Couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstruire une dent endommagée.

couronnes dents

Présentée sous forme de coquille, elle encercle la dent et la protège, qu’elle soit abîmée, malformée ou dévitalisée. La pose d’une couronne dentaire existe sous trois types de couronne:


  • La couronne dentaire en résine :  également appelée couronne dentaire provisoire, elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Avec le temps, la résine devient poreuse et perméable aux microbes, c’est pourquoi il faut éviter de la garder trop longtemps.
  • La couronne métallique : composée de métal précieux ou non, elle est la moins esthétique et est à privilégier pour les dents du fond (les moins visibles).
  • La couronne céramo-métallique : la structure, qui est en métal, est recouverte de céramique. Cependant la dent garde tout de même un aspect opaque, peu naturel, même si elle s’en rapproche.
  • La couronne en céramique: la structure, à base de céramique résistante, est recouverte d’une céramique dont la couleur naturelle permet une harmonie esthétique et indiscernable avec la dentition.

Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction des besoins des patients, c’est pourquoi un devis clair et transparent vous sera transmis au préalable.

Les couronnes dentaires

La pose d’une couronne est un soin dentaire courant, qui intervient en général après qu’une dent se soit cassée ou à la suite d’une carie qui a pris des proportions.

  1. 👉 Dans quelles situations se faire poser ce type de prothèse nécessite-t-elle des soins particuliers ?
  2. 👉 Comment se passe la pose ?
  3. 👉 Dentego vous dit tout sur cette prothèse afin que vous soyez informé au mieux si vous êtes concerné par la pose d’une couronne.
Sommaire

Une couronne est un type de prothèse dentaire. Elle est utilisée pour recouvrir une dent endommagée de façon complète. Selon vos attentes esthétiques et budgétaires, la couronne peut être fabriquée dans différents matériaux. C’est une intervention qui se situe entre l’onlay-core et le bridge. Votre dentiste vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre cas. Il est cependant nécessaire d’être informé sur ce qu’est la couronne dentaire pour comprendre dans quels cas elle est nécessaire et comment elle est posée par votre praticien.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstruire une dent endommagée. Présentée sous forme de coquille, elle encercle la dent et la protège, qu’elle soit :

  • Abîmée ;
  • Malformée ;
  • Ou dévitalisée.

C’est un dispositif sur mesure qui sera réalisé par un prothésiste et posé par votre dentiste. Un temps de fabrication de quelques semaines est donc nécessaire. Votre couronne consolidera et protégera la dent qui se trouve dessous et aura également un effet esthétique.

Dans quels cas puis-je envisager la pose d’une couronne ? 🦷

Différentes situations peuvent mener à la pose d’une couronne dentaire, notamment en cas de :

  • Dévitalisation : si votre dent a été cassée et que le nerf a été mis à vif ou qu’elle a fait l’objet d’une carie mal soignée, vous avez certainement dû avoir recours à une dévitalisation. La dent s’en trouve ainsi fragilisée et la pose d’une couronne est alors nécessaire ;

  • Fracture : en plus d’être inesthétique, une dent fracturée peut avoir des conséquences sur la santé du patient, en ce qui concerne la mastication par exemple. Une couronne peut ainsi être posée pour que la dent retrouve son apparence normale ;

  • D’implant : la couronne peut être fixée sur un implant dentaire si votre dent a au préalable été extraite.

Comment se déroule la pose d’une couronne dentaire ? 🦷

La pose d’une couronne intervient en général au terme d’un processus de soins, une fois que toute carie ou infection a été traitée. Le dentiste vient alors sculpter la dent afin que la forme de celle-ci facilite la pose de la couronne. S’il ne reste pas suffisamment de matière à la dent, le praticien pourrait avoir besoin de la reconstituer au préalable. Une empreinte de votre dent ainsi préparée est ensuite prise.
Toute couronne est donc réalisée sur mesure par un prothésiste dentaire. Le temps que cette couronne spécialement adaptée à votre dent soit fabriquée, votre dentiste vous posera une couronne provisoire. La couronne définitive est, en règle générale, fabriquée et prête à être posée dans un délai de deux à trois semaines. Votre praticien procède alors à la pose de la couronne définitive.

Quels sont les différents types de couronne dentaire ? 🦷

Il existe différents types de couronnes dentaires répondant chacun à des besoins précis.

La couronne dentaire en résine

Également appelée « couronne dentaire provisoire », elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Avec le temps, la couleur de la résine a tendance à s’altérer. Celle-ci devient poreuse et perméable aux microbes, c’est pourquoi il faut éviter de la garder trop longtemps. C’est aussi le dispositif le plus fragile.

La couronne métallique

Elle est composée de métal, qu’il soit précieux ou non. Elle peut ainsi être constituée d’un alliage de nickel et de chrome ou, si le patient présente une allergie à celui-ci, en titane. Ce type de couronne est le moins esthétique et est à privilégier pour les dents du fond comme les molaires puisqu’elles sont les moins visibles.

