Caries dentaires

On détecte les premiers symptômes de la carie dentaire à la formation de petites tâches blanches crayeuses sur la dent.

Illustrations Dentego carie

Une sensibilité accrue aux pressions sur une dent, au froid, aux aliment sucrés, sont également des signes annonciateurs d’une carie en train de se former.

Peu à peu, une cavité se forme à la surface de l’émail de la dent. Cette cavité, si elle n’est pas traitée rapidement par un dentiste, continue de se creuser jusqu’à atteindre les nerfs de la dent. Les caries dentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé car il s’agit d’infections qui peuvent se propager rapidement.

Traitement caries dentaires

Pour une carie n’ayant atteint que l’émail de la dent, le dentiste l’élimine et comble le trou avec un « plombage » à base d’alliage dentaire ou de composites en résine. Les avantages de ces produits sont leur durée de séchage, très rapide et, dans le cas du « ciment composite dentaire » sa couleur proche de celle de la dent.

Si la carie a atteint le nerf, la dent doit être dévitalisée. La dent cariée est nettoyée et vidée, tout en préservant l’enveloppe de la racine. Le dentiste reconstitue ensuite la forme de la dent, pour que vous puissiez retrouver son usage.