Orthodontie chez l’enfant

ortho enfant

L’orthodontie chez l’enfant permet de modifier la croissance de la mâchoire des enfants.

Les dents sont déplacées à l’aide d’un appareil orthodontique, ce qui leur permet de retrouver un alignement harmonieux tout en améliorant l’expression orale et la mastication. Les praticiens spécialisés des centres de santé dentaire Dentego diagnostiquent et prennent en charge le traitement orthodontique des enfants, ainsi que leur suivi.

orthodontie enfant 2

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Vous pouvez emmener votre enfant consulter un orthodontiste lorsque la croissance de sa mâchoire de celui-ci est trop lente ou trop rapide, que ses dents sont mal placées, ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche, en raison de dents proéminentes. Après examen d’un dentiste, ce dernier évaluera la nécessité de recourir à un traitement orthodontique adapté.

Les traitements orthodontiques sont rares avant 4 ans, sauf si votre enfant souffre d’un décalage important entre ses deux mâchoires. Le plus souvent, les traitements sont appliqués à partir de 6 ans suite à une succion du pouce ou de la tétine prolongée. Il se produit alors une faiblesse dans le développement du maxillaire supérieur, qui entraîne une mâchoire trop étroite. Il arrive aussi que les incisives du haut et du bas évoluent dans un mauvais axe et sortent de la bouche, ou encore qu’un décalage important apparaisse entre les dents supérieures et les dents inférieures.

Il est essentiel de prendre en charge rapidement les malformations dentaires. Une intervention précoce évite des traitements plus lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Les traitements

L’orthodontie chez l’enfant permet d’accélérer ou ralentir la croissance dentaire, via différents traitements, afin de réaligner les dents. Pour les enfants dont toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on recourt à des appareils amovibles en résine, discrets, avec un fil passant devant les incisives.

Ce sont les appareils appelés « faux palais » ou « palais roses ». Il est aussi possible d’utiliser des appareils fixes (appelés bagues): ce sont de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents.

Le traitement orthodontique peut être appliqué sur les dents de lait ou une dentition mixte sur laquelle cohabitent dents de lait et dents définitives.

Les tarifs et coûts en orthodontie enfant varient en fonction du traitement mis en place, c’est pourquoi un devis clair et transparent sera effectué au préalable.