La couronne céramo-métallique

Cette couronne est composée de deux matériaux différents. La structure, qui est en métal, est recouverte de céramique. Bien qu’elle soit plus esthétique qu’une couronne métallique, la dent garde tout de même un aspect opaque, peu naturel, même si elle se rapproche de l’aspect d’une vraie dent. On notera également que la céramique peut s’user au fil du temps pour laisser place à la structure métallique

La couronne en céramique

La structure, à base de céramique résistante est recouverte d’une céramique, dont la couleur naturelle permet une harmonie esthétique et indiscernable avec la dentition. C’est aussi la prothèse la plus coûteuse.

👉 Discutez-en avec votre dentiste,car lui seul pourra vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée en matière :

  • De confort ;
  • D’esthétisme ;
  • De budget.

Une couronne dentaire nécessite-t-elle des soins particuliers ? 🦷

Tout comme les autres dents, la couronne dentaire nécessite les soins d’hygiène de base : un brossage biquotidien et des visites régulières chez le dentiste.
Au cours de la période de port de la couronne provisoire, il est préférable de ne pas croquer dans des aliments trop durs, comme une pomme pas assez mûre ou trop collants, comme du caramel. En effet, cette couronne provisoire n’est pas aussi résistante que la couronne sur mesure qui vous sera posée.
Si vous désirez un jour effectuer un blanchiment dentaire , la présence d’une couronne dentaire n’est pas un problème, puisqu’elle ne vous empêchera pas de réaliser ce soin.
La couronne dentaire pourra être changée tous les dix ans. Néanmoins, si vous constatez une anomalie au niveau de votre prothèse, il est important que vous en informiez votre chirurgien-dentiste.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ? 🦷

Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction des besoins des patients. Le prix varie grandement en fonction de la matière utilisée pour réaliser la prothèse. C’est pourquoi un devis clair et transparent vous sera transmis au préalable.

Couronne, bridge, onlay-core : quelles différences ? 🦷

Vous avez sans doute entendu parler de ces termes sans vraiment savoir à quoi ils faisaient référence. Tous les trois désignent un type de prothèse dentaire fixe qui répond à un besoin précis.

  • La couronne : C’est donc un dispositif qui vient consolider et restaurer une seule dent après une dévitalisation, par exemple ;
  • Le bridge : Il est recommandé lorsqu’une dent a été extraite. Cette prothèse doit son nom à sa forme, car il s’agit en effet d’un pont dentaire qui s’étend sur au moins trois dents. Ce dispositif s’appuie sur deux dents, les piliers, qu’il recouvre totalement pour combler l’absence d’une dent entre elles ;
  • L’onlay-core : Il est utilisé pour restaurer une dent cassée. C’est donc une prothèse qui peut être fabriquée dans différents matériaux (céramique, composite, métal, etc.) et qui vient se fixer sur la partie manquante de la dent.

Lorsque plusieurs dents sont manquantes, on peut aussi envisager une prothèse amovible réalisée sur mesure pour le patient. La prothèse est alors équipée de crochets en métal qui viennent se fixer sur les autres dents.

Quelques conseils généraux concernant la santé bucco-dentaire 🦷

Ce type de soin de reconstruction peut en général être évité. Il existe pour cela des gestes préventifs simples qui permettent de ne pas en arriver à ce stade. Pour commencer, il est important de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable au quotidien. Cela passe par des gestes simples et faciles à appliquer.

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, l’idéal étant de les brosser après chaque repas. Si vous n’avez pas la possibilité de les laver après le déjeuner, finissez le repas par un grand verre d’eau et mâchez ensuite un chewing-gum sans sucre. Celui-ci augmentera la production de salive, ce qui nettoiera vos dents. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez terminer votre lavage de dents par le passage de fil dentaire.

Évitez de grignoter pendant la journée. Le sucre est l’aliment le plus nocif pour les dents. Il est consommé par les bactéries naturellement présentes dans votre bouche et celles-ci rejettent ensuite un acide qui attaque l’émail, créant ainsi des caries.

Si vous pratiquez un sport violent où vous pourriez recevoir un coup au niveau des dents, portez un protège-dents afin de minimiser les risques de casse.

Consultez votre dentiste une fois par an et une fois par semestre à partir de soixante ans. Ces visites sont l’occasion pour le dentiste de s’assurer que vos dents et vos gencives sont saines. Il pourra également réaliser des soins d’entretien comme un détartrage . Il vous débarrassera alors de la couche de tarte qui s’est accumulée à la surface de vos dents, très riche en bactéries.

Si vous présentez des symptômes ou des douleurs, prenez sans plus attendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste. Évitez de tuer la douleur trop longtemps avec des antalgiques. Bien qu’ils vous aident à ne pas souffrir, ceux-ci ne vous soignent pas, laissant la carie ou l’infection s’aggraver.

Prendre rendez-vous dans votre centre Dentego

Pour prendre rendez-vous dans votre centre de santé bucco-dentaire Dentego, il vous suffit de contacter le secrétariat du cabinet le plus proche de chez vous par téléphone. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne, sur la page du site Dentego correspondant à votre ville ou arrondissement, si vous vivez à Paris. Vous pourrez sélectionner un type de consultation (urgence dentaire, orthodontie, etc.) et aurez alors accès à tous les créneaux horaires disponibles.
Notre équipe de secrétariat médical demeure à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives, notamment en matière de remboursement. D’un autre côté, nos praticiens spécialistes s’assurent de vous expliquer en détail le déroulement du moindre traitement à réaliser, tout en vous donnant un devis en amont.