« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »
L’occlusion dentaire : définition et particularités
L’occlusion dentaire pourrait être définie comme le rapport entre les dents supérieures et les dents inférieures présentes dans notre bouche. Elle est définie par les contacts entre ces dents antagonistes, c’est-à-dire qui sont opposées lors de l’occlusion. Mais tout d’abord, un peu d’anatomie.
Anatomie dentaire : quelques rappels
Afin de mieux appréhender les informations concernant l’occlusion dentaire, il est utile de rappeler ou délivrer quelques notions.
Les dents de lait, qui composent la denture temporaire, sont au nombre de 20.
La denture permanente, composée des dents définitives, comprend 28 dents. 32 dents si l’on compte les dents de sagesse, mais ces dernières ne sont pas toujours présentes (elles sont souvent sujettes à des agénésies).
Petite précision : on qualifie de dentition l’ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires, tels que la croissance, l’éruption…) et de denture, l’ensemble des dents présentes en bouche à un moment donné.
En denture mixte, période transitoire, dents transitoires et dents permanentes sont présentes dans la cavité buccale. Les dents sont alignées sur deux arcades, une sur chaque mâchoire. La mâchoire supérieure est le maxillaire, et elle est fixe. La mâchoire inférieure, que l’on nomme la mandibule, est mobile. Sans surprise, l’arcade maxillaire désigne l’ensemble des dents présentes sur la mâchoire supérieure, et l’arcade mandibulaire celles présentes sur la mâchoire inférieure. Une hémi-arcade ou un quadrant désigne une moitié, droite ou gauche, d’arcade.
En denture temporaire et par hémi-arcade, sont présentes 2 incisives, 1 canine et 2 molaires. En denture permanente, se trouvent sur chaque arcade : 4 incisives (2 centrales et 2 latérales), 2 canines (1 par hémi-arcade), 4 prémolaires (2 sur chaque hémi-arcade) et 6 molaires (avec les dents de sagesse, 3 de chaque côté).
L’occlusion dentaire normale
L’occlusion désigne donc la relation des dents entre elles, mâchoires fermées.
L’idéal recherché en orthodontie rejoint les normes établies par la nature pour assurer les fonctions et l’agencement des dents, c’est-à-dire avec le moins d’irrégularités et d’interférences possibles. L’idéal recherché n’est donc pas la perfection. Mais il existe des critères d’alignement et de contact avec les dents antagonistes à respecter pour un bon fonctionnement et une bonne occlusion stable . D’autant plus que d’un individu à l’autre, en fonction de l’âge, d’une situation initiale à un autre, les critères de bonne occlusion peuvent ne pas être tout à fait s si les mêmes. Afin de mieux définir une occlusion dentaire normale, deux éléments anatomiques sont à connaître :
- Les sillons ;
- Les cuspides.
Les sillons sont de petites tranchées présentes sur la face occlusale des dents, c’est-à-dire la face mastiquante. Ces petites anfractuosités sont connues pour retenir les bactéries et provoquer des caries. C’est la raison pour laquelle, sur les 1res et 2e molaires définitives, le dentiste réalise un acte de prévention en posant un scellement de sillons (sealant) lorsqu’ils sont particulièrement profonds. Les cuspides sont de petits reliefs, de formes et volumes variables, présents sur la face supérieure des dents ou face occlusale. Les contacts entre les dents sont donc conditionnés par les cuspides, et sont appelés contacts d’intercuspidie. L’occlusion normale est un contact d’intercuspidie maximale ou occlusion centrée. L’intercuspidie maximale correspond à la position dans laquelle les cuspides bloquent les mâchoires et empêchent une plus grande fermeture de la bouche. C’est une position brève à l’état naturel, qui existe essentiellement lors de la déglutition.
En occlusion dentaire normale, les cuspides vestibulaires (vers les lèvres) des dents supérieures viennent en dehors de celles des dents inférieures. L’arcade supérieure est plus grande. (Le cas contraire, qui n’est pas normal, s’appelle l’occlusion dentaire croisée, ou inversée). Les incisives supérieures recouvrent celles du bas sur le 1/3 de leur hauteur. (Lorsque ce sont celles du bas qui recouvrent celles du haut, il s’agit là aussi d’occlusion inversée ou croisée). Les molaires et prémolaires se touchent sans se recouvrir. Cette position est la position de référence.
L’occlusion dentaire : la classification d’Angle
Les rapports d’occlusion entre les deux arcades dentaires peuvent être étudiés dans le sens antéro-postérieur (d’avant en arrière). La classification d’Angle est la classification qu’utilisent les spécialistes de dentisterie et d’orthodontie d’aujourd’hui. Elle dénombre 3 classes.
La classe 1
C’est l’occlusion normale. Les dents du bas se trouvent en arrière de celles du haut d’1/2 cuspide.
