« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »

Un kyste dentaire est-il dangereux et comment peut-on le traiter ?
Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l’os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger. Il est néanmoins important de le surveiller, voire de l’éliminer, car, il peut être source d’infection et il ne part pas de lui-même.
Un kyste dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Le kyste dentaire est une poche souple contenant du liquide, généralement localisée à l’extrémité de la racine d’une dent. Il s’agit d’une cavité pathologique, pouvant se former également sur la lèvre, la gencive ou dans l’os de la mâchoire. Très fréquent, le kyste dentaire peut être de plusieurs types.
Le kyste odontogène
>Il est lié au développement de la dent ou apparaît après son éruption (c’est le cas du kyste gingival du nouveau-né, du kyste d’éruption…).
Le kyste odontogène inflammatoire
Il peut être lié à des complications infectieuses de la pulpe dentaire qui ont mal été traitées ou qui n’ont pas été traitées du tout (le kyste radiculaire, le kyste apical, en font partie…). Ce type de kystes infectieux peut également être d’origine parodontale (des tissus de soutien de la dent).
Le kyste non-odontogène
C’est par exemple le kyste naso-palatin, ou le kyste naso-labial. Plus rare, il se développe dans d’autres zones que l’os de la mâchoire (joue, palais, lèvre…).
La production continue du liquide contenu accroît simultanément la taille du kyste dentaire. Bien que ce mot fasse peur, il s’agit bien d’une tumeur, en ce sens qu’elle constitue une masse résultant de l’augmentation de volume d’un tissu, clairement délimitée, sans que n’en soit connue la cause. Cette augmentation fait suite à un dérèglement de la croissance cellulaire. Le kyste dentaire est sans gravité et ne peut donner lieu à des métastases. Il ne migre pas et se développe là où il est né.
La cause la plus fréquente du kyste dentaire est un traitement canalaire qui a échoué. Cette opération intervient en raison d’une infection à l’intérieur des racines d’une dent. Elle consiste à retirer la pulpe infectée, à nettoyer et désinfecter les canaux, puis à les obturer. Un échec peut être dû à un nettoyage incomplet des canaux ou à une obturation non étanche.
D’autres facteurs peuvent être à l’origine du kyste dentaire.
Une carie non soignée.
Même si une douleur a existé au début, il arrive qu’elle disparaisse et ne déclenche pas de consultation chez le dentiste. La carie non traitée finit par atteindre la pulpe, la prolifération bactérienne génère une inflammation de la pulpe, qui, non traitée, peut aboutir à une infection osseuse.
Un choc ou une fracture
Ces accidents peuvent déclencher une nécrose de la dent, également appelée mortification. Il s’agit de la mort de la pulpe dentaire. Ce phénomène peut rester silencieux longtemps et passer ainsi inaperçu pendant des années
Des débris de l’ostéogénèse
L’ostéogénèse est l’élaboration du tissu osseux. Ces débris, lors d’une stimulation dont on ne sait pas grand-chose encore, se muent en kyste.
Nous l’avons vu, bien que le kyste dentaire ne soit pas dangereux en lui-même, il peut parfois entraîner des complications qui, elles, peuvent être douloureuses et traumatisantes pour les dents et la cavité buccale. Que faire alors ?
Kyste dentaire : quand les choses se compliquent
Il n’est pas facile de détecter un kyste dentaire, car son évolution est souvent silencieuse. Il est parfois détecté au hasard d’une radio de contrôle. Le seul signe clinique pouvant alerter sur sa présence n’est qu’une éventuelle tuméfaction osseuse (grosseur). Il peut également exister une fistule sur la gencive, en regard du kyste.
Symptômes du kyste dentaire
Au fur et à mesure de son évolution, d’autres signes peuvent apparaître, qui renseignent sur l’importance du kyste. Il s’agit des symptômes suivants :
- Douleur dentaire ;
- Mobilité dentaire ;
- Saignements gingivaux ;
- Fracture spontanée ;
- Trouble de l’occlusion (correspondances entre les dents du haut et celles du bas) ;
- Déplacements dentaires.
