Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

couronne dentaire dentego

question réponse dentiste

Utilisée en dentisterie réparatrice, la couronne sert principalement à recouvrir les dents dévitalisées, abimées et leur redonne leur structure normale.

Une belle dentition est toujours d’une importance capitale, que ce soit d’un point de vue esthétique ou fonctionnelle. En cas de délabrement ou de fracture dentaire, faire poser une couronne prothétique ou couronne dentaire reste la meilleure des solutions.


Couronne dentaire : définition

Il s’agit d’une prothèse dentaire artificielle dont la matière de fabrication peut varier d’un modèle à un autre. Elle recouvre la partie restante d’une dent cassée afin de lui redonner son apparence naturelle, ou une cavité fragilisée par une carie pour éviter que le cas ne s’aggrave. Pour que le résultat soit encore plus satisfaisant, le dentiste procède à un choix de teinte similaire aux dents adjacentes. Ainsi, la couronne artificielle ressemble bien à celle des vraies dents.


Le choix du matériau est essentiel pour la pérennité de la prothèse. Pour cela, rien ne vaut les avis et les conseils d’un praticien dentiste. Dans la majorité des cas, une couronne temporaire est posée avant d’être remplacée par une couronne permanente qui prend généralement du temps à être fabriquée dans un laboratoire. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pose de couronne.



Quand avoir recours à une couronne dentaire?

Le dentiste propose de poser une couronne prothétique lorsqu’une dent est cassée ou endommagée. Cela arrive souvent après une dévitalisation. Dans ce cas, la couronne sert de protection de ce qui reste de la dent concernée. Elle peut aussi remplacer une dent qui a changé de couleur ou dont la forme est atypique.

Pour être sûr, nous vous recommandons de consulter votre dentiste tous les 6 mois pour un nettoyage et un contrôle dentaire. Si vous avez une ou plusieurs dents abîmées après des caries ou un accident ayant provoqué une fracture, seul le dentiste peut vous dire s’il faut réaliser une couronne artificielle et à quel moment.



Quelle couronne dentaire choisir ?

Les matériaux pour les couronnes dentaires, simples ou sur pivot, sont très variés et chacun d’eux possède ses propres spécificités :


  • La couronne en porcelaine et métal : Si vous voulez privilégier la robustesse, la combinaison de la porcelaine avec du métal est une meilleure option. La base de la prothèse sera en métal et ce sont les couches supérieures qui seront en porcelaine.
  • La couronne céramique ou couronne céramo-céramique : Les couronnes en céramique pure sont également très résistantes et ressemblent de très près aux vraies dents. Elles sont, de plus, très esthétiques.
  • La couronne en métal : Elle est constituée de nickel chrome ou de titane pour les personnes allergiques au nickel. D’une grande durée de vie, elle est néanmoins peu esthétique.
  • La couronne en or : Sans doute la plus durable, l’or étant très résistant, elle n’est par contre pas toujours esthétique.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire?

Selon le type de couronne choisi, la santé de la dent qu’elle recouvre, et l’hygiène bucco-dentaire, elle peut durer entre 5 et 15 ans. Il est fortement conseillé de ne pas manger des aliments trop durs, trop chauds et trop froids. Vous avez le droit de déguster des glaces, mais à condition de ne pas les mâchouiller.



Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter nos praticiens dentistes dans l’un de nos centres dentaire Dentego.



Articles similaires

Couronne dentaire tombée : que faire ?
Dent nécrosée : que faire ?
Le bridge dentaire : définition, types et prix