Couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstruire une dent endommagée.

couronnes dents

Présentée sous forme de coquille, elle encercle la dent et la protège, qu’elle soit abîmée, malformée ou dévitalisée. La pose d’une couronne dentaire existe sous trois types de couronne:


  • La couronne dentaire en résine :  également appelée couronne dentaire provisoire, elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Avec le temps, la résine devient poreuse et perméable aux microbes, c’est pourquoi il faut éviter de la garder trop longtemps.
  • La couronne métallique : composée de métal précieux ou non, elle est la moins esthétique et est à privilégier pour les dents du fond (les moins visibles).
  • La couronne céramo-métallique : la structure, qui est en métal, est recouverte de céramique. Cependant la dent garde tout de même un aspect opaque, peu naturel, même si elle s’en rapproche.
  • La couronne en céramique: la structure, à base de céramique résistante, est recouverte d’une céramique dont la couleur naturelle permet une harmonie esthétique et indiscernable avec la dentition.

Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction des besoins des patients, c’est pourquoi un devis clair et transparent vous sera transmis au préalable.