Orthodontie chez l’adulte

orthodontie adulte

Entre 20 et 70 ans, l’appareil dentaire pour adulte permet de réajuster le placement des dents.


Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. L’orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées.

orthodontie adulte 2

Les techniques possibles :

  • Appareil dentaire fixe

     : un appareil dentaire pour adulte est fixé avec des attaches orthodontiques transparentes. L’appareil est imperceptible aux yeux des autres afin de préserver l’apparence esthétique pendant la durée du traitement.

  • Technique dite « invisible »

     : cet appareil dentaire invisible pour adulte et adolescent est un traitement orthodontique amovible, discret, confortable et qui préserve l’esthétique du sourire. Il recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent.
    Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines. Peu à peu les dents se déplacent pour adopter la position finale souhaitée.

  • L’orthodontie linguale

     : en forte évolution technologique ces dernières années, ce traitement s’appuie sur la conception assistée par ordinateur et permet de traiter tout type de malposition. Un appareil totalement invisible est collé sur la face interne des dents grâce à des attaches. Les dents sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. C’est un traitement spécifique qui exige une grande rigueur dans l’hygiène bucco-dentale et de respecter des précautions alimentaires particulières..

Des alliages en résine plus souples et plus efficaces sont utilisés pour les appareils dentaires chez l’adulte. Ils ont pour atout d’être à la fois mieux tolérés et plus discrets voire invisibles.
Les appareils fixes sont constitués de dispositifs multi-attaches avec des fils blancs. Les appareils amovibles sont réalisés avec un alliage aux couleurs très discrètes. L’apparence esthétique est préservée pendant la durée du traitement.
Le prix d’un appareil dentaire pour adulte varie en fonction des besoins du patient. Un devis clair et transparent vous sera effectué avant le traitement.

Orthodontie et appareil dentaire pour adulte

Entre 20 et 70 ans, l’appareil dentaire pour adulte permet de réajuster le placement des dents. Qu’il s’agisse de retrouver du confort lors de la mastication ou un sourire aux dents bien alignées, les traitements d’orthodontie pour adulte offrent des résultats très satisfaisants. Il existe différents types d’appareils adaptés aux besoins du patient, mais aussi à ses exigences en matière d’apparence. Des alliages en résine plus souples et plus efficaces sont utilisés pour les appareils dentaires chez l’adulte. Ils ont pour atout d’être à la fois mieux tolérés et plus discrets, voire invisibles. L’esthétique. Avec l’évolution des techniques, il est également beaucoup plus rapide et moins douloureux d’avoir recours à un appareil pour corriger sa dentition.

Sommaire

🦷 L’orthodontie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une discipline qui vise à déplacer les dents et, parfois, à modifier la structure des mâchoires afin d’obtenir une dentition bien alignée et des arcades dentaires normales. On peut faire appel à l’orthodontie à n’importe quel âge et profiter de ses atouts pour obtenir des dents alignées.
Elle permet de corriger l’axe des dents, mais aussi leur position les unes par rapport aux autres. Elle aide donc à résoudre des problèmes comme un espace trop important entre vos dents ou des cas de malocclusion (c’est-à-dire lorsque la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure s’imbriquent mal). Ceux-ci peuvent être multiples :

  • La supraclusion (ou overbite) : lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures de manière anormale
  • L’infraclusion (ou béance) : lorsque les dents supérieures et inférieures ne sont pas en contact, même lorsque la bouche est fermée
  • Le prognathisme : lorsque la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure
  • L’encombrement ou le chevauchement : quand certaines dents manquent de place et sont donc amenées à se chevaucher
  • L’occlusion croisée : dans le cas où les dents supérieures ne recouvrent pas les dents inférieures

