stellite_dentaire

Le stellite dentaire : comment remplacer mes dents manquantes ?

Il vous manque une ou plusieurs dents et vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une prothèse amovible partielle ? Le stellite dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Quels sont les avantages de ce type de prothèse ? Dans quels cas est-il préconisé ? Comment est-il fabriqué ? Explications.

Qu’est-ce qu’un stellite dentaire ?

Le stellite dentaire est une prothèse dentaire partielle et amovible qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les caractéristiques du stellite dentaire

Parmi les nombreuses prothèses partielles existantes, le stellite se caractérise par sa structure spécifique comprenant :

Un châssis en métal, plus précisément en alliage de chrome et cobalt ;

Des dents en résine (parfois en céramique).

La fine base métallique du stellite est réduite au minimum et comprend, pour la mâchoire du haut, un faux palais partiel. Elle vient s’appuyer sur les dents et les muqueuses au niveau des maxillaires supérieurs. Les dents artificielles sont fixées aux châssis par de la résine rose imitant la gencive. L’alliage de chrome et cobalt qui caractérise le stellite dentaire assure une parfaite biocompatibilité et une haute résistante de l’appareil.

Le stellite dentaire est maintenu dans la bouche par des crochets entourant les dents naturelles sur lesquelles il prend appui. Sa pose requiert par conséquent la présence d’au moins 2 dents naturelles ou couronnées. Ce type de prothèse n’est donc pas adapté pour remplacer une dentition complète. Selon les besoins, il est possible d’avoir recours à un stellite (pour la mâchoire supérieure ou inférieure), mais aussi d’utiliser 2 stellites complémentaires si les dents manquantes sont situées à la fois en bas et en haut.

Les avantages du stellite dentaire

Le stellite dentaire a 2 principaux avantages :

  • Sa solidité ;
  • Sa finesse et sa légèreté.

L’alliage chrome-cobalt qui constitue la base du stellite assure à l’appareil une grande résistance. Cette prothèse dentaire peut ainsi supporter d’importantes forces de mastication. Cette solidité à toute épreuve a aussi l’avantage de permettre la confection d’une structure fine et légère, à l’encombrement réduit pour un confort optimal en bouche. L’adaptation du patient est ainsi plus facile avec un stellite qu’avec une prothèse en résine plus invasive. Avec le stellite, la langue est notamment plus libre et l’élocution facilitée.

Le stellite dentaire est donc apprécié pour sa stabilité et sa finesse, offrant à son propriétaire la capacité à conserver certains ressentis tels que la différence de température des aliments, ce qui n’est pas possible avec d’autres prothèses plus imposantes. Le confort du stellite lui permet aussi d’être gardé la nui ce n’est pas propre au Stellite , il est possible de conserver toutes les prothèses l. Enfin, il s’agit d’une prothèse évolutive sur laquelle il est possible de rajouter des dents artificielles en cas de nouvelles extractions dentaires chez le patient.

Dans quel cas recourir à un stellite dentaire ?

La fonction du stellite dentaire est de corriger l’aspect esthétique et les désagréments fonctionnels liés aux dents manquantes. Il permet de retrouver un bon confort d’élocution et de mastication tout en camouflant visuellement l’absence de dents.

Comment obtenir un stellite dentaire ?

Votre dentiste est le seul à pouvoir vous prescrire un stellite dentaire. Cette prothèse est réalisée sur mesure et nécessite un examen complet des dents. Les dents restantes pourront préalablement être traitées afin d’assurer la future pose de l’appareil. La pose de couronnes sur les dents qui serviront de support au stellite dentaire peut notamment être nécessaire pour les solidifier en vue du futur contact avec les crochets de la prothèse. Le praticien prendra ensuite une empreinte de vos dents à l’aide d’un porte-empreinte individuel avant de la transmettre au prothésiste avec ses recommandations. Ce dernier réalisera un moulage sur mesure, parfaitement ajusté à votre dentition et à votre palais. Par la suite, l’alliage métallique sera coulé sur le moulage avant d’être affiné et lissé. 

En attendant que le stellite dentaire soit livré, votre dentiste pourra vous proposer une prothèse amovible temporaire en résine. Celle-ci peut être utile pour vous préparer au futur port de votre stellite.

Le stellite dentaire une fois prêt est envoyé au cabinet dentaire pour la phase d’essayage. Votre dentiste procédera à des tests afin de l’ajuster parfaitement à votre cavité buccale pour vous assurer le meilleur confort. Il est notamment important de s’assurer que la base s’applique uniformément sur la gencive et qu’elle ne bascule pas au niveau d’un crochet. Le stellite doit aussi pouvoir s’enlever et se remettre en place facilement. Le praticien vérifiera également que la teinte des « fausses dents » des dents prothétiques correspond bien à la couleur des dents du patient. Si des ajustements sont nécessaires, l’appareil pourra être renvoyé au prothésiste ou être ajusté sur place si les modifications sont simples.

Vient ensuite la phase d’adaptation. Plusieurs jours peuvent être nécessaires au patient pour s’habituer à la sensation de la prothèse en bouche. Votre dentiste pourra vous conseiller des exercices pour renforcer vos muscles phonatoires et ainsi améliorer votre élocution.

Prix et entretien du stellite dentaire

Impliquant un moulage individuel et un minutieux travail de main‑d’œuvre, le stellite dentaire est plus onéreux qu’une prothèse classique en résine. Il reste toutefois financièrement très avantageux par rapport aux implants. Le prix peut varier entre 1200 et 2500 € en fonction du nombre de dents à remplacer et selon les laboratoires.

La sécurité sociale prend en charge une partie du prix du stellite dentaire de la même façon que pour une prothèse en résine. Le remboursement de la mutuelle peut venir s’y ajouter et permettre au patient de financer plus facilement son appareil.

Le stellite dentaire requiert un soin tout particulier pour durer dans le temps. Il doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un produit adapté vendu en pharmacie. Des rendez-vous réguliers au cabinet dentaire sont également nécessaires pour :

Vérifier l’état des dents au contact des crochets ;

Effectuer des ajustements.

En effet, le port du stellite mal équilibré ou non surveillé, peut favoriser la résorption osseuse et peut, à terme et sans précautions, abîmer les dents lui servant de support. C’est pourquoi des contrôles réguliers sont importants pour conserver un maximum de confort et protéger les dents en contact avec la prothèse.

Enfin, la structure du stellite dentaire étant conçue en métal, elle ne peut pas être rebasée comme c’est le cas pour les prothèses classiques en résine. C’est pourquoi un stellite nécessite d’être remplacé tous les 5 à 6 ans.

En cas de perte partielle de dents suite à un accident ou une maladie, le stellite dentaire permet de résoudre les problèmes qu’implique une dentition incomplète. Solide, fin et léger, le stellite assure un confort maximal en bouche. Chaque appareil est réalisé sur mesure dans un laboratoire sur la base d’un moulage dentaire précis. Le port du stellite dentaire assure au patient une bonne capacité de mastication et un résultat esthétique optimal. Même si la solution idéale en cas de pertes de dents reste la pose d’implants, le stellite dentaire représente une solution moins coûteuse, assurant efficacité et confort au patient.

A lire également