Contrôle et diagnostic dentaire général

Un contrôle et diagnostic dentaire régulier permet de s’assurer de votre santé bucco-dentaire générale.
Le dentiste vérifie notamment la présence ou non de caries, de plaque dentaire ou de tartre au niveau des dents.
Il est recommandé de consulter votre dentiste pour un diagnostic dentaire au moins deux fois par an.

diagnostic dentaire

Depuis plusieurs années, des examens de prévention bucco-dentaire, appelés M’T Dents sont mis en place. Il s’agit de rendez-vous gratuits pour enfants et adolescents, totalement pris en charge par l’assurance maladie, à l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans qui visent à favoriser un suivi régulier chez les jeunes, afin d’améliorer leur santé bucco-dentaire et leurs habitudes alimentaires.

Au cours de cet examen bucco-dentaire, le praticien peut diagnostiquer des caries, des aphtes, etc. Il vous conseillera de manière personnalisée sur le brossage de vos dents, votre hygiène alimentaire, etc.

Le diagnostic dentaire peut parfois nécessiter des radiographies dentaire, et dans ce cas, les centre de santé dentaire Dentego sont tous équipés des dernières technologies. S’il y a un acte de soin à réaliser, il peut se faire en même temps que l’examen ou au cours d’une autre consultation.

Contrôle et diagnostic dentaire général

Un contrôle et diagnostic dentaire régulier permet de s’assurer de votre santé bucco-dentaire générale. Dans le cadre de ce contrôle, le chirurgien-dentiste utilise divers outils afin d’effectuer une étude générale de la santé bucco-dentaire du patient. Il vérifie notamment au niveau des dents la présence ou non :

Sommaire :
  • Le contrôle et diagnostic dentaire général, c’est quoi ?

  • Déroulement du contrôle et diagnostic dentaire général

  • Les résultats du contrôle et diagnostic dentaire général

  • Le prix du contrôle et diagnostic dentaire général

  • Pourquoi faire un contrôle et diagnostic dentaire général ?

  • Quelques astuces

Quels sont les bienfaits du contrôle et diagnostic dentaire général ? Dans la grande majorité des cas, les problèmes liés à la cavité buccale peuvent être traités et soignés s’ils sont détectés suffisamment tôt. Il est important de mettre en place une surveillance accrue dès le plus jeune âge, afin de veiller à ce que des complications qui apparaîtraient chez l’enfant ne passent pas inaperçues. À la suite du rendez-vous, le chirurgien-dentiste est en mesure de proposer des soins adaptés aux pathologies détectées ou de prodiguer des conseils avisés pour aider son patient à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le contrôle et diagnostic dentaire général, c’est quoi ?

La prévention dentaire prend de plus en plus d’importance dans un contexte où les caries touchaient en 2011, selon une étude de la Direction Générale de la Santé :

  • Plus d’un tiers des enfants de 6 ans

  • 45 % des enfants de 12 ans

  • 3/4 de la population adulte

Depuis plusieurs années, afin de faire baisser ces chiffres, des examens de prévention bucco-dentaire réalisés dans le cadre du programme M’T Dents sont mis en place. Il s’agit de rendez-vous gratuits pour enfants et adolescents, totalement pris en charge par l’Assurance maladie, à des âges précis :

  • Pour les mineurs : 6, 9, 12 et 15 ans

  • Pour les majeurs : 18, 21 et 24 ans

Ces rendez-vous visent à favoriser un suivi régulier chez les jeunes, afin d’améliorer leur santé bucco-dentaire et leurs habitudes alimentaires. Ces vérifications sont également prises en charge pour les femmes enceintes, de leur 4e mois de grossesse jusqu’au douzième jour après l’accouchement.
Au cours d’un contrôle et diagnostic dentaire général, le chirurgien-dentiste effectue une vérification des dents et de la cavité buccale en général, en essayant de détecter d’éventuelles anomalies ou des pathologies déjà présentes. Cela peut aussi être l’occasion pour le praticien de prodiguer des conseils et de rappeler les règles de base en matière d’hygiène dentaire.
Au cours de cet examen bucco-dentaire, le dentiste peut par conséquent :

  • Diagnostiquer des caries

  • Repérer aisément la présence d’aphtes

  • Établir un diagnostic de la santé bucco-dentaire de l’enfant en prévision d’un éventuel traitement

Suivant le résultat, il vous conseille de manière personnalisée sur le brossage de vos dents ou sur votre hygiène alimentaire. Le diagnostic dentaire peut parfois nécessiter des radiographies dentaires et dans ce cas, les centres de santé dentaire Dentego sont tous équipés des dernières technologies. S’il y a une intervention de soin à réaliser, elle peut se faire en parallèle de l’examen ou au cours d’une autre consultation.

Déroulement du contrôle et diagnostic dentaire général

La première étape du contrôle, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, va être la récolte d’informations, notamment par des radiographies, afin de déterminer l’état de santé buccal du patient et de trouver les solutions adaptées. En cas de problème, il vous propose alors de prendre rendez-vous afin d’y remédier, ou bien de traiter l’anomalie directement à la suite du diagnostic. Lors du contrôle, le chirurgien-dentiste s’intéresse à des points précis, tels que :

  • L’état général des dents

  • Le développement de caries ou non

  • L’aspect des gencives

  • La présence éventuelle de tartre

Au cours du contrôle, le praticien invite son patient à s’installer sur la chaise et procède à une vérification visuelle à l’aide d’outils simples comme un explorateur, qui permet de juger de la porosité des dents, et d’un miroir, afin de pouvoir regarder chaque côté de la dent. À l’aide du premier outil cité, il est à même de vérifier la présence d’affections carieuses.
La carie reste la maladie buccale la plus commune. Très répandue chez les enfants à cause d’une alimentation trop sucrée, mais aussi chez les adultes, qui ont tendance à minimiser l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur santé en général, elle se caractérise par une destruction des parties dures de la dent. Lorsque celle-ci n’est pas traitée à temps, le patient risque de subir des douleurs dues au fait que les bactéries creusent jusqu’à atteindre la partie comprenant des nerfs, pouvant nécessiter un arrachage de la dent.
Afin de constater la présence ou non de caries, le dentiste réalise parfois un détartrage pour vérifier qu’aucune lésion dentaire n’aurait été masquée par la présence du tartre. Ce dernier peut d’ailleurs être à l’origine d’inflammations telles que la gingivite ou la parodontite, lesquelles doivent être traitées au plus tôt. Que ce soit dans le cadre d’une carie ou bien d’une infection parodontale, un suivi régulier et des soins réalisés à temps permettent souvent d’éviter des situations pénibles pour le patient.

Les résultats du contrôle et diagnostic dentaire général

Une fois le contrôle effectué, votre praticien peut vous indiquer les troubles éventuels dont vous souffrez et vous proposer les solutions les plus adaptées. Ces rendez-vous de prévention sont primordiaux dans la mesure où ils permettent de détecter à l’avance de futures maladies bucco-dentaires, et donc d’améliorer votre état de santé.
En cas de carie, un traitement vous est proposé. Si le problème a été pris en charge à temps grâce aux contrôles, vous pouvez ainsi éviter de vous faire arracher la dent. Le praticien procède alors au nettoyage de la cavité puis à la reconstruction de la forme de la dent.
Dans le cadre d’une infection parodontale, le dentiste juge de l’état d’avancement de l’inflammation et détermine la marche à suivre. Encore une fois, le problème est plus facile à résoudre s’il est traité au plus tôt. Des visites de contrôle régulières chez le dentiste permettent de surveiller la formation du tartre et de l’éliminer, réduisant ainsi les risques de développer une maladie parodontale.

Le prix du contrôle et diagnostic dentaire général

Pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans, ainsi que les femmes enceintes, le contrôle et diagnostic dentaire général est totalement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour les adultes de plus de 24 ans, les rendez-vous de contrôle se font dans le cadre d’une consultation classique, d’un tarif de 23,00 € et sont donc remboursés à hauteur de 70 %.

Pourquoi faire un contrôle et diagnostic dentaire général ?

Depuis 2007, le programme M’T Dents proposé par l’Assurance maladie permet aux enfants et aux jeunes adultes de moins de 25 ans de profiter de visites de contrôle régulières. Au cours de celles-ci, le dentiste va pouvoir contrôler l’état de leur santé buccale, mais aussi les sensibiliser par rapport aux bons gestes à avoir lors du brossage des dents et aux risques encourus en cas de mauvais entretien de leur santé bucco-dentaire.
Cependant, il ne faut pas considérer que les visites ne sont plus indispensables à l’âge adulte. Les problèmes dentaires peuvent survenir à tout âge, même si l’on pense avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de ses dents.
Les visites chez le dentiste peuvent paraître coûteuses pour certains, ce qui constitue une des raisons pour lesquelles les adultes se résignent parfois à prendre rendez-vous. En effet, en 2014, selon le baromètre de l’INPES, 15,5 % des répondants avaient dit avoir renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières. Dentego vous propose des services accessibles à tous et vous aide à bénéficier du Reste à charge Zéro afin de vous permettre de prendre en main votre santé dentaire.
Un contrôle, même à l’âge adulte, c’est l’occasion de faire le point sur sa santé dentaire et d’apprendre ou de redécouvrir les bons réflexes. Un problème bucco-dentaire découvert tôt a plus de chances d’être soigné facilement et sans conséquences graves. Prendre en charge sa santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge, c’est l’assurance de souffrir de moins de désagréments en grandissant ou en vieillissant.

Quelques astuces

Entre chaque visite de contrôle chez votre chirurgien-dentiste, il est important de conserver les bons gestes et adopter les bonnes habitudes afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.
Pensez à bien vous laver les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor. De cette façon, vous évitez les inflammations liées au tartre, lui-même formé à partir de la plaque dentaire. Cette bonne habitude est le meilleur moyen de vous garantir des dents saines et minimiser le risque d’apparition de caries.
Utilisez les outils adaptés en préférant notamment une brosse à dents souple ou médium, afin que celle-ci s’adapte à la forme de vos dents et soit capable de passer partout. Veillez à ne pas frotter trop fort, sinon vous risquez d’abîmer l’émail de vos dents, et d’agresser vos gencives, qui peuvent se mettre à saigner.
Faites en sorte d’adopter la bonne technique de brossage. Vous devez vous assurer que vous êtes passé(e) sur toutes vos dents et sur toutes leurs faces. Pour cela, il est préconisé de consacrer au moins 2 à 3 minutes à chaque brossage. Adoptez un mouvement doux de bas en haut, en partant de la gencive pour aller jusqu’au bout de la dent.
Enfin, adoptez un régime alimentaire adapté. L’ennemi principal de vos dents étant le sucre, nous vous conseillons de réduire la consommation de boissons et d’aliments trop sucrés. L’absorption régulière d’alcool, tout comme le fait de fumer ou de boire du café peut aussi avoir un impact négatif sur vos dents et, à terme, les jaunir. Vous pouvez opter pour des aliments comme les produits laitiers, qui aident à fortifier vos dents grâce à leur haute teneur en calcium ou les jus de fruits naturels, dont les acides permettent de limiter la fixation de la plaque dentaire sur vos dents.