« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »

Le stellite dentaire : comment remplacer mes dents manquantes ?
Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il préconisé ? Comment est-il fabriqué ? Explications.
Qu’est-ce qu’un stellite dentaire ?
Le stellite dentaire est une prothèse dentaire partielle et amovible qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Les caractéristiques du stellite dentaire
Parmi les nombreuses prothèses partielles existantes, le stellite se caractérise par sa structure spécifique comprenant :
Un châssis en métal, plus précisément en alliage de chrome et cobalt ;
Des dents en résine (parfois en céramique).
La fine base métallique du stellite est réduite au minimum et comprend, pour la mâchoire du haut, un faux palais partiel. Elle vient s’appuyer sur les dents et les muqueuses au niveau des maxillaires supérieurs. Les dents artificielles sont fixées aux châssis par de la résine rose imitant la gencive. L’alliage de chrome et cobalt qui caractérise le stellite dentaire assure une parfaite biocompatibilité et une haute résistante de l’appareil.
Le stellite dentaire est maintenu dans la bouche par des crochets entourant les dents naturelles sur lesquelles il prend appui. Sa pose requiert par conséquent la présence d’au moins 2 dents naturelles ou couronnées. Ce type de prothèse n’est donc pas adapté pour remplacer une dentition complète. Selon les besoins, il est possible d’avoir recours à un stellite (pour la mâchoire supérieure ou inférieure), mais aussi d’utiliser 2 stellites complémentaires si les dents manquantes sont situées à la fois en bas et en haut.
Les avantages du stellite dentaire
Le stellite dentaire a 2 principaux avantages :
- Sa solidité ;
- Sa finesse et sa légèreté.
L’alliage chrome-cobalt qui constitue la base du stellite assure à l’appareil une grande résistance. Cette prothèse dentaire peut ainsi supporter d’importantes forces de mastication. Cette solidité à toute épreuve a aussi l’avantage de permettre la confection d’une structure fine et légère, à l’encombrement réduit pour un confort optimal en bouche. L’adaptation du patient est ainsi plus facile avec un stellite qu’avec une prothèse en résine plus invasive. Avec le stellite, la langue est notamment plus libre et l’élocution facilitée.
Le stellite dentaire est donc apprécié pour sa stabilité et sa finesse, offrant à son propriétaire la capacité à conserver certains ressentis tels que la différence de température des aliments, ce qui n’est pas possible avec d’autres prothèses plus imposantes. Le confort du stellite lui permet aussi d’être gardé la nui ce n’est pas propre au Stellite , il est possible de conserver toutes les prothèses l. Enfin, il s’agit d’une prothèse évolutive sur laquelle il est possible de rajouter des dents artificielles en cas de nouvelles extractions dentaires chez le patient.
Dans quel cas recourir à un stellite dentaire ?
La fonction du stellite dentaire est de corriger l’aspect esthétique et les désagréments fonctionnels liés aux dents manquantes. Il permet de retrouver un bon confort d’élocution et de mastication tout en camouflant visuellement l’absence de dents.
Comment obtenir un stellite dentaire?
Votre dentiste est le seul à pouvoir vous prescrire un stellite dentaire. Cette prothèse est réalisée sur mesure et nécessite un examen complet des dents. Les dents restantes pourront préalablement être traitées afin d’assurer la future pose de l’appareil. La pose de couronnes sur les dents qui serviront de support au stellite dentaire peut notamment être nécessaire pour les solidifier en vue du futur contact avec les crochets de la prothèse. Le praticien prendra ensuite une empreinte de vos dents à l’aide d’un porte-empreinte individuel avant de la transmettre au prothésiste avec ses recommandations. Ce dernier réalisera un moulage sur mesure, parfaitement ajusté à votre dentition et à votre palais. Par la suite, l’alliage métallique sera coulé sur le moulage avant d’être affiné et lissé.
En attendant que le stellite dentaire soit livré, votre dentiste pourra vous proposer une prothèse amovible temporaire en résine. Celle-ci peut être utile pour vous préparer au futur port de votre stellite.
Le stellite dentaire une fois prêt est envoyé au cabinet dentaire pour la phase d’essayage. Votre dentiste procédera à des tests afin de l’ajuster parfaitement à votre cavité buccale pour vous assurer le meilleur confort. Il est notamment important de s’assurer que la base s’applique uniformément sur la gencive et qu’elle ne bascule pas au niveau d’un crochet. Le stellite doit aussi pouvoir s’enlever et se remettre en place facilement. Le praticien vérifiera également que la teinte des « fausses dents » des dents prothétiques correspond bien à la couleur des dents du patient. Si des ajustements sont nécessaires, l’appareil pourra être renvoyé au prothésiste ou être ajusté sur place si les modifications sont simples.
