Anesthésie générale ou anesthésie locale ?

anesthesie generale ou anesthesie locale dentego

L’anesthésie générale : un certain confort opératoire

question réponse dentiste

Cet acte médical dont l’objectif principal est la suspension momentanée et réversible de la conscience et de la sensibilité à la douleur est obtenu avec des médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou par inhalation.

L’anesthésie générale : un certain confort opératoire

Que privilégier dans le cadre d’une opération dentaire et permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse ?

Dentego fait le point sur la question et vous propose d’en apprendre plus sur ces deux types d’anesthésies.


Elle permet ainsi d’enlever les quatre dents en une seule fois ce qui serait difficilement supportable pour le patient avec une anesthésie locale. Quelle que soit l’intervention dentaire, une anesthésie générale évite au patient de penser, car il s’endort et lorsqu’il se réveille tout est fini !

C’est la seule véritable raison de privilégier une anesthesie generale car cette dernière n’est jamais dénuée de risques pour l’organisme bien que la probabilité d’incident opératoire soit faible, un accident sur 140 000 ou 150 000 anesthésies générales, elle ne vaut pas que l’on prenne ce risque un peu disproportionné notamment pour des dents de sagesse.

Il faut également évoquer les complications d’anesthésie générale. Face à un patient endormi, les chirurgiens dentistes ont parfois tendance à faire preuve de moins de douceur que lorsque la personne est consciente. De ce fait, la bouche est ouverte plus grande sous anesthésie générale ce qui entraîne plus de douleurs post-extraction. Un patient opéré et endormi totalement aura plus de difficultés à s’alimenter après l’opération et récupèrera moins vite.

En conclusion :
L’anesthésie générale ne sera jamais prescrite pour le confort du patient, mais sera réservée aux enfants atteints de phobie du dentiste et présentant des soins multiples, et aux adultes dont l’état général ou psychique empêche la réalisation de soins au fauteuil dans de bonnes conditions. Elle est aussi indiquée dans quelques cas rares d’allergie avérée à l’anesthésie locale.

Anesthésie locorégionale, de vrais avantages

Il s’agit de l’anesthésie d’une zone précise à opérer, alimentée par un nerf ou un groupe de nerfs. On l’obtient en injectant un anesthésique local à proximité du nerf.

L’anesthésie local est de loin privilégiée quand cela est possible, par les chirurgiens dentistes.

Les produits pour endormir localement sont extrêmement performants et permettent par exemple de retirer quatre dents de sagesse en deux heures maximum sous réserve que le patient surmonte son appréhension et supporte cette intervention qui, il faut bien le reconnaître, n’est jamais très agréable. 

Voici les avantages d’une anesthésie loco régionale ou anesthésie locale :

  • Elle génère moins d’effets secondaires

  • Elle permet de récupérer beaucoup plus vite

  • Elle laisse une bouche moins “abîmée” par les instruments ou les écarteurs qui peuvent laisser des hématomes quelques jours si l’accessibilité aux dents n’est pas optimum.
Une anesthesie local offre une prise en charge plus simple. L’essor de l’anesthésie locorégionale a participé ainsi au développement de la chirurgie en ambulatoire permettant de diminuer les durées d’hospitalisation.

Le chirurgien dentiste vous proposera la ou les techniques les mieux adaptées à votre cas en tenant compte des impératifs chirurgicaux afin d’assurer des conditions pré, per et post-opératoires optimales en matière de sécurité et de qualité.

Afin de bénéficier des soins dentaires adéquats et de conserver une parfaite santé bucco-dentaire, assurez-vous de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des visites de contrôle.

Articles similaires 

Comment conserver une haleine fraîche ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Comment éviter les taches sur les dents?