Prothèse dentaire Chalon-sur-Saône

Le centre dentaire Dentego de Chalon-sur-Saône vous accueille du lundi au vendredi ainsi que le samedi pour les urgences dentaires. Au sein du Medic Center du département de Saône-et-Loire, nos dentistes vous accompagnent tout au long de votre traitement dentaire.

Que choisir entre prothèse dentaire fixe ou amovible à Chalon-sur-Saône ?

Dans le centre dentaire Dentego de Chalon-sur-Saône, l’implantologie, en plus de l’orthodontie ou encore de la stomatologie, représente l’un des soins dispensés par nos spécialistes. 

Quel est le principe d’une prothèse dentaire fixe ?

En faisant le choix d’une prothèse fixe, vous renforcerez votre dentition et retrouverez votre force de mastication. Lors de la pose d’une prothèse dentaire fixe dans le centre Dentego de Chalon-sur-Saône, votre dentiste vous expliquera les trois types de prothèses existantes : la couronne, le bridge et l’inlay/onlay.

La couronne remplace la partie visible de votre dent par un procédé de recouvrement. Elle agit donc comme une coquille, renforçant votre dent.

Le bridge est une prothèse s’appuyant sur les dents bordant l’édentement qui servent alors de piliers. Il assure ainsi une bonne stabilité de la dent remplacée.

L’inlay/onlay est une prothèse en deux parties :

  • L’inlay agit sur la partie interne (non visible) de la dent ;
  • L’onlay concerne la partie visible de la dent à remplacer.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

La prothèse dentaire amovible permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est le plus souvent connue sous le nom de dentier. 

En fonction de votre dentition, de vos besoins et de votre budget, votre chirurgien-dentiste vous proposera la pose d’une prothèse dentaire amovible, partielle ou complète. Cette dernière remplace donc l’intégralité de vos dents. 

Si vous possédez déjà une prothèse partielle et que vous perdez une autre dent, votre prothèse peut être retravaillée pour remplacer votre dent manquante.

Comment prendre soin de votre prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire, qu’elle soit fixe ou amovible, nécessitera toujours un minimum d’entretien. 

Cependant, les prothèses amovibles doivent être retirées la nuit pour éviter une détérioration de la gencive. Ainsi, elles nécessitent un suivi plus complet, notamment un nettoyage de votre prothèse après chaque repas. Non obligatoire, mais fortement conseillé, cela vous permettra de conserver une hygiène bucco-dentaire saine. 

Les prothèses dentaires fixes, quant à elles, demandent un entretien identique à celui de vos dents naturelles. Un brossage des dents à hauteur de deux fois par jour est donc en général suffisant pour garder une bonne santé bucco-dentaire. Nous vous rappelons toutefois qu’un lavage des dents efficace dure en moyenne deux minutes. De plus, utiliser une brosse à dents à poils souples abîme moins l’émail dentaire.

Avant toutes décisions concernant le choix du type de prothèse dentaire, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel et de consulter votre dentiste une première fois afin de définir avec lui la solution la plus adaptée à votre état dentaire.