourquoi faire traiter ses caries dentaires ?

Le traitement rapide d’une carie dentaire est important afin d’éviter tout désagrément supplémentaire. Prise en charge rapidement, l’affection carieuse peut être traitée sans générer de douleur et sans recourir à la dévitalisation de la dent. Le chirurgien-dentiste a simplement à nettoyer la cavité et la combler avec un mélange à base de résine. Chez les enfants, une carie non traitée sur une dent de lait risque de menacer les dents permanentes avant même que celles-ci n’aient émergé.

Afin de sensibiliser les parents sur les risques des caries lors de la naissance de leur enfant, des campagnes de prévention sont mises en place, mais demeurent insuffisantes. En effet, selon une enquête au CHU de Bordeaux, 83 % des mères de famille ignorent par exemple que la carie est contagieuse (Lefigaro.fr). En effet, un enfant aux dents cariées partageant sa cuillère avec un de ses frères et sœurs a par exemple des chances de lui transmettre l’infection.

Que ce soit à l’âge adulte ou dès le plus jeune âge, l’émail des dents est un capital fragile dont il faut prendre soin afin de conserver des dents fortes et en bonne santé. Prévenir et guérir rapidement les caries reste donc primordial.

Quelques astuces

L’apparition de caries résulte souvent d’une mauvaise alimentation et d’une hygiène bucco-dentaire mise de côté. Afin d’éviter les affections carieuses et leurs complications, veillez avant tout à effectuer un brossage de vos dents au moins deux fois par jour, en faisant attention au fait d’être bien passé sur toutes leurs faces.

Les caries se formant souvent dans des zones que vous n’avez pas pu atteindre lors du brossage, vous pouvez compléter celui-ci par un bain de bouche, afin d’aider à éliminer les bactéries et les résidus de plaque dentaire que vous auriez pu ne pas atteindre. Optez aussi pour le fil dentaire afin de retirer les débris qui auraient pu se coincer entre vos dents et que vous n’auriez pas délogés après le passage de la brosse à dents.

Effectuer un détartrage au moins deux fois par an peut aussi être un moyen d’éviter les caries. En effet, le tartre, constitué de dépôts de plaque dentaire calcifiée, est un support pour les bactéries qui peuvent alors s’installer durablement et produire de l’acide qui attaquera vos dents. Après le détartrage, vous devez conserver les bons gestes pour éviter qu’il ne se reforme. Optez notamment pour un dentifrice contenant du fluor afin d’aider vos dents à supporter les attaques de la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire métabolisent les sucres présents dans votre bouche après les repas et produisent des substances agressives, qui attaquent et endommagent l’émail de vos dents. Ainsi, outre une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de faire attention à son alimentation. Les produits riches en sucre, tels que les sodas, sont à proscrire, de même que les aliments trop riches en amidon.

D’autres facteurs comme le tabac ou les reflux gastriques peuvent contribuer à affaiblir l’émail de vos dents et à former des brèches dans lesquelles les bactéries s’engouffrent. Garder une bouche humide en buvant régulièrement constitue un bon moyen d’aider votre bouche à se débarrasser des substances acides qui s’y trouvent, et donc à protéger vos dents. Une bonne hydratation permet en effet la production de salive, laquelle est importante pour une bonne hygiène bucco-dentaire.