Chirurgien dentiste

Secteur
dentaire

Salaire
de 27 à 32%
selon expérience et spécialités
Formations
Bac +10
Diplôme de docteur en chirurgie dentaire
Compétences

Rigueur
Sens du relationnel
Esprit d’analyse

Le chirurgien-dentiste

Spécialiste des interventions chirurgicales dentaires et buccales, le chirurgien-dentiste exerce une profession passionnante et particulièrement exigeante au quotidien. Sur cette page, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chirurgien-dentiste !

Que fait le chirurgien-dentiste? Quel est son rôle ? 🔎

Le chirurgien-dentiste, comme son nom l’indique, est un spécialiste des interventions chirurgicales concernant l’ensemble des pathologies dentaires et buccales. Ses tâches sont multiples et dépendent de la situation du professionnel ainsi que de sa spécialisation :

  • Il soigne les caries et les abcès buccaux ;
  • Il réalise des radiographies et les interprètes ;
  • Il prépare des prothèses et réalise des moulages ;
  • Il prend en charge le redressement de la mâchoire et des dents ;
  • Etc.

Le chirurgien-dentiste/l’odontologue a ainsi pour rôle de soigner l’ensemble de la zone buccale (dents, maxillaires et gencives), mais veille également à
l’aspect esthétique du sourire et de l’alignement des dents. Ce professionnel peut choisir de conserver le titre de chirurgien-dentiste, ou alors de suivre une spécialisation lui permettant d’opérer de très jeunes enfants, ou encore de se spécialiser dans les implants dentaires, par exemple.

Quelles sont les qualités attendues ? ☑️

Le métier de chirurgien-dentiste est extrêmement exigeant au quotidien et demande une rigueur, une capacité de concentration et une résistance à la
fatigue très importantes
. En plus d’avoir complété 6 ans au minimum d’études universitaires, et 10 années pour les spécialisations, le chirurgien-dentiste se doit de posséder de grandes qualités humaines.

Celui-ci doit ainsi faire preuve d’un grand esprit logique, d’une capacité d’empathie et d’un grand sens relationnel, puisqu’il travaille en contact permanent avec sa patientèle.

Bien évidemment, il est aussi nécessaire de maîtriser à la perfection le fonctionnement organique de la zone buccale, de savoir identifier une anomalie et de connaître la démarche chirurgicale à suivre pour y remédier rapidement et efficacement.
Esprit d’analyse, réactivité et organisation au quotidien sont également des qualités indispensables à tout chirurgien-dentiste.

Les plus et avantages du métier de chirurgien-dentiste 👍

Avantages


  • Il s’agit d’un métier du secteur dentaire très prisé pour ses multiples avantages et son absence de monotonie au quotidien. ✔️

  • De plus, la profession de chirurgien-dentiste offre une excellente rémunération, et de nombreuses possibilités d’emploi. ✔️

  • Puisque les études sont longues et compliquées, il existe actuellement peu de chirurgiens-dentistes : ces derniers n’ont donc aucune difficulté à se constituer une patientèle. ✔️

Comment devenir chirurgien-dentiste ? 🎓

Le chemin universitaire pour devenir chirurgien-dentiste est particulièrement long, surtout si le professionnel souhaite suivre une spécialisation. En premier lieu, il est indispensable d’obtenir le baccalauréat général, si possible au sein de l’option scientifique.
Ensuite, il est recommandé de suivre une première année de médecine avant d’intégrer le cursus odontologie, qui durera au minimum 5 ans. Les étudiants y ont la possibilité de passer leur troisième cycle en trois ans au lieu d’une année, et augmentent ainsi l’échelon de leur diplôme à un bac+10, au maximum. Le cycle long permet aux étudiants d’atteindre, à terme, des carrières dans le milieu hospitalier.

Les études d’odontologie permettent au chirurgien-dentiste d’acquérir des connaissances précises, telles que :

  • Le fonctionnement du diagnostic ;
  • Les connaissances théoriques des pathologies buccales et dentaires ;
  • La structure des dents, des gencives et des maxillaires ;
  • Des connaissances en imagerie médicale ;
  • Les situations à risque et les gestes à adopter ;
  • La dissection et le fonctionnement des appareils chirurgicaux ;
  • Une connaissance précise des gestes de premier secours ;
  • Le fonctionnement et la méthode de pose des prothèses ;
  • Etc.

Le cycle long, aussi appelé internat, permet aux étudiants de choisir une spécialisation. Ainsi, à l’issue de cet internat, accessible uniquement sur concours, les étudiants pourront obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées :

  • En chirurgie orale ;
  • En médecine bucco-dentaire ;
  • En orthopédie dento-faciale. 

Quelles sont les évolutions de carrière pour un chirurgien-dentiste ? 🦷

Puisque le métier de chirurgien-dentiste est d’ores et déjà une spécialisation en soi, il existe peu d’évolutions de carrière pour les professionnels de la
chirurgie dentaire
. Il est possible de quitter un cabinet de regroupement de dentistes et de professionnels des soins dentaires pour exercer en libéral, par exemple.
Il est aussi courant pour un chirurgien-dentiste de délaisser la pratique, au terme de sa carrière, pour se consacrer à l’enseignement en université.

Quel salaire pour le métier de chirurgien-dentiste ? 💰

Un chirurgien-dentiste qui exerce son métier en libéral peut espérer toucher une rémunération mensuelle élevée qui dépendra de ses années d’expérience et de ses spécialités.

Ce qu'il faut retenir du métier de chirurgien-dentiste 📋

Secteur Santé
Niveau d'études Bac +10
Formations Diplôme de docteur en chirurgie dentaire
Salaires de 27 à 32% selon expérience
Postulez