Orthodontie chez l’adulte

orthodontie adulte

Entre 20 et 70 ans, l’appareil dentaire pour adulte permet de réajuster le placement des dents.

Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. L’orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées.

orthodontie adulte 2

Les techniques possibles :

  • Appareil dentaire fixe : un appareil dentaire pour adulte est fixé avec des attaches orthodontiques transparentes. L’appareil est imperceptible aux yeux des autres afin de préserver l’apparence esthétique pendant la durée du traitement.
  • Technique dite « invisible » : cet appareil dentaire invisible pour adulte et adolescent est un traitement orthodontique amovible, discret, confortable et qui préserve l’esthétique du sourire. Il recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent.
    Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines. Peu à peu les dents se déplacent pour adopter la position finale souhaitée.
  • L’orthodontie linguale : en forte évolution technologique ces dernières années, ce traitement s’appuie sur la conception assistée par ordinateur et permet de traiter tout type de malposition. Un appareil totalement invisible est collé sur la face interne des dents grâce à des attaches. Les dents sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. C’est un traitement spécifique qui exige une grande rigueur dans l’hygiène bucco-dentale et de respecter des précautions alimentaires particulières..

Des alliages en résine plus souples et plus efficaces sont utilisés pour les appareils dentaires chez l’adulte. Ils ont pour atout d’être à la fois mieux tolérés et plus discrets voire invisibles.
Les appareils fixes sont constitués de dispositifs multi-attaches avec des fils blancs. Les appareils amovibles sont réalisés avec un alliage aux couleurs très discrètes. L’apparence esthétique est préservée pendant la durée du traitement.
Le prix d’un appareil dentaire pour adulte varie en fonction des besoins du patient. Un devis clair et transparent vous sera effectué avant le traitement.