La classe 2
Il s’agit d’une occlusion dentaire anormale. Les dents du bas sont en arrière par rapport aux dents du haut d’une cuspide complète. Cette classe dentaire est la plus souvent rencontrée en orthodontie. Elle se scinde en deux parties :
- La classe II division 1 : les incisives et les canines sont versées vers l’avant ;
- La classe II division 2 : les incisives et les canines sont penchées vers le palais.
La classe 3
Il s’agit d’une autre occlusion dentaire anormale. Les dents du bas sont trop avancées par rapport à celles du haut et viennent les recouvrir. Cette occlusion est appelée prognathie, qui se repère par un « menton fuyant », et se qualifie d’occlusion inversée.
L’inconvénient de la classification d’angle est qu’elle ne tient pas compte des particularités verticales et latérales. Or, elles représentent également des facteurs importants lorsque l’on parle d’occlusion dentaire.
L’occlusion dentaire : autres classifications
Ces autres types d’occlusion désignent des occlusions anormales, mais en se plaçant cette fois-ci non point d’un point de vue occlusal (les faces mastiquantes des dents) mais dans les sens latéraux et verticaux.
La supraclusion incisive
Le recouvrement des incisives inférieures par les incisives supérieures est trop important. Cela s’appelle aussi le recouvrement dentaire.
L’infraclusion incisive
Les dents de l’arcade supérieure et les dents correspondantes de l’arcade inférieure ne se touchent pas. Si l’espace ainsi créé est trop important, on parle de béance dentaire. Le problème est alors fonctionnel (pour la mastication) et esthétique.
La béance antérieure
Appelée aussi supraclusion antérieure. Les molaires sont trop sorties et les blocs incisivi-canins supérieurs et inférieurs ne se touchent pas.
La béance postérieure
Ou supraclusion postérieure. Dans ce cas, il n’y a pas de contact au niveau des molaires.
Le hiatus
Appelé également overjet en anglais. Dans ce cas précis, il peut s’agir des incisives supérieures qui sont trop en avant, ou des incisives inférieures qui sont trop en arrière, de telle sorte qu’elles ne se touchent pas.
Le surplomb vertical
Ou overbite en anglais. Les dents supérieures recouvrent en partie, ou entièrement les dents inférieures. Lorsqu’elles sont en contact (au lieu des 2 à 3 mm en occlusion dentaire normale) il s’agit d’une surocclusion des dents supérieures.
L’occlusion dentaire constitue un domaine bien spécifique, qui peut être abordé lors d’une visite chez son dentiste. En cas de problème, on parle alors de malocclusion, ce dernier vous orientera en première intention vers un spécialiste de l’orthodontie, qui, en plus de poser un diagnostic, saura vous proposer, s’il y a lieu, les solutions les plus adaptées.
A lire également
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »
« Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
« La dévitalisation est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale pour permettre au patient de ne ressentir aucune douleur. »
« L’absence d’une ou de plusieurs dents est un handicap important sur le plan fonctionnel, phonétique et esthétique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont la pose d’un bridge dentaire. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie. »
« Cet acte médical dont l’objectif principal est la suspension momentanée et réversible de la conscience et de la sensibilité à la douleur est obtenu avec des médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou par inhalation. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« Contrairement à l’implant dentaire, qui remplace une dent perdue, la dent sur à pivot n’est possible que sur une dent dont la racine est intacte. Elle est conçue pour être greffée à la dent naturelle et pour la protéger. »
« L’endodontie consiste à soigner l’intérieur d’une dent quand la pulpe de celle-ci est atteinte. Elle est la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent. »
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
« Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites. Il ne faut donc pas considérer la résection de l’apex comme une solution définitive mais comme une solution permettant de maintenir une dent “compromise” encore…
« Bien entretenir ses dents est indispensable afin de permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par un brossage quotidien, mais aussi par des consultations régulières afin de…
« Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires. »
« L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines de vos dents. Les spécialistes de cette discipline sont chargés de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections péri-apicales et des maladies liées à la pulpe…
« Le comblement de sinus également appelé sinus lift, est une élévation du plancher sinusien. C’est une procédure chirurgicale visant à augmenter, par une greffe osseuse, l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur au niveau des prémolaires et molaires. En effet,…
« Une fois la porte du cabinet du dentiste franchie, une certaine odeur très reconnaissable se dégage fortement. Ce parfum est d’ailleurs caractéristique du dentiste et suscite parfois une certaine appréhension. Cette odeur n’est autre que celle de l’Eugénol. »
« La reconstruction prothétique est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition. Le rôle des prothèses dentaires consiste donc à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. On distingue différents types de…
« La facette dentaire rencontre un vif succès depuis quelques années car afficher un beau sourire est pour beaucoup un atout esthétique de plus en plus important. Pose, prix… voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. »
« Le prothésiste dentaire joue un rôle crucial dans la réussite d’une reconstitution de la dentition par une prothèse dentaire. Il peut exercer au sein d’un cabinet médical ou choisir d’être en profession libérale dans un laboratoire. »