image00004

Secrétaire médical(e)

Professionnel de la gestion et de l’administration dans le domaine médico-social, le secrétaire médical exerce une profession polyvalente et simplifie le quotidien des praticiens qu’il assiste. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la profession de secrétaire médical !

Secteur
Secteur dentaire
Salaire
23 000 à 28 000€
revenu moyen brut / an
Formation
Bac +2 à +3
FCIL secrétaire assistant médico-administratif
Compétences
Diplomatie
Sens du relationnel
Organisation

Que fait le secrétaire médical(e) ? Quel est son rôle ? 

Le secrétaire médical/ secrétaire médico-social / assistant médico-administratif est une personne dont le rôle est d’assister les professionnels de santé. Poste à responsabilités multiples, le secrétaire médical occupe un poste polyvalent, où de nombreuses missions lui sont confiées :

  • Elle gère le standard téléphonique de la structure au sein de laquelle il travaille ;
  • Elle organise les emplois du temps des praticiens avec qui il collabore ;
  • Elle s’occupe de la prise de rendez-vous avec les ;
  • Elle se charge de l’accueil de la patientèle ;
  • Elle se charge de l’informatisation, de la mise à jour et de l’archivage des dossiers des patients ;
  • Elle s’occupe des règlements des actes médicaux ;
  • Elle est l’interface auprès des différents organisme de remboursement Sécurité Sociale et Mutuelles, etc …..), envoi, réception et gestion des Prise en charge ;
  • Elle aura en charge la réception et de la rédaction des courriers.

Le secrétaire médical a donc pour rôle d’accompagner et de simplifier le quotidien du professionnel de la santé en le déchargeant des tâches administratives, tout en assurant le rôle d’intermédiaire avec ses patients.

Quels sont les traits de caractère attendus ?

Le secrétaire médical, qui assiste différents professionnels de santé, doit impérativement avoir des connaissances de bases dans le domaine dentaire ou médical mais également une connaissance accrue du système administratif et du fonctionnement des assurances maladie. De plus, ce professionnel de l’administration doit maîtriser les différents outils informatiques avec lesquels il travaille au quotidien (logiciels bureautiques et médicaux).

Outre l’organisation et la méthode dont il doit faire preuve pour remplir ses tâches administratives, le secrétaire médical doit également posséder des qualités humaines, puisqu’il exerce une profession en contact direct avec les patients. Ainsi, calmepatience et empathie sont des qualités indispensables pour rassurer la patientèle. En outre, la discrétion est également une qualité indispensable dans cette profession, car le secrétaire médico-social est soumis au secret médical.

Les plus et avantages du métier de secrétaire médical(e)

Avantages

Le métier de secrétaire médical présente l’avantage d’une formation courte, facilement accessible. Le secrétaire médico-social exerce un métier enrichissant, car il est en contact permanent avec les patients. S’il doit être passionné par la gestion et le domaine médical, il doit également faire preuve de patience et de diplomatie face aux patients angoissés ou mécontents.
Polyvalent, ce professionnel ne fait jamais face à la monotonie grâce à ses tâches nombreuses et diversifiées (gestion des agendas, prise de rendez-vous, accueil des patients, etc.).

Comment devenir secrétaire médical(e) ? 

Le métier de secrétaire médical est facilement accessible, et plusieurs parcours permettent d’obtenir le titre de secrétaire-assistant médico-social.
Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel Gestion et Administration ou un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), l’étudiant peut choisir de continuer ses études en optant pour des formations spécialisées dans le secrétariat médical, telles que :

  • La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) secrétaire médicale/secrétaire médico-sociale ;
  • La formation au métier de secrétaire médical à distance avec des organismes comme le CNED ou le CEF ;
  • La formation secrétaire médical et médico-social dispensée par la Croix-Rouge.

L’étudiant peut également choisir de préparer le concours d’assistant médico-administratif de la fonction publique hospitalière (AMAFPH).

Quelles sont les évolutions de carrière pour un secrétaire médical ? 

Plusieurs évolutions de carrière sont possibles pour le secrétaire médical. Ainsi, ce professionnel de la gestion et de l’administration peut travailler pour plusieurs praticiens s’il souhaite faire évoluer sa rémunération. Il peut évoluer vers des postes à dimensions managériales, tels que Coordinateur ou Responsable de centre.

Quel salaire pour le métier de secrétaire médical(e) ?

La rémunération du secrétaire médical peut évoluer et être revue à la hausse grâce à ses années d’ancienneté et aux formations suivies au cours de sa carrière.

Ce qu’il faut retenir du métier de secrétaire médical(e)

SECTEURSanté
NIVEAU D’ÉTUDESBac +2 à Bac+3
FORMATIONSFCIL secrétaire assistant médico-administratif
SALAIRES23 000 à 28 000€

L’ADN de Dentego repose sur un principe majeur : la garantie de l’accès aux soins pour tous.
Avec plus de 73 centres répartis sur toute la France, Dentego recherche des secrétaires médical(e)s pour rejoindre ses équipes !
Parce que Dentego met un point d’honneur au cadre de travail de ses collaborateurs, nos secrétaires médical(e)s profitent d’un environnement de travail moderne.
Elles bénéficient d’un appui d’une équipe de secrétaires pour les prises de rendez-vous par téléphone, de possibilités de formations internes pour développer leurs compétences et des perspectives d’évolution en tant que secrétaire médical(e) référent(e).

Que vous soyez secrétaire médical(e) expérimentée ou en cours de formation, rejoindre Dentego c’est vous permettre de participer activement au meilleur de la santé dentaire pour tous.

Nos offres de secrétaire médical(e) en France