L’orthodontie est tout à fait envisageable bien après l’adolescence. Elle s’est d’ailleurs démocratisée et de plus en plus d’adultes sautent désormais le pas. Selon une estimation de la FFO (Fédération Française d’Orthodontie), les spécialistes comptent désormais 15 à 20 % d’adultes parmi leur clientèle.
À ce sujet, il est important de noter que les traitements sont de plus en plus efficaces, rapides et discrets, en plus d’être adaptés à tous les âges. La seule condition est de posséder un environnement buccal sain. En effet, la pose d’un appareil dentaire peut aggraver certaines pathologies, comme les maladies des gencives. Votre chirurgien-dentiste Dentego s’assure donc de la bonne santé de vos dents avant d’envisager la pose d’un appareil dentaire.
Qu’importe votre âge, l’orthodontie a pour principal intérêt d’améliorer l’esthétique de votre sourire et d’éliminer certaines tensions et douleurs musculaires dans votre nuque et votre dos. Elle nécessite cependant une grande rigueur de la part du patient pour que le traitement soit un succès.
Vous devez adapter votre alimentation, mais aussi continuer à effectuer les bons gestes afin de garder une bouche saine et des dents en bonne santé. Il est également primordial de consulter votre spécialiste Dentego de manière régulière pendant la période que vous passez avec votre appareil, afin qu’il puisse effectuer des réglages éventuels si nécessaire et s’assurer du bon déroulé du traitement.

🦷 Pourquoi faire appel à l’orthodontie à l’âge adulte ?

Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. Faire appel à un traitement orthodontique permet donc de recouvrer un certain confort au moment des repas, en plus d’un sourire plus esthétique. Une fois atteint l’âge adulte, il n’est pas trop tard pour se faire poser un appareil dentaire. Des solutions très discrètes sont disponibles afin de ne pas entraver votre vie sociale et professionnelle.
Cette méthode aide en premier lieu les personnes n’appréciant pas leur dentition à gagner en confiance en soi. L’aspect psychologique est donc très présent : beaucoup de patients n’osent pas sourire et peuvent ressentir un mal-être à cause de mâchoires manquant d’harmonie.
De plus, avoir recours à un appareil (que celui-ci soit fixe ou amovible) est une technique qui :

  • Limite l’usure de certaines dents, davantage sollicitées lorsque la bouche est déséquilibrée
  • Fait disparaître les problèmes gastriques, causés par une mastication inefficace
  • Réduit les risques de maladies bucco-dentaires, puisque le brossage des dents est plus facile

L’orthodontie constitue aussi un atout avant la pose de prothèses dentaires, puisque cette technique permet de déplacer les dents et de créer un espace suffisant pour les futures prothèses. L’orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents, car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées.
À l’âge adulte, les obstacles qui pourraient se mettre entre vous et votre traitement orthodontique sont avant tout liés aux maladies dentaires les plus courantes : les caries et la parondontite, sachant que la seconde provoque souvent le déchaussement des dents. Si l’os alvéolaire est trop faible ou que les racines des dents sont trop endommagées, il se peut également que la pose d’un appareil dentaire impliquant des déplacements importants ne soit pas possible.
Cependant, il n’existe pas de contre-indication formelle en cas de couronne ou d’implants. Votre dentiste fait alors le point avec vous sur votre santé bucco-dentaire et vous indique les solutions disponibles.

Quels sont les différents appareils orthodontiques pour adulte ?

Dans le domaine de l’orthodontie chez l’adulte, il existe des appareils de différentes natures répondant à des besoins précis.

L’appareil dentaire fixe

Un appareil dentaire classique pour adulte est fixé avec des attaches orthodontiques transparentes ou en métal, selon les exigences esthétiques du patient. Avec la première matière, l’appareil est imperceptible aux yeux des autres afin de préserver l’apparence esthétique pendant la durée du traitement.
Ce type d’appareil est en général appelé « appareil fixe », puisqu’il n’a pas vocation à être retiré la nuit ou lors des repas, ce qui rend le déplacement des dents plus rapide. Il est constitué de petites pièces appelées communément « bagues » qui sont collées sur les dents de manière temporaire et qui sont reliées par un fil.
Ce dernier peut être réalisé avec des diamètres différents, mais aussi en divers alliages, selon les besoins. Il est souvent « thermosensible », c’est-à-dire que la chaleur à l’intérieur de la bouche va le pousser à retrouver sa forme initiale. Il va alors exercer une force sur les dents et leur faire prendre la forme souhaitée.
Les appareils fixes peuvent être élaborés avec des bagues en céramique et avec des fils blancs pour plus de discrétion.

