Comment soigner le bruxisme ?

bruxisme soins dentaires dentego
question réponse dentiste

” On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente.

Retour sur un trouble dentaire qui atteint autant les enfants que les adultes :

Bruxisme, une parafonction manducatrice handicapante

Le terme “bruxisme”, du grec “bryxo” qui signifie «grincer des dents”, est un mouvement inconscient des maxillaires pouvant se produire de jour comme de nuit. 

On distingue :  

  • Le bruxisme statique qui se manifeste par une crispation de la mâchoire avec serrement de dents sans mouvements latéraux de la mandibule 

  • Le bruxisme dynamique qui consiste à grincer des dents avec des mouvements de va et vient de la mâchoire. 

Quelles sont les conséquences ?

Ce mouvement inconscient, sans raison précise, est plus problématique lorsqu’il se produit la nuit, car dans la journée la volonté humaine permet de décrisper les mâchoires et de limiter ainsi la pression des dents entre elles. En revanche, un bruxomane peut claquer des dents la nuit ou grincer des dents en dormant et les frotter l’une contre l’autre durant de longues minutes.

Ce phénomène peut, à la longue, avoir des conséquences plus ou moins graves comme l’usure prématurée de l’émail ou de la dentine avec pour effet une sensibilisation exacerbée aux aliments acides et aux changements de température. En l’absence de traitement, l’usure peut aussi aboutir à un affaissement des mâchoires et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Le patient consulte souvent à ce stade car il se bloque parfois les mâchoires ou s’inquiète esthétiquement de voir ses incisives plus courtes.

Dans les cas les plus graves, le bruxisme peut conduire à une atteinte du nerf voire une fracture de la dent.

Comment soigner et traiter le bruxisme

Bruxisme traitement : Protéger les dents avant tout 

Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d’une gouttière occlusale.

La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte des dents du patient. Une seule gouttière pour les dents est nécessaire, à placer le plus souvent en haut. Elle peut dans certaines conditions être remboursée en partie par l’Assurance maladie

Cette gouttière doit impérativement être portée toutes les nuits. Ce traitement est efficace pour protéger les dents d’une usure excessive mais ne guérit pas le bruxisme proprement dit. En effet il est démontré comme nous le verrons plus tard qu’il est essentiellement dû au stress et il est donc conseillé de consulter un psychologue afin de mieux appréhender et tenter de soigner l’origine psychosomatique du problème. 

Pour soigner le bruxisme, on parle également de la technique du Biofeedback. Des capteurs sont posés sur le visage du patient et reliés à un réveil. Le but de ce traitement naturel est de redonner au patient le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires. Cette technique donne de bons résultats mais ses effets disparaissent dès l’arrêt du traitement. 

Bruxisme traitement naturel : S’attaquer aux causes

Le bruxisme nocturne est le résultat, dans la majorité des cas, d’une manifestation psychosomatique involontaire liée au stress, ce qui explique la difficulté de traitement. On compte cependant de nombreuses solutions visant à corriger les origines du bruxisme comme l’hypnose, l’ostéopathie, le yoga, la relaxation,la sophrologie…jusqu’au changement de régime alimentaire. 

Le bruxisme se soigne mais ne doit pas être pris à la légère, notamment si votre respiration est perturbée la nuit. 

Un contrôle dans le cadre de la médecine du sommeil peut confirmer le bruxisme et mettre en exergue d’autres pathologies plus sérieuses comme l’apnée du sommeil

Vous désirez prendre rendez-vous avec un spécialiste dentaire près de chez vous ? Vous pouvez le faire par téléphone ou directement sur Dentego.fr !



Articles similaires

Que faire contre les aphtes dentaire ?
Que faire en cas de rage de dents ?
Dent qui se déchausse, que faire ?