Les douleurs dans la mâchoire augmentent lorsque son volume augmente. Des complications peuvent alors apparaître, telles qu’une perte osseuse autour de la racine de la dent, ou une cellulite (inflammation du tissu celluleux), créant ainsi la fameuse « chique » ou joue gonflée. La dent se trouvant au-dessus ou en dessous du kyste peut ainsi bouger et même tomber. Un abcès (poche emplie de pus) peut se former. Que faire alors ?
Kyste dentaire : traitements et solutions
Si le kyste dentaire est d’un diamètre inférieur à 5 millimètres, et si l’on est en présence d’une dent vivante, il est indiqué de réaliser le traitement endodontique de la dent, c’est-à-dire de la dévitaliser.
Sur dent déjà dévitalisée, il faut reprendre le traitement. Si cette action n’est pas possible, à cause de la présence d’un bridge, d’une couronne ou d’un tenon dans la racine, il sera probablement nécessaire, afin de conserver la dent, de procéder à une résection apicale.
La résection apicale est un acte chirurgical permettant d’éliminer le kyste à l’extrémité de la racine (l’apex), de désinfecter et ré-obturer les canaux, sans passer par l’intérieur de celle-ci.
Le dentiste incise et décolle la gencive jusqu’à obtenir un accès parfait à l’os maxillaire. Il peut ensuite procéder à l’exérèse du kyste et à l’élimination de l’apex. Une fois le canal obturé, la gencive est suturée. Cette intervention est réalisée au cabinet dentaire sous anesthésie locale.
Lorsque la cause n’est pas le traitement des racines, qu’il y a surinfection ou qu’il existe des répercussions fonctionnelles ou esthétiques, la seule solution est l’ablation chirurgicale. Cette intervention consiste en l’élimination de la totalité de la poche, car un kyste se reconstitue même à partir d’infimes débris de cellules restants.
Il est à noter qu’il arrive également que rien ne soit fait pour éliminer le kyste dentaire. S’il n’y a pas de signe ni de douleur, seuls des contrôles réguliers sont effectués afin de suivre son évolution, et cela pendant plusieurs années parfois.
A lire également
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »
« Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
« La dévitalisation est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale pour permettre au patient de ne ressentir aucune douleur. »
« L’absence d’une ou de plusieurs dents est un handicap important sur le plan fonctionnel, phonétique et esthétique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont la pose d’un bridge dentaire. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie. »
« Cet acte médical dont l’objectif principal est la suspension momentanée et réversible de la conscience et de la sensibilité à la douleur est obtenu avec des médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou par inhalation. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« Contrairement à l’implant dentaire, qui remplace une dent perdue, la dent sur à pivot n’est possible que sur une dent dont la racine est intacte. Elle est conçue pour être greffée à la dent naturelle et pour la protéger. »
« L’endodontie consiste à soigner l’intérieur d’une dent quand la pulpe de celle-ci est atteinte. Elle est la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent. »
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
« Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites. Il ne faut donc pas considérer la résection de l’apex comme une solution définitive mais comme une solution permettant de maintenir une dent “compromise” encore…
« Bien entretenir ses dents est indispensable afin de permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par un brossage quotidien, mais aussi par des consultations régulières afin de…
« Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires. »
« L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines de vos dents. Les spécialistes de cette discipline sont chargés de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections péri-apicales et des maladies liées à la pulpe…
« Le comblement de sinus également appelé sinus lift, est une élévation du plancher sinusien. C’est une procédure chirurgicale visant à augmenter, par une greffe osseuse, l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur au niveau des prémolaires et molaires. En effet,…
« Une fois la porte du cabinet du dentiste franchie, une certaine odeur très reconnaissable se dégage fortement. Ce parfum est d’ailleurs caractéristique du dentiste et suscite parfois une certaine appréhension. Cette odeur n’est autre que celle de l’Eugénol. »
« La reconstruction prothétique est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition. Le rôle des prothèses dentaires consiste donc à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. On distingue différents types de…
« La facette dentaire rencontre un vif succès depuis quelques années car afficher un beau sourire est pour beaucoup un atout esthétique de plus en plus important. Pose, prix… voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. »
« Le prothésiste dentaire joue un rôle crucial dans la réussite d’une reconstitution de la dentition par une prothèse dentaire. Il peut exercer au sein d’un cabinet médical ou choisir d’être en profession libérale dans un laboratoire. »