La technique dite « invisible »

L’appareil dentaire invisible pour adulte et adolescent est un traitement orthodontique qui préserve l’esthétique du sourire et plusieurs caractéristiques essentielles :

  • Amovible
  • Discret
  • Confortable

Il recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent.
Hormis pour manger et se brosser les dents, ces gouttières sont portées en permanence pendant 2 semaines chacune. Vous devez donc vous astreindre à les porter 22 heures par jour, impliquant donc de les porter durant votre sommeil.
Au fur et à mesure du traitement, votre chirurgien-dentiste remplace la gouttière que vous portez par un autre modèle à la forme légèrement différente. Les dents se déplacent peu à peu pour adopter la position finale souhaitée.
Il s’agit d’un type d’appareil qui est adapté au déplacement rapide des dents. Dans le cadre d’un déplacement plus important, des bagues peuvent être préconisées, même si la gouttière a l’avantage d’être moins invasive et de ne pas irriter les parois buccales.

L’orthodontie linguale

Bénéficiant d’une forte évolution technologique ces dernières années, ce traitement s’appuie sur la conception assistée par ordinateur et permet de traiter tout type de malposition. Il est possible de l’utiliser à n’importe quel âge, à l’instar de la solution classique, à condition d’avoir des dents saines.
Un appareil totalement invisible est collé sur la face interne des dents grâce à des attaches. On parle toujours de bagues, qui peuvent être fabriquées en métal (alliage de nickel, chrome et cobalt ou or) et en céramique.
Les dents sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. Il s’agit d’un traitement généralement plus coûteux, car il nécessite une plus grande précision et une plus grande préparation que pour les appareils classiques. En effet, les bagues linguales sont en permanence soumises à la pression de la langue et doivent être placées de manière à ne pas gêner le patient.
Elles sont aussi en contact direct avec la nourriture. L’appareil lingual exige donc du patient une grande rigueur dans son hygiène bucco-dentaire et l’incite à respecter les précautions alimentaires d’usage.
Durant les premières semaines, le porteur de l’appareil peut ressentir une gêne et avoir des difficultés d’élocution. Il s’agit donc d’un traitement qui demande un temps d’adaptation.

🦷 Quel est le prix des traitements orthodontiques chez l’adulte ?

Le prix d’un appareil dentaire pour adulte varie en fonction des besoins du patient. Un devis clair et transparent vous est remis avant le traitement. Il faut savoir que la Sécurité sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de l’âge de 16 ans. Pour autant, elle prend en charge une partie des soins préliminaires, comme les moulages et les radiographies. Les mutuelles peuvent ensuite aider le patient en supportant une part non négligeable du traitement.

Quelques astuces

Un traitement orthodontique demande de prendre quelques précautions supplémentaires au moment des repas et du brossage des dents. En effet, la pose d’un appareil dentaire fixe a tendance à favoriser la rétention de débris alimentaires et donc la formation de plaque dentaire. Les bagues, qui sont fixées grâce à une colle résistante, mais qui peuvent être fragilisées par les chocs, risquent de se désolidariser si le patient n’est pas assez précautionneux. Afin que votre traitement se déroule au mieux, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Évitez une nourriture trop riche en aliments durs ou collants. Par exemple, faites en sorte de ne pas mordre dans votre pomme directement, et préférez une découpe en morceaux avant de la manger. Cela réduit les risques de voir vos bagues se décoller
  • Lavez-vous les dents avec la même fréquence, c’est-à-dire deux fois par jour, mais soyez encore plus précautionneux. Vous devez être encore plus attentif à votre santé bucco-dentaire lorsque vous portez un appareil. Il a tendance à retenir les débris alimentaires et à encourager la formation de plaque dentaire
  • Privilégiez une nourriture moins sucrée. Cela améliore votre état de santé général et vous permet d’éviter les caries dentaires. Celles-ci sont causées par des bactéries pathogènes qui se nourrissent du sucre et rejettent des acides attaquant l’émail des dents
  • Utilisez des brossettes interdentaires ou du fil. Déjà utiles en temps normal, ces deux outils sont primordiaux lorsque vous portez un appareil dentaire fixe. En effet, ils permettent de retirer la plaque dentaire et les débris alimentaires dans les espaces que la brosse à dents ne peut atteindre
  • Évitez de ronger vos ongles ou de mâcher un crayon. Vous risquez de décoller vos bagues ou de déformer votre appareil dentaire
  • Enfin, prenez souvent rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste Dentego pour bénéficier d’un suivi régulier et de conseils adaptés