Implant dentaire Nice

Pour retrouver un sourire décomplexé après une extraction dentaire, la pose d’un implant dentaire dans votre centre Dentego de Nice est l’une des meilleures solutions. Chaque cas étant différent, un protocole précis vous permettra de choisir votre option. Si vous habitez la région niçoise, vous pouvez rejoindre les centres de Nice-Garibaldi, Nice-France et de Nice-Thiers. En plus d’être implantés en centre-ville, ces 3 centres sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h. Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone et profitez d’un tarif accessible à tous pour tous les soins dentaires, dont la pose de facettes dentaires.

Quel est le protocole de prise en charge ?

Examen clinique et étude du contexte médical

Avant de vous proposer une technique pour remplacer votre dent, le spécialiste Dentego de Nice procède à un examen clinique :

  • Il analyse l’état de votre maxillaire (a‑t-il besoin d’une greffe ou est-il assez solide pour supporter un implant ?) ;
  • Il observe le nombre et le placement des dents à remplacer ;
  • Il constate l’état de votre santé bucco-dentaire ;
  • Etc.

Le chirurgien-dentiste spécialisé dans l’implant dentaire à Nice étudie également votre contexte médical pour soulever d’éventuelles contre-indications :

  • Tabagisme (l’examen clinique lui aura fourni un élément de réponse);
  • Présence de maladies valvulaires ;
  • Diagnostic d’hypertension ;
  • Allergies ;
  • Diabète ;
  • Etc.

Sachez que l’âge minimum conseillé pour la pose d’un implant dentaire est de 18 ans chez les hommes et de 15 ans chez les femmes.

À l’issue de cette première consultation, le chirurgien-dentiste sera en mesure de vous orienter sur une ou plusieurs techniques et de vous fournir les devis associés, en toute transparence. 

Y a‑t-il urgence à intervenir ?

Les dents bordant le trou se déplacent lentement pour combler l’espace vide. Bien que la vitesse de ces mouvements soit très lente, la détérioration de l’engrènement naturel continue inexorablement tant que rien ne fait obstacle. Sans vous en rendre compte, le brossage de dents perd en efficacité et les bactéries trouvent refuge dans les recoins inexplorés de ces dents restantes. Les problèmes de caries et de gingivites augmentent. 

La pose d’un implant dentaire ne relève donc pas de l’urgence vitale mais doit être envisagée dès l’extraction d’une dent

L’esthétisme est-il le seul argument pour remplacer une dent manquante ?

Esthétisme et confort social

L’esthétisme est souvent le premier argument qui pousse un patient à consulter un spécialiste de l’implant dentaire à Nice. Bien que l’esthétisme ne soit finalement qu’un “jugement lié aux caractéristiques de ce qui est beau ou non”, personne ne peut ignorer l’universalité de ce qu’est un beau sourire. Il y a le jugement de l’autre certes, mais il y a aussi cette conception consensuelle d’une denture saine et complète. Un édentement est source de complexes et d’inconfort social.

Une question de santé bucco-dentaire 

Parallèlement à l’idée d’un esthétisme universel et d’un confort social, il y a la notion de santé bucco-dentaire. Comme vous l’avez lu précédemment, la nature a horreur du vide et s’arrange pour combler les espaces vacants. L’esthétisme n’est donc que la partie visible de l’iceberg, puisqu’une dent manquante provoque avant tout des bouleversements bucco-dentaires irréversibles et moins visibles. Plus vous consultez rapidement votre spécialiste en implantologie à Nice, plus vous épargnez vos dents les suites logiques d’une extraction.