Vient ensuite la phase d’adaptation. Plusieurs jours peuvent être nécessaires au patient pour s’habituer à la sensation de la prothèse en bouche. Votre dentiste pourra vous conseiller des exercices pour renforcer vos muscles phonatoires et ainsi améliorer votre élocution.
Prix et entretien du stellite dentaire
Impliquant un moulage individuel et un minutieux travail de main-d’œuvre, le stellite dentaire est plus onéreux qu’une prothèse classique en résine. Il reste toutefois financièrement très avantageux par rapport aux implants. Le prix peut varier entre 1200 et 2500 € en fonction du nombre de dents à remplacer et selon les laboratoires.
La sécurité sociale prend en charge une partie du prix du stellite dentaire de la même façon que pour une prothèse en résine. Le remboursement de la mutuelle peut venir s’y ajouter et permettre au patient de financer plus facilement son appareil.
Le stellite dentaire requiert un soin tout particulier pour durer dans le temps. Il doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un produit adapté vendu en pharmacie. Des rendez-vous réguliers au cabinet dentaire sont également nécessaires pour :
Vérifier l’état des dents au contact des crochets ;
Effectuer des ajustements.
En effet, le port du stellite mal équilibré ou non surveillé, peut favoriser la résorption osseuse et peut, à terme et sans précautions, abîmer les dents lui servant de support. C’est pourquoi des contrôles réguliers sont importants pour conserver un maximum de confort et protéger les dents en contact avec la prothèse.
Enfin, la structure du stellite dentaire étant conçue en métal, elle ne peut pas être rebasée comme c’est le cas pour les prothèses classiques en résine. C’est pourquoi un stellite nécessite d’être remplacé tous les 5 à 6 ans.
En cas de perte partielle de dents suite à un accident ou une maladie, le stellite dentaire permet de résoudre les problèmes qu’implique une dentition incomplète. Solide, fin et léger, le stellite assure un confort maximal en bouche. Chaque appareil est réalisé sur mesure dans un laboratoire sur la base d’un moulage dentaire précis. Le port du stellite dentaire assure au patient une bonne capacité de mastication et un résultat esthétique optimal. Même si la solution idéale en cas de pertes de dents reste la pose d’implants, le stellite dentaire représente une solution moins coûteuse, assurant efficacité et confort au patient.
A lire également
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »
« Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
« La dévitalisation est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale pour permettre au patient de ne ressentir aucune douleur. »
« L’absence d’une ou de plusieurs dents est un handicap important sur le plan fonctionnel, phonétique et esthétique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont la pose d’un bridge dentaire. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie. »
« Cet acte médical dont l’objectif principal est la suspension momentanée et réversible de la conscience et de la sensibilité à la douleur est obtenu avec des médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou par inhalation. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« Contrairement à l’implant dentaire, qui remplace une dent perdue, la dent sur à pivot n’est possible que sur une dent dont la racine est intacte. Elle est conçue pour être greffée à la dent naturelle et pour la protéger. »
« L’endodontie consiste à soigner l’intérieur d’une dent quand la pulpe de celle-ci est atteinte. Elle est la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent. »
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
« Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites. Il ne faut donc pas considérer la résection de l’apex comme une solution définitive mais comme une solution permettant de maintenir une dent “compromise” encore…
« Bien entretenir ses dents est indispensable afin de permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par un brossage quotidien, mais aussi par des consultations régulières afin de…
« Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires. »
« L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines de vos dents. Les spécialistes de cette discipline sont chargés de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections péri-apicales et des maladies liées à la pulpe…
« Le comblement de sinus également appelé sinus lift, est une élévation du plancher sinusien. C’est une procédure chirurgicale visant à augmenter, par une greffe osseuse, l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur au niveau des prémolaires et molaires. En effet,…
« Une fois la porte du cabinet du dentiste franchie, une certaine odeur très reconnaissable se dégage fortement. Ce parfum est d’ailleurs caractéristique du dentiste et suscite parfois une certaine appréhension. Cette odeur n’est autre que celle de l’Eugénol. »
« La reconstruction prothétique est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition. Le rôle des prothèses dentaires consiste donc à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. On distingue différents types de…
« La facette dentaire rencontre un vif succès depuis quelques années car afficher un beau sourire est pour beaucoup un atout esthétique de plus en plus important. Pose, prix… voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. »
« Le prothésiste dentaire joue un rôle crucial dans la réussite d’une reconstitution de la dentition par une prothèse dentaire. Il peut exercer au sein d’un cabinet médical ou choisir d’être en profession libérale dans un laboratoire. »