Implant dentaire Dijon

Inventée par un chirurgien suédois dans les années 80, l’implantologie moderne permet de reproduire la structure d’une dent naturelle grâce à une vis en titane, intégrée à l’os. Aujourd’hui pratiquée par de nombreux spécialistes, notamment dans le centre Dentego de Dijon, la technique de l’implant dentaire a de nombreux avantages.

Soins dentaires Dijon 

2 rue Jean Renaud, Place Grangier 21000 Dijon

Responsable de centre : 

Marie BONNE
Téléphone :  03 65 61 06 49
Mail :  contact.​dijon@​dentego.​fr

Horaires :

Lundi au Vendredi : 08:00 — 19:00

Samedi et Dimanche : Fermé

Quelle est la différence entre un implant dentaire et une prothèse amovible ?

Technique de l’implant dentaire

L’implant dentaire permet de fixer la couronne de façon stable et pérenne. La vis intégrée à l’os de la mâchoire reproduit fidèlement la structure de la racine. La prothétique fixée sur l’implant imite quant à elle la partie haute de la dent, tant au niveau de l’esthétique que du rôle fonctionnel. Contrairement à des solutions amovibles comme le bridge, la pose d’un implant dentaire à Dijon est totalement autonome : les dents adjacentes sont épargnées. Cette méthode est à privilégier quand il y a peu de dents manquantes, ou qu’elles ne se situent pas sur la même arcade maxillaire.

Avantages et inconvénients de la prothèse amovible

Le plus souvent, un bridge s’appuie sur les dents adjacentes pour tenir. Le gros inconvénient de ces prothèses est l’impact négatif sur les dents avoisinantes. Le chirurgien-dentiste doit en effet ajuster leur taille avant de les coiffer des prothèses dentaires. L’avantage de ces solutions réside notamment dans des soins peu invasifs et moins coûteux que l’implant dentaire.

Pourquoi est-ce important d’investir dans sa santé bucco-dentaire ?

Déchaussement dentaire : caries et troubles digestifs

Vous pourriez être tenté de laisser une ou plusieurs dent(s) manquer à votre sourire. Sachez que, même un trou au fond de votre denture n’est pas à prendre à la légère. Chaque fois qu’une dent est extraite, celles qui restent vont s’arranger pour combler l’espace béant : ces déplacements vont peu à peu modifier l’engrènement dentaire. Les anomalies de positions dentaires rendent plus difficile l’accès au brossage, ce qui augmente le risque carieux et le risque de carie est ainsi accru. De plus, ce chevauchement altéré des dents supérieures et inférieures perturbe l’efficacité de la mastication et peut générer des troubles digestifs.

Confort et esthétisme

Même si vous vous habituez à manger et vivre sans votre dent, la pose d’un implant dentaire à Dijon vous fera renouer avec le confort naturel. De plus, l’implantologie permet de stimuler l’os de la mâchoire à travers la mastication. Sans cette stimulation, l’os peut régresser et s’atrophier. Enfin, le facteur esthétique de l’implant dentaire n’est pas négligeable. Sourire à pleine dent sans crainte du jugement des autres est aussi une forme de confort, plus